"Ainsi meurent les étoiles" de Marie Battinger

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
À l’âge de 18 ans, Alexandra, ancienne danseuse classique, a assassiné sa mère sans jamais avoir expliqué son geste. Quinze ans plus tard, après avoir purgé sa peine de prison, elle revient dans son village natal, en Alsace. Une réapparition qui n’est pas sans conséquence.
David, son petit-ami de l’époque, a refait sa vie ; Isabelle, sa sœur, ne lui a jamais pardonné ; et Héléna, sa nièce, ignorait jusqu’à sa simple existence. Si certains préfèrent oublier les fantômes du passé, d’autres refont l’enquête ou réclament justice.
Que signifie le retour d’Alexandra ? A-t-elle quelque chose à attendre… ou un ultime acte à accomplir ? Autant de questions dont elle seule détient les réponses...

Extrait :
"Ses mains plongées dans l'eau chaude arrêtèrent leur mouvement, lâchant l'assiette en céramique qui s'écrasa avec un bruit sourd contre le fond de la bassine en plastique. Une sensation presque physique, aussi furtive que la caresse d'une brise d'été, lui traversa l'échine. On l'observait.
La respiration coupée, Isabelle tourna la tête vers la fenêtre, lentement, comme si retarder l'échéance pouvait lui ôter un peu de pouvoir. il y avait bien quelqu'un. Ou plutôt quelque chose : un chat. Un chat du même noir que ces corbeaux qui pullulent dans la campagne hivernale. L'animal était immobile. Seule sa queue lancée avec la régularité d'un métronome prouvait qu'il n'était pas de cire. [...]
Ce chat-là était différent. Il n'avait pas touché à la gamelle de lait et ne miaulait pas davantage. Il se contentait de la fixer, la queue battante de la droite vers la gauche et de la gauche vers la droite, et ce mouvement hypnotique ancrait en Isabelle le sentiment d'une menace imminente."

Mon avis :
Quinze ans plus tôt, la famille Rosenzweg a fait la Une des faits divers alors qu'Alexandra assassine sa mère sans fournir d'explication. Isabelle, sa soeur aînée, a la mauvaise surprise de la découvrir chez elle alors qu'elle n'a purgé que la moitié de sa peine. La colère se mêle à l'incompréhension et à l'angoisse : de nouveau, la famille est dans la tourmente... Qui en veut à Isabelle et ses enfants ? Alexandra est-elle la criminelle froide et sans cœur que l'on décrit ? Va-t-elle trouver ses marques ? La vérité sera-t-elle enfin révélée ?

Dans ce roman, j'ai découvert les Rosenzweg : Philippe et Doris, les parents ; Audrey, Isabelle et Alexandra, leurs filles. Aujourd'hui, il ne reste que les trois sœurs : Isabelle est mariée à Eric et a deux enfants, Hélèna et Aloys ; Audrey vit seule à Londres. Alexandra, était un danseuse d'Opéra douée qui faisait la fierté de Doris, suscitant la jalousie d'Isabelle. Cette dernière n'a jamais pardonné à sa soeur son acte et l'a rayée de sa vie. Le retour d'Alexandra va chambouler tous les protagonistes de l'époque : David, son ex-petit-ami qui n'a jamais eu de nouvelles ; Isabelle mais aussi ses enfants qui apprennent l'existence de leur tante. Chamboulée, Hélèna va la rencontrer et cherchera à la connaitre. Persuadée que tout n'a pas été révélé, elle va mener son enquête avec ses amis Charline et Jaime. Des alliances vont se créer tandis que des personnes plus malveillantes vont agir pour conserver les secrets.

Captivante, cette intrigue tourne autour de ce drame familial occulté, caché. Des tensions naissent dans la famille : Isabelle voue une haine intense à Alexandra, son mari n'est pas dans le même état d'esprit ; Hélèna, en pleine adolescence, en veut à sa mère d'avoir garder ce lourd secret. Empathique et neutre, elle n'admet pas qu'Alexandra, si envoutante, ait pu faire du mal sans raison. Isabelle, Audrey et Alex semblent toutes dissimuler des choses et puisqu'elles ne fournissent pas les réponses, la jeune Hélèna se met en quête de la vérité. Elle va rencontrer David, l'avocate d'Alex, un journaliste qui a couvert l'affaire afin de glaner des renseignements. Dans une ambiance pesante, les rumeurs et sous-entendus vont bon train : pourquoi ce mutisme dans la famille ? Certaines informations vont permettre, petit à petit, de comprendre l'engrenage dans lequel se trouvait Alexandra. Mais Hélèna n'a pas encore résolu tout le mystère ; connaitra-t-elle le fin mot de cette histoire ? Après un suspense haletant, le dénouement éclate enfin, apportant un soulagement pour tout le monde.

Entrainant, ce thriller a été un régal ! Il a tout pour plaire... La construction permet de naviguer entre les principaux personnages (Isabelle, David, Hélèna) et de connaitre leurs réflexions et leurs émotions. J'ai pu suivre leurs découvertes, comprendre ce qu'ils sont aujourd'hui.  A travers eux, j'ai aussi appris à connaitre les autres (Alexandra, Eric, Noémie, Charline, Jaime, Nicolas...) : certains d'entre eux ont parfois des comportements étranges qui interrogent. Je me suis demandée qui était vraiment bienveillant et honnête dans toute cette affaire. Le passé évoque Doris et Philippe, quelques bribes de souvenirs de l'enfance des trois sœurs. Dans cette atmosphère oppressante, j'ai été happée par l'histoire ; mon intérêt ne cessait de grandir au fil des pages. Dynamique, le récit est comme une cocotte minute que l'on chauffe et qui est prête à exploser. J'avais hâte de découvrir tous les tenants et aboutissants. J'ai fait mes suppositions, mais à chaque fois que je pensais avoir compris, l'auteure divulguait des éléments inattendus. Tous ces rebondissements pimentent le roman et tiennent en haleine. J'ai aimé le dénouement, émouvant, et l'épilogue qui laisse le lecteur imaginer l'après... Encore une fois, j'ai été conquise par la plume de Marie Battinger, très agréable à lire ; ses intrigues sont complexes et surprenantes.

Ma note : 5/5

De cette auteure, j'ai aussi lu : Ainsi se brise la ligne.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3QGlXlC