"De nulle part" de Claire Favan

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Chatou. Fin des années 1990. Deux nouveau-nés sont trouvés et confiés à l’Assistance publique. Des jumeaux que l’existence va vite se charger de séparer.
Trappes. 2020. Ballotté de foyers sordides en familles d’accueil, Antoine, dit « Tony », s’est construit tant bien que mal avec l’idée que la vie est un combat. Il lutte pour mener de front études de droit et petits boulots, et qui sait : dépasser sa condition.
Alors que tout ce qu'il réussit à faire est d'accumuler les dettes, se présente un beau jour à sa porte un certain Raphaël. Raf, c’est son frère, sa copie conforme et son exact contraire, un héritier qui a les codes et la confiance qui va avec. Raf a un plan qui peut changer le destin de son frère. Passé la surprise de la première rencontre, Tony hésite à qualifier la visite de providentielle. Car il n’oublie pas : l’échec est inscrit en lui depuis son premier cri. Mais il reste l’espoir. Cet espoir qui engendre le supplice.

Extrait :
"En percevant les faibles vagissements de ses enfants, elle releva les yeux et aperçut ce qu'elle prit pour un signe : la flèche d'une église. Elle pressa le pas, traversa un immense boulevard et un parvis. La porte de Notre-Dame-de-l'Assomption était fermée à clé. Mais le porche abrité de l'édifice protégerait ses petits du froid et de la pluie qui commençait tout juste à tomber.
Elle souleva l'un des rabats et caressa les deux fronts tièdes. Elle offrit à ces visages plissés un sourire tremblant, avant de refermer le carton.
Elle se redressa et prit une inspiration. Elle avait fait ce qu'il fallait pour eux. C'était à son tour, maintenant. Son corps affaibli ne la porterait plus très longtemps."

Mon avis :
Adoptés séparément, Antoine et Raphaël, des frères jumeaux, vivent des existences opposées en ignorant tout sur l'autre. Un jour, Raphaël se présente chez Antoine après avoir découvert leur histoire. Alors qu'Antoine y voit un moyen d'améliorer son quotidien, leur relation devient vite toxique. Comment sortir de ce cercle infernal qu'il subit depuis qu'il est petit ?

Après un prologue succinct sur la naissance et l'adoption des jumeaux, j'ai plus particulièrement fait la connaissance d'Antoine. Il a tout d'une bonne personne qui n'a jamais eu de chance : adopté pour être à nouveau orphelin, laissé à nouveau seul à sa majorité... Le système ne lui offre pas la possibilité d'accomplir ses rêves et le pousse à frôler l'illégalité. Déterminé, il fait tout pour ne pas succomber à la facilité du trafic, comme son ami Chris. Hélas, le sort s'acharne encore et toujours. Lorsqu'il rencontre Raphaël, il se rend encore plus compte de tout ce qu'il n'a pas (eu). Cela est encore plus dur à encaisser car son frère a une attitude bien différente : insouciant, égoïste, hautain. Plus les semaines passent, plus il voit qu'ils n'ont en commun que le sang. Les personnages sont bien dessinés, leurs caractères sont uniques : attachant, antipathique... Ils provoquent tous une réaction.

Dans une ambiance pesante, la tension monte pour Antoine qui se trouve de plus en plus acculé. Pourtant, Raphaël ne s'émeut pas. Il prend un malin plaisir à distiller ce dont Antoine à besoin, le tenant à sa merci. Le destin fera-t-il en sorte que la ténacité d'Antoine soit récompensée ? Il finit par provoquer l'opportunité qu'il attendait et s'en saisi, non sans une pointe de remords. Toutefois, sa victoire sera de courte durée : il va devoir vivre avec ses choix mais aussi assumer ceux de Raphaël. Celui-ci est toujours très présent et emprisonne Antoine. D'une vie misérable mais pleine d'espoir, il passe à une  vie malheureuse, subie... et sans issue ? Suite à tant de déconvenues, comment pourrait-il être un jour heureux et serein ? Après toutes ces épreuves, des situations inattendues, le dénouement conclu bien cette histoire.

Globalement, j'ai bien aimé ce thriller parce qu'il se base sur des dysfonctionnements de notre société au niveau de la prise en charge des enfants par les services de l'Aide Sociale à l'Enfance ; plus particulièrement sur ce qu'il peut se passer dans les foyers, mais surtout, sur le devenir des jeunes à leur majorité. Avec réalisme, l'auteure explore ce thème en confrontant les jumeaux issus de deux univers différents : la richesse s'oppose à la pauvreté. La précarité est bien détaillée, on ressent bien les difficultés d'Antoine. Ainsi, ses décisions sont relativisées. J'ai ressenti de l'empathie pour lui et aussi ce sentiment d'impuissance face aux situations qu'il vit. Abattu, il est sans cesse ramené à sa condition, comme s'il était impossible qu'il en sorte. Concernant l'intrigue, je l'ai partiellement devinée durant la deuxième partie ; cela n'enlève pas l'envie de savoir comment tout se finira. Entrainant, le récit tient en haleine ; je n'ai pas vu les pages défiler. Fluide, la plume de Claire Favan est incisive et entrainante.

Ma note : 4/5

De cette auteure, j'ai aussi lu : La chair de sa chair.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3BGlA4B

Service Presse
HaperCollins