"Lésions intimes" de Christophe Royer

Genre : Roman, Policier

Résumé :
Nathalie Lesage, capitaine au caractère bien trempé, travaille au sein de la brigade de répression du proxénétisme. Une des branches de l'organisation « Gorgona », spécialisée dans un certain genre de soirées parisiennes, va l'amener à côtoyer un milieu où règnent la perversion et les pratiques extrêmes. Victime d'un banal accident, son enquête va prendre une tournure inattendue. Dans le même temps, le décès de son frère va l'obliger à renouer avec son passé. Tout va alors se mélanger et entraîner Nathalie vers l'inimaginable…

Extrait :
"Après s'être engagé sur le périphérique, tout en slalomant entre les voitures, il demanda des précisions à Nathalie.
« Deux corps sans vie viennent d'être découverts dans un pavillon.
- Pourquoi nous ? s'étonna Félix en frôlant une voiture qui tardait à s'écarter.
- Michèle est l'une des victimes.
- Michèle ? Notre Michèle ? Le brigadier Chouli ?
- Oui.
- Nom de Dieu ! Que s'est-il passé ?
- Aucune idée. »
Bouleversé par la nouvelle, Félix appuya franchement sur la pédale d'accélérateur en abusant des appels de phares."

Mon avis :
Paris. Nathalie et son collègue Félix sont en charge d'une affaire sensible dans le milieu du trafic sexuel. Des événements inattendus leur apportent de nouvelles pistes. Toujours plus glauque, l'enquête se poursuit péniblement. Nathalie doit également faire face à des soucis personnels étonnants.

Dans ce roman, j'ai (re)fait la connaissance de Nathalie Lesage. En effet, j'ai lu Une arête dans la gorge avant celui-ci, et j'ai donc pu découvrir ici son histoire professionnelle et personnelle. Déterminée, elle s'implique sans relâche dans son travail. Elle aime venir en aide aux personnes qui en ont besoin, sans préjugés, et arrêter les criminels. Malgré un côté indépendant, elle apprécie ses collègues, notamment Félix, son discret co-équipier. Elle doit faire preuve de diplomatie avec ses supérieurs car elle prend souvent des initiatives qui peuvent être hors cadre. Cependant, son instinct se trompe rarement ; il suffit de le décrypter.

Dans une ambiance très sombre et glauque, j'ai suivi l'enquête de Nathalie qui semble avoir de nombreuses ramifications. Plusieurs interventions semblent sans rapport mais finalement, des liens apparaissent progressivement. Plongée dans un monde insoupçonné, je me suis sentie parfois écœurée, souvent oppressée. Le récit est saisissant, réaliste ; j'ai été curieuse de connaitre toute les informations liées à ces ignobles pratiques. Si au début l'histoire personnelle de Nathalie m'intéressait peu, notamment les conséquences de son accident, j'ai finalement saisi l'intérêt dans l'intrigue. Comme à bout de souffle, j'ai été soulagée lors du dénouement qui intervient après plusieurs rebondissements et découvertes.

Malgré la noirceur du sujet abordé dans ce roman, j'ai bien aimé suivre Nathalie dans ses investigations difficiles. L'histoire comporte du suspense, du rythme et des descriptions visuelles qui apportent de la crédibilité. L'auteur précise d'ailleurs à la fin qu'il s'est (malheureusement) inspiré de faits réels ; ce qui est d'autant plus bouleversant. Du début à la fin, l'atmosphère est pesante et la tension palpable. L'intérêt est attisé tout au long du récit. J'ai pu faire des suppositions et les vérifier. Les révélations répondent à toutes les questions que l'on se pose. Entrainante, la plume de Christophe Royer est fluide.

Ma note : 4/5

De cet auteur, j'ai aussi lu : Une arête dans la gorge.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3OzcwUN