"Signatures" de Tom Clearlake

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Margot Bellanger, psychocriminologue, se voit confier le dossier du meurtre sordide d’une femme, en région parisienne. Quelques jours plus tard, une autre victime est retrouvée morte dans la forêt de Sénart. Comme la première, son corps a été l’objet d’une mise en scène macabre.
Pour Margot et son équipe, le lien entre ces deux dossiers est évident. Il s’agit bien d’un même tueur. Et ce dernier semblerait s’attacher à faire de chacun de ses assassinats une œuvre d’art.
Les choses se compliquent quand le tueur entre en contact avec un journaliste pour l’envoyer sur le lieu de sa troisième composition.

Extrait :
"- Oui ?
Pour réponse, elle n’eut que le silence.
- Allô ? insista-t-elle.
Un silence abyssal.
Après un long, trop long moment, la voix d’un homme s’éleva enfin :
- Bonjour, Claire.
Elle hésita, interloquée par ce timbre étranger sur lequel elle ne parvenait à mettre aucun visage :
- Qui est à l’appareil ?
Encore ce même silence oppressant.
- Allô ?! répéta-t-elle, sentant son cœur battre plus fort.
- Est-ce que tu es seule, Claire ?
Un froid glacial parcourut ses veines. Non, Claire n’était pas seule. Son chat l’observait depuis le canapé d’un air détaché. Sa main se crispas sur l’appareil.
- Qui êtes-vous ?
- On ne se connaît pas.
Et il ajouta :
- Pas encore."

Mon avis :
Un tueur en série fait un carnage en région parisienne. Margot et ses collègues sont chargés de cette affaire délicate. La tension monte lorsque le tueur s’entoure de journalistes pour communiquer ; mais aussi alors qu’un écrivain zélé le provoque ouvertement. La police pourra-t-elle stopper ce criminel insaisissable ?

Dans ce roman, j’ai fait la connaissance de Margot, psychocriminologue, qui traque un tueur en série particulièrement méticuleux. Organisé, il prépare ses crimes avec une grande minutie. L’identité du criminel restera mystérieuse, mais le lecteur pourra en savoir plus sur son histoire et ses motivations grâce à un écrivain, Bernard Coutier. Celui-ci déclare publiquement vouloir écrire sur le tueur et le rencontrer. Son souhait exaucé, regrettera-t-il son choix ? Assumera-t-il d’entendre et de voir l’ampleur du chef-d’œuvre de ce malade ? Le tueur, discret au départ, aura finalement une belle part dans le récit. Manipulateur, il dévoile ce qu’il souhaite, contrôle et soigne son image. Il parvient à se mettre à l’abri, il a toujours un coup d’avance. Les personnages, tous différents, sont attachants à leur façon.

Glauque, cette histoire m’a entrainée dans une spirale où le tueur se tenait au centre. Avec Margot et Bernard, j’ai pu être au plus proche de lui et contempler ses œuvres. Dans une ambiance sinistre, j’ai été curieuse de savoir ce que le tueur avait en tête, ce qu’il préparait et attendait. Grâce à une narration multiple, j’ai pu naviguer d’un point de vue à l’autre. Cela donnait parfois le tournis, comme avec l’écrivain, ou durant la captivité de certaines victimes. Je me demandais si tout était réel ; si des personnages n’étaient pas perdus dans leurs pensées, prisonniers de leur imaginaire. Les atrocités s’enchainent : j’ai assisté à l’impuissance de la police et j’ai aussi été le témoin des horreurs perpétrées. Après plusieurs rebondissements, le dénouement, satisfaisant, laisse songeur…

J’ai bien aimé ce thriller à l’atmosphère sombre. J’ai ressentie la noirceur et l’inquiétude du début à la fin. L’ambiance est étouffante, pesante. L’angoisse est constante, tout comme le suspense. Prise dans un engrenage infernal, j’ai été tenue en haleine. Impatiente, je voulais en savoir plus sur le tueur et l’enquête. Dynamique, le récit est entrainant, il n'y a pas de temps morts. Par ailleurs, il faut avoir le cœur bien accroché pour découvrir les descriptions (précises et détaillées) des scènes de crime. J’ai aussi été intriguée par le personnage de Margot et son histoire ; j’ai apprécié de déceler ses failles et blessures. La plume de Tom Clearlake est toujours franche et soignée.

Ma note : 4/5

De cet auteur, j'ai aussi lu : Sans retour.

Service Presse
Via SimplementPro