"Sans faille" de Valentin Musso

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Connaît-on vraiment ses amis ? Romuald, Théo, Dorothée, David et Juliette se retrouvent pour une randonnée dans les Pyrénées. C’est Romuald, le gamin des cités à qui tout réussit, qui les a invités dans son luxueux chalet. Mais la montagne lui est-elle aussi familière qu'il le prétend ? L’expédition tourne au cauchemar. Le groupe s’égare, les secrets et les rivalités surgissent. Jusqu’au drame…

Extrait :
"Dans moins de trente secondes, elle sera morte.
Son corps sera tellement méconnaissable que ses parents, à la morgue, parviendront à peine à l'identifier. Seul un petit tatouage sur sa cheville droite ne leur laissera aucun doute. [...]
Dans les statistiques, elle rejoindra le quatre mille personnes tuées chaque année sur les route de France.
Pour elle, c'est une fin.
Mais en réalité sa mort n'est qu'un début, un prologue. Car elle en entrainera d'autres, bien d'autres.
Vous voulez que je vous raconte ?"

Mon avis :
Des amis se réunissent le temps d'un week-end à la montagne, des retrouvailles un peu étranges mais où chacun fait semblant que tout va bien. Une fois dans les hauteurs, les déconvenues s'enchainent : un malade, un orage imprévu, un chemin plus si certain et ce qui devait arriver : le drame. Hasard ou vengeance ? Que s'est-il passé des années plus tôt pour que ces événements surviennent ?

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Romuald, Théo et David qui se sont connus en classe prépa dans un établissement huppé. Le premier est issue d'une famille plus que modeste, il vient des quartiers et a toujours tenté de cacher ses origines. Les deux autres sont nés avec une aisance presque indécente. Ils avaient accepté Romuald dans leur cercle, mais avant la fin de l'année de prépa, tout a basculé... Dorothée et Juliette sont les compagnes actuelles de Théo et David ; elles ne connaissaient pas l'existence de Romuald avant ce week-end, ni les douloureux souvenirs de cette période étudiante. L'homme a-t-il proposé cette expédition en toute générosité, sans arrière pensée ? Ou est-il motivé par de la malveillance ? Sa personnalité insaisissable laissera planer le doute jusqu'au bout... En revanche, on saisi bien le caractère de Théo ; son comportement est agaçant ; David, lui, a toujours été un suiveur.

En huis-clos dans la montagne, j'ai pu suivre la randonnée du petit groupe. Romuald a tout organisé pour passer un bon moment ; l'amateurisme des quatre amis est flagrant, ils se laissent guider sans se poser de question. L'ambiance est tendue dès le départ. Théo est suspicieux, inquiet des projets de Romuald. Pour autant, son côté hautain le pousse à se mettre en compétition, ce qui met en sommeil le but de ce week-end. Doucement, l'angoisse monte, les frictions s'intensifient ; la sensation de malaise est palpable. En parallèle, le passé de Romuald est retracé jusqu'à détailler son année de prépa avec Théo et David... Les informations tombent au compte-goutte, j'ai réfléchi à la situation, à ce duel Romuald/Théo : qui est réellement mal intentionné ? Après des événements tragiques, tant au passé qu'au présent, le dénouement apparaît enfin. Il répond aux questions et réserve une dernière surprise.

J'ai bien aimé ce roman où j'ai retrouvé le style langoureux de l'auteur. Il n'y a pas vraiment d'effusion, pas de réelle violence. Tout est insidieux. Entrainant, le récit incite à imaginer soi-même les tenants et aboutissants. Les hypothèses, multiples, sont balayées au fil des pages. Cela relance et renforce l'intérêt à l'histoire. Rythmée, celle-ci comporte du suspense qui va crescendo. Dans cette atmosphère glaçante et sinistre, des rebondissements viennent bousculer les croyances et tiennent en haleine. Les révélations finales dévoilent les derniers secrets... Soignée, la plume de Valentin Musso est toujours aussi fluide et plaisante à lire.

Ma note : 4/5

De cet auteur, j'ai aussi lu : Une vraie famille, Les cendres froides.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3RISmsd