"Mortelle mascarade - Les aventures de Lady Eleanor Swift" (T2) de Verity Bright

Genre : Roman, Cosy Mystery

Résumé :
Plus à l'aise dans la savane africaine que sur une piste de danse, Lady Eleanor Swift est confrontée à un sérieux problème : le jeune et beau Lancelot l'a invitée à un bal masqué. Dans la foule de personnages costumés, masqués et grimés, elle cherche désespérément son cavalier. Lorsqu'elle le découvre enfin, la scène est atroce : Lancelot est debout, brandissant un chandelier en argent au-dessus d'un cadavre. Au mur, un coffre-fort ouvert et vide ! Quelques instants plus tard, le jeune homme est arrêté pour meurtre et vol de bijoux. Mais Eleanor est persuadée qu'il est innocent. Avec l'aide d'une brochette d'amis, des gars de la haute société qui conduisent vite et boivent encore plus vite, elle mène l'enquête. Mais en voulant innocenter Lancelot, elle se retrouve en première ligne et risque bien de sortir de scène les pieds devant...

Extrait :
"Eleanor poussa une porte lambrissée de chêne, à sa droite. Dans ce qui semblait être un bureau, le pirate qu'elle avait entraperçu dans l'escalier était penché sur une forme allongée par terre dans une position fort peu naturelle. À peine eut-elle le temps de remarquer les murs tapissés de livres que le pirate se tourna vers elle, un chandelier à la main droite.
- Sherlock, que diable faites-vous ici ? Vous feriez mieux de filer. Vite ! murmura-t-il d'un ton pressant.
- Mais que... ? Qui ?
Eleanor sursauta en reconnaissant la forme avachie aux pieds du pirate.
Soudain, les battants de la porte d'en face s'ouvrirent à toute volée, les poignées allant cogner contre les boiseries, et un homme de belle carrure entra d'un pas martial, suivi par deux policiers."

Mon avis :
Alors que lady Swift s'acclimate à sa nouvelle vie, elle est de nouveau confrontée à un fait divers fort déplaisant. Son ami Lancelot est accusé d'un méfait très grave. Attachée à lui, et convaincue qu'il n'a rien fait, elle va se lancer dans une enquête palpitante, aidée par Clifford, son majordome. Cette affaire lui permettra de nouer des liens plus forts avec ses connaissances et d'en faire d'autres. Parviendra-t-elle à sauver son beau Lancelot ?

A la fin du premier tome (Meurtre à l'anglaise), j'avais laissé Eleanor prendre ses marques dans son manoir après avoir élucidé une affaire étonnante. Elle a vécu un retour agité, se conformer à un quotidien plus posé et classique mais aussi faire la connaissance son entourage. Très vite proche des Fenwick-Langham, plus particulièrement de Lancelot, elle s'intègre plutôt bien dans la haute société. Elle est conviée à tous les événements mondains du coin. Elle s'épanouie dans sa maison, entourée de Clifford, Mrs Butters et Polly, ses domestiques, avec qui elle a une relation assez originale et moderne. Celle qu'elle entretient avec Lancelot est tout aussi touchante, parfois amusante et émouvante. 

Dans cet opus, un homme est assassiné durant une soirée chez les Fenwick-Langham ; Lancelot est interpellé car il est trouvé avec le corps. Choquée, Eleanor va tout faire pour prouver son innocence. Elle recroise le chemin du commissaire Seldon ; les tensions se raniment entre eux. Ne dit-on pas qui aime bien, châtie bien ? Eleanor est perturbée, chamboulée aussi par des allusions à son passé... mais ne perd pas de vue son objectif : libérer Lancelot et arrêter le vrai coupable. Déterminée, elle va encore côtoyer le danger et frôler la catastrophe. Dans une ambiance inquiétante, Eleanor et Clifford explorent différentes pistes, vérifient des hypothèses, des mobiles, des alibis. Pour cela, Eleanor intègre la bande d'amis de Lancelot, rencontre les domestiques des Fenwick-Langham, entre autres. Après des investigations méticuleuses, les recherches amènent à des révélations surprenantes. Le dénouement apportent des explications complètes et donnent envie de lire la suite.

J'ai retrouvé avec grand plaisir le manoir de Henley Hall, ses occupants et la vie dans la campagne anglaise. La pétillante Eleanor est toujours aussi unique et attachante. Je trouve qu'elle a un air d'Adèle Blanc-Sec ou d'Enola Holmes avec sa témérité, son culot et son attitude en général. Elle casse les codes et apporte de la fraîcheur à cette bourgeoisie. J'ai aimé voir ses relations évoluer avec tous les personnages récurrents. L'intrigue présentée ici est toute aussi intéressante que dans le premier tome : complexe, mystérieuse. J'ai suivi avec intérêt la progression de l'enquête, sans parvenir à démasquer le coupable. Dynamique, l'histoire est prenante ; le récit décrit bien les lieux, les scènes. Je m'imaginais bien aux côtés de la jeune femme, tout en ressentant ses émotions (crainte, joie,...). Le seul petit bémol concerne la forme : il manquait parfois des sauts de ligne entre deux scènes dans un chapitre ; cela m'a déroutée à quelques reprises. Soignée, la plume de Verity Bright est toujours aussi agréable.

Ma note : 4,5/5

De cet auteur, j'ai aussi lu : Meurtre à l'anglaise (T1).

Service Presse
Éric Poupet & City Éditions