"Les innombrables morts de Kaylian Delorme" de Cédric Murphy

Genre : Roman, Fantastique

Résumé :
Quelque chose veut tuer Kaylian…
Une présence malveillante qui le poursuit depuis sa naissance, qui l’attend à chaque tournant et s’immisce jusque dans ses rêves.
Il entend souvent son murmure dans la nuit, aperçoit parfois sa forme du coin de l’œil, mais ne parvient pas à comprendre sa nature ou ses motivations.
Entre superstition et déni, il grandit dans la terreur : où et quand la chose surgira-t-elle la prochaine fois ? Et pourquoi le cible-t-elle ?
Jeune adulte, il décide d’enquêter et d’affronter le mal à sa racine. Comprendra-t-il à temps l’origine de la menace ou succombera-t-il entre ses griffes ?

Extrait :
"Il sentait que monter au grenier n'était pas une bonne idée. Il pensa à faire semblant, à prendre n'importe quel objet dans le salon comme preuve. Et abandonna vite cette idée ; Julien le remarquerait d'une façon ou d'une autre. Il savait toujours quand Kaylian mentait.
L'escalier du grenier représentait déjà une épreuve en soi. Rien à voir avec celui du premier étage. Il grinçait dès qu'on l'effleurait, tremblait dès qu'on y posait le pied. C'était un signe. [...]
La pièce, sombre et poussiéreuse, puait le renfermé. À travers la lumière se faufilant par la fenêtre, il remarqua des nuages gris se soulever du sol et plein de points noirs tournant en une spirale. Comme si quelqu'un était passé à l'instant et avait assembler la poussière dans un courant d'air."

Mon avis :
Depuis sa naissance, Kaylian est confronté à la mort : il la voit, la frôle, la rêve, la sent. D'accidents en accidents, il se replie sur lui. Un jour, il tombe sur une mystérieuse clef qui aurait le pouvoir de lui apporter des réponses tant espérées. S'il succombe à ce chant de sirène, quelles seront les conséquences ?

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Kaylian et ses parents. Son enfance est faite d'interdits et de peur, notamment avec sa mère qui craint en permanence pour sa vie. Persuadée que son fils dit la vérité à propos d'ombre dans le grenier, elle l'entraine dans la voie du paranormal ; tandis que son père, pragmatique, ne voit pas autre chose que des accidents du quotidien. L'ambiance familiale est très tendue et cela rompt les liens avec le peu d'amis qu'ils ont : les voisins d'en face. Le jeune Julien n'a plus le droit de jouer avec Kaylian. L'adolescence du jeune homme est compliquée, faite de dépression. À l'âge adulte, la situation de Kaylian évolue un peu, l'espoir renait... pour un temps.

Inquiétante, l'intrigue m'a tout de suite plongée dans la vie de Kaylian : de sa naissance à 21 ans, j'ai survolé des années étranges et difficiles. J'ai assisté aux accidents qui ponctuaient son quotidien et les manifestations bizarres qu'il percevait. Délire ou réalité ? Que se passe-t-il chez Kaylian ? Une entité maléfique s'en prend-t-elle à lui ? Un fantôme ? Y-a-t-il une explication ? Est-ce lié à la maison ? Beaucoup de questions, envie de savoir. Les pages se tournent facilement, rapidement. Au fil de l'histoire, on comprend la survenue des événements mais il reste encore des éléments à élucider. Le mystère plane encore un peu avant une succession de révélations étonnantes, qui relancent le roman jusqu'à la fin... Le dénouement se dévoile enfin et conclu bien l'ouvrage.

Entrainant et sombre, ce thriller fantastique m'a captivée. J'ai ressenti les émotions de Kaylian, mais aussi l'atmosphère oppressante et le danger planer à chaque instant. J'ai aimé me questionner sur l'origine des phénomènes : hasard ou pas ? J'ai pu faire des suppositions, mais j'étais loin d'imaginer la vérité. Rythmé, le récit est dynamique et bien structuré. Il comporte trois parties qui permettent de visualiser l'histoire : je me représentais bien les scènes. J'ai aimé aussi les revoir avec un autre œil, lorsque j'ai eu certaines explications. La construction entretient le suspense : l'intérêt est croissant, la tension palpable. J'ai trouvé que le livre avait des touches du film L'effet papillon ou encore de la série Dark : un côté fantastique que j'apprécie particulièrement, qui fascine. J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Cédric Murphy.

Ma note : 4,5/5

De cet auteur, j'ai aussi lu : La nuit derrière la porte.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3MHbkfH

Service Presse
Via Simplement.Pro