"Les thés meurtriers d'Oxford - T1 : Chou à la crim' " de H.Y. Hanna

Traduit par Diane Garo
Genre : Roman, Cosy Mystery

Résumé :
Gemma abandonne son emploi confortable pour rentrer à Oxford et réaliser son rêve : ouvrir un salon de thé traditionnel anglais. Pour ce faire, elle doit dépenser toutes ses économies, retourner vivre chez ses parents et supporter sa mère autoritaire qui joue les entremetteuses, mais elle en est persuadée : c’est pour la bonne cause. La preuve : ses affaires sont déjà en plein essor... jusqu’à ce qu’elle découvre un jour en ouvrant sa boutique qu’un touriste américain a été tué par l’un de ses fameux scones !
Gemma se retrouve plongée au cœur d’une mystérieuse affaire présentant des liens inattendus avec l’université d’Oxford. Ses propres années d’études sur place reviennent la hanter lorsque le séduisant inspecteur du CID chargé de l’affaire s’avère être son ancien amour d’université. Entre les vieilles commères de son village qui se mêlent de tout et la chatte effrontée de son chef pâtissier qui terrorise sa clientèle, Gemma ne sait plus où donner de la tête...
Une affaire de meurtre n’est jamais bonne pour les affaires, surtout quand les clients se mettent à penser que vos scones sont mortels. Le nombre de victimes augmente, et le salon de thé de Gemma risque bien de faire faillite. Parviendra-t-elle à trouver le tueur avant que les choses ne tournent sérieusement au vinaigre ?

Extrait :
"On dit qu'il faut être prêt à faire des sacrifices pour réaliser ses rêves. Je ne m'attendais pas à ce que ce sacrifice implique un touriste américain et un scone fatal.
La semaine avait pourtant commencé normalement, avec l'afflux habituel de touristes et de visiteurs dans notre petit village des Cotswolds, Meadowford-on-Smythe. Avec ses ruelles pavées et ses jolies petites chaumières, Meadowfors était une véritable carte postale de l'Angleterre rurale. Mais aussi pittoresque et magnifique que soit le village, il serait probablement passé inaperçu sans sa proximité avec la ville universitaire la plus célèbre du monde."

Mon avis :
Récemment revenu dans son village natal pour y ouvrir un salon de thé, Gemma se trouve nez-à-nez avec un cadavre devant sa boutique. Alors qu'une enquête démarre - puisqu'il s'agit d'un meurtre, les ragots vont bon train. Curieuse, Gemma ne peut s'empêcher de mener son enquête. Cela ne sera pas au goût du bel inspecteur Delvin, son ex-petit-ami. Parviendra-t-elle à gérer son salon, sa famille et ses investigations ?

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Gemma, une femme pétillante et déterminée. Elle est entourée d'un chef, Fletcher, et sa meilleure amie, Cassie. Heureuse de vivre enfin son rêve, Gemma adore passer du temps dans son établissement. Seule ombre au tableau : elle est hébergée chez ses parents... et la cohabitation avec sa mère est plutôt compliquée. Légèrement envahissante et peu douée avec les nouvelles technologies, elle ne pense qu'à caser sa fille. Revoir son ex sera aussi une épreuve, il mène l'enquête et ils seront donc amenés à se côtoyer. J'ai aussi aimé le groupe des mamies, les vieilles chouettes, qui m'ont bien fait rire. Leur présence est presque trop ponctuelle. Evidemment, un je n'oublie pas l'adorable chat : Muesli, félin tigré qui sait ce qu'il veut.

Prenante, l'intrigue se déroule tranquillement, dans une ambiance inquiétante mais légère. Plusieurs personnes sont interrogées suite au meurtre de l'américain, dont le personnel du salon de thé, des proches de la victime. Glanant des informations ici et là, Gemma se retrouve au cœur de l'enquête, apportant quelques éléments à Delvin. Au fur-et-à-mesure, des suspects apparaissent, les pistes s'affinent et les hypothèses se vérifient (ou pas). Le chemin vers la vérité est sinueux, mais l'étau se resserre autour du coupable ; le débusquer ne sera finalement pas sans danger. Entre deux tasses de thé, Gemma va découvrir les ultimes révélations qui répondront à toutes les questions. Le dénouement laisse présager un avenir animé au salon de thé...

J'ai beaucoup aimé ce cosy mystery : humour, cuisine, crime. Il est dans la lignée des enquêtes d'Hannah Swenson (ici et ) et plaira donc aux fans de cette série. Je me suis attachée aux personnages qui ont tous des caractères uniques et bien affirmés. Certains sont discrets, soupçonnables, mystérieux ; d'autres plus volubiles et dynamiques. Je me suis sentie comme chez moi dans ce petit village. L'atmosphère y est chaleureuse et bienveillante... mais il est aussi impossible d'avoir un secret : tout se sait, tout le monde se connait. Les rumeurs filent très vite. L'enquête est plutôt simple mais entrainante. Le suspense est assez bien préservé ; placé du point de vue de Gemma, on ressent aussi ses émotions et on a les mêmes connaissances qu'elle. Cela attise l'intérêt et tient en haleine. J'ai hâte de lire un autre opus des thés meurtriers d'Oxford (pour voir évoluer les personnages, connaitre leur passé, suivre de nouvelles enquêtes, ...). Fluide, la plume de H.Y. Hanna est agréable à lire.

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3MYTlmb

Service Presse
City Éditions & Éric Poupet