"Cadavre et talons aiguilles" de Juliette Sachs

Genre : Roman, Cosy Mystery

Résumé :
L'enterrement de vie de jeune fille de sa meilleure amie ? C'est exactement la soirée dont a besoin Camille pour se détendre un peu. Mais tout part en vrille lorsque la bague de fiançailles de la future mariée disparaît. Et comble de l'horreur, le charmant serveur qui s'est occupé d'elles toute la soirée est retrouvé assassiné quelques heures plus tard. Pour la police, ça ne fait pas un pli : il s'agit d'un règlement de comptes lié à un trafic de drogue. Mais Camille n'y croit pas une seule seconde. Détective amateur, Camille se lance dans une enquête périlleuse. Et, avec les nombreuses maîtresses de la victime, les suspects ne manquent pas... Mais entre un fiancé protecteur, un ex un peu trop collant et une mère adepte des cachotteries, Camille n'a pas fini d'en voir de toutes les couleurs !

Extrait :
"Je soulève une paupière et la referme aussitôt, aveuglée par la violente luminosité. J’aurais dû penser à tirer les rideaux hier soir. La main en visière, j’abrite mes yeux et tends le bras vers la table de nuit pour attraper mon téléphone. Mon cerveau proteste en m’irradiant d’une douleur insoutenable. Il semble que mes neurones aient décidé de danser le pogo dans ma boîte crânienne. Je jette néanmoins un coup d’œil à l’horloge de mon smartphone. Dix heures trente. Une heure bien trop matinale pour une fille qui s’est couchée à l’aube avec deux grammes d’alcool dans chaque bras. […] 
Génial, voilà que les vertiges viennent s’ajouter à la liste de mes symptômes. Cela m’apprendra à abuser du champagne. Et du vin. Et de la bière. Et des cocktails. D’un autre côté, je ne pouvais guère laisser ma meilleure amie et collègue célébrer son enterrement de vie de jeune fille sans un minimum de festivités. […] 
Nous étions cinq. Cinq filles déchainées, délurées et assoiffées. On s’est marrées comme des folles, on a ri, on a dansé. Et on a abusé de l’alcool. Beaucoup abusé. Beaucoup beaucoup abusé."

Mon avis :
Après une soirée arrosée, Camille se retrouve à gérer un drame – la perte de la bague de fiançailles de son amie Charlotte – qui la conduira finalement vers un cadavre ! Le serveur du bar où elles ont fait la fête a été tué au petit matin. Ayant quelques compétences de détective amateur, et forte de son expérience de journaliste, Camille se lance dans de nouvelles investigations. Réussira-t-elle à résoudre l’affaire ?

Dans ce roman, j’ai retrouvé Camille, une vieille connaissance : elle était également présente dans Fête de famille fatale que j'ai lu en 2020. Très naturelle, la journaliste est coutumière des faits divers et sa curiosité la pousse toujours à enquêter pour découvrir les réponses par elle-même. La pétillante jeune femme ne va pas chômer cette fois encore. Une bague à retrouver, un meurtre à élucider et – cerise sur le gâteau – une mission d’espionnage s’ajoute à sa liste. Avec des airs de Bridget Jones, Camille pourra compter sur Charlotte, mais également sur Marc, son patron et petit-ami. Entre deux gaffes, elle avance doucement mais sûrement vers le chemin de la vérité, débusquant des personnes pas si bienveillantes qu’en apparence.

Entrainante, l’intrigue propose donc en réalité plusieurs énigmes. Dans une ambiance parfois inquiétante, on retrouve des pointes d’humour grâce à la personnalité attachante de Camille. La journaliste s’adresse directement au lecteur : ainsi, on ne peut pas être plus proche d’elle. J’aime lire ses pensées et ses émotions ou encore découvrir les réflexions qu’elle se retient de dire. J’ai été curieuse de la suivre pour connaitre le dénouement des trois affaires. Y-a-t-il un lien entre la bague disparue et le meurtre ? Que fait la mère de Camille chaque soir ? Pourra-t-elle rassurer son père ? Bien qu’il n’y ait pas une multitude de pistes, le suspense est tout de même présent. Toutefois, je n’ai pas été surprise pour certaines révélations que j’avais devinées. Le dénouement apporte davantage de détails et l’épilogue laisse présager un nouvel opus.

Ce livre peut se lire indépendamment des autres aventures de Camille. D’ailleurs, je l’ai découverte dans Fête de famille fatale, mais elle apparait déjà dans On n’attire pas les hirondelles avec du vinaigre que je n’ai pas (encore) lu. Distrayant, ce cosy mystery m’a fait passer un bon moment avec un juste équilibre entre les enquêtes et le côté feel-good. La journaliste m’amuse, j’ai bien rigolé et réfléchi à ses côtés. J’aime voir Camille évoluer et j’ai très envie de la retrouver encore avec ses proches aux caractères marquants : la mère moralisatrice, le père discret ; Marc, le petit-ami touchant et Charlotte, la meilleure amie sincère ; ou encore Bertrand, l’ex-petit-ami envahissant. Rythmé, le récit est dynamique ; l’atmosphère est légère et piquante. On trouve des situations cocasses et des instants plus dramatiques. J’apprécie cette fraicheur et cette simplicité. La lecture est agréable grâce à la plume soignée de Juliette Sachs.

Ma note : 4,5/5

De cette auteure, j'ai aussi lu : Fête de famille fatale.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3QSValM

Service Presse