"Les enquêtes de Marie Rose Bailly - Le souffle du diable" (T2) de Julie JKR

Genre : Roman, Thriller, Fantastique

Résumé :
La perception de Marie Rose va être mise à rude épreuve.
Avec l’aide de Dorian, elle va devoir enquêter sur la mort mystérieuse d’un jeune homme prénommé David, et la disparition inquiétante d’un certain Noah.
À travers l’Europe, ils vont tous les deux être confrontés à des choses qu’ils n’arriveront pas à expliquer. La cause ? Une mystérieuse école pour étudiants étrangers, avec à sa tête un terrifiant personnage du nom d’Andreï Dobre.
Vont-ils parvenir à élucider cette nouvelle affaire dans laquelle plus rien n’a de sens ? Et réussiront-ils à s’en sortir indemnes ?

Extrait :
" « Je sais que je suis mort, mais deux questions ne cessent de me tourmenter. La première, de quelle manière ai-je été tué ? Car il ne fait aucun doute dans mon esprit que mon décès résulte d'un meurtre. Quant à la seconde, j'aimerais découvrir qui en est à l'origine. Qui est celui ou celle qui s'est permis de m'ôter la vie ? Je suis dans un entre-deux entouré par d'autres âmes égarées. Elles me terrifient, et je n'ai aucune idée de comment en sortir. »
Une semaine après notre retour à Londres, la voix d'un jeune homme s'est présentée à travers ma perception. Il semblait désorienté, ce que je pouvais tout à fait comprendre, mais il y avait autre chose, comme une sortie d'inquiétude grandissante. [...]
Dorian a mis ses talents de recherches au service de mon nouvel hôte, et ensemble, nous nous sommes lancés dans cette deuxième enquête qui promettait d'être terrifiante à souhait."

Mon avis :
Peu de temps après leur première affaire, Marie Rose et Dorian sont à nouveau sollicités par un client. David est décédé mais ne se souvient pas des circonstances. Les seuls indices qu'il fournira permettront au jeune couple d'entreprendre des démarches qui les mèneront aux portes de l'Enfer. Marie Rose va être ébranlée à plusieurs reprises ; ils se retrouveront en danger et le pire est à craindre.

J'ai été contente de retrouver Marie Rose dans ce deuxième opus. La jeune femme est dotée d'une particularité familiale : celle d'entendre les morts. Elle n'entend que des personnes décédées de morts violentes. Ici, elle fait connaissance avec une nouvelle victime : David. Ses bribes de souvenirs vont l'entrainer au cœur d'un château en Roumanie. Malgré des désaccords, Dorian s'imposera et va la soutenir... Il est touchant. Attachante, Marie Rose semble s'affirmer mais elle montre également des signes de faiblesse. Alors, mieux vaut être seule ou accompagnée ? La balance a du mal à pencher d'un côté...

Entrainante, l'intrigue va vite s'éloigner de l'Angleterre, faire étape en France, pour finir en Roumanie. Les événements dramatiques que David a subi sont d'abord flous : Marie Rose doit faire preuve de patience et l'aider à se concentrer afin de lui fournir le plus de détails possible. Lentement, il se remémore donc ce qu'il s'est passé, non sans difficulté. Grâce aux investigations de Marie Rose et Dorian, le puzzle s'assemble petit à petit, laissant entrevoir de sombres desseins. Dans une ambiance glauque, la frontière entre cauchemars et réalité est mince. Alors que les contours deviennent plus nets, l'horreur apparait tout entière. Le dénouement clôture bien cette affaire et laisse l'avenir en suspens.

Encore une fois, j'ai aimé l'atmosphère à la Ghost Wisperer et suivre les nouvelles péripéties de Marie Rose. Avec une narration à la première personne, je me suis sentie proche d'elle, comme complice puisque j'entendais également les morts. En revanche, j'aurais aimé que les changements de personnages soient indiqués en début de chapitre. Rythmé, le récit tient en haleine : j'ai essayé de comprendre les tenants et aboutissants de l'histoire. Elle comporte des rebondissements et de l'action. Les révélations répondent à toutes les questions et donnent envie de poursuivre la saga de Marie Rose Bailly. Fluide, la plume de Julie JKR est toujours agréable à lire.

Ma note : 4/5

De cette auteure, j'ai aussi lu : Les enquêtes de Marie Rose Bailly T1.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3Tc70cf

Service Presse