"Les âmes inconscientes" de Rod Marty

Genre : Roman, Thriller, Fantastique

Résumé :
Maintenant.
Après un attentat dans une boîte de nuit de Washington, cinq personnes sont soudain confrontées à des traumatismes d'une précédente vie. Juliet, spécialiste de la réincarnation, est convaincue qu'un secret est caché dans leur inconscient. Une histoire oubliée depuis longtemps dont ils devront pourtant tous se souvenir s'ils veulent parvenir à éviter un nouveau drame...
Avant.
À l'époque des colons américains, la famille Good est la plus riche de leur région. Ils tentent de mener une vie de bons puritains sans prêter attention à la convoitise qu'ils inspirent. Toutefois, lorsqu'un mal étrange se répand chez leurs voisins, ils deviennent la cible d'un homme qui compte bien tirer avantage de la paranoïa qui s'installe dans leur communauté...

Extrait :
"Allongé sur le sol poisseux de la piste de danse ‒ où son tee-shirt s'imprégnait lentement d'un mélange de bière et de sang ‒, Max ferma les yeux en entendant une nouvelle salve de détonations. Depuis qu'il était enfant, il réagissait toujours ainsi lorsqu'un bruit le surprenait : devant un film d'horreur, quand le percussionniste d'une fanfare frappait trop fort sur les cymbales ou bien encore avec un marteau piqueur. Il y avait des choses comme ça, dans la vie, qu'on ne parvenait jamais à réfréner. Même à l'instant de sa mort.
En regardant à nouveau le plafond, où les lumières du Witch s'étaient arrêtées de danser depuis un moment, il découvrit une nuée de petits points rouges. Il était surpris d'être capable de les distinguer ‒ elles était à près de trois mètres au-dessus de lui ‒ et pourtant, il voyait chacune des gouttes de sang venues s'écraser là après les dernières balles tirées."

Mon avis :
Juliet, Lilly, Max, Darren et Madeline ne se connaissent pas, toutefois, de tristes évènements vont les mettre en lien. Leur rencontre va les faire vibrer ; elle va révéler de forts sentiments, mais aussi expliquer les troubles que chacun connait dans son quotidien. Les sensations qu'ils éprouvent, ces impressions de déjà-vu et cette connexion entre eux : tout cela pourrait remonter à une autre époque... Et pour pouvoir se libérer, il va falloir affronter cette autre réalité tragique...

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de cinq personnages qui évoluent à notre époque mais aussi de cinq autres qui ont vécu il y a trois siècles. Juliet, Lilly, Darren, Max et Madeline rencontrent des difficultés d'insertion dans la vie : trouble obsessionnel compulsif, schizophrénie, traumatisme récent suite à un attentat... Psychiatre, Juliet  est comme l'aimant qui va tous les mettre en contact. Très vite, ils se rendent compte qu'ils partagent des réminiscences communes. Qui sont Martha, Mercy, Philipp, Daniel et Alice ? Ces personnes troublantes qui les hantent et qui entretiennent des liens étroits, familiaux avec eux ?  Au fil des pages, chaque personnage se dévoile lentement. Je me suis attachée à eux et je les ai trouvés tous touchants... Il y a évidemment d'autres personnages plus secondaires, sympathiques ou pas, qui jouent des rôles déterminants à des moments-clés.

Entrainante, l'intrigue se déroule durant deux époques : de nos jours et dans un passé lointain. Un dramatique attentat agit comme un catalyseur qui pousse nos cinq protagonistes à se retrouver. Certains étaient déjà marqués par des troubles alors que d'autres subissent le contre-coup des violences. Lorsqu'ils se voient, une évidence apparait. En parallèle, des siècles plus tôt, j'ai pu évoluer dans un petit village agricole où la religion règne. Un mal se diffuse et contamine plusieurs habitants. Le révérend y voit une force obscure ; il cherche alors à éradiquer le démon et ses représentants. L'avenir du village bascule en quelques semaines : mort, désolation, manipulation... Martha, Alice, Daniel, Philipp et Mercy ne seront pas épargnés. De nos jours, les jeunes (Max, Lilly Madeline et Darren) seront guidés par Juliet, une spécialiste de la réincarnation. Soulagés de comprendre leurs tourments, ils s'allient pour rendre justice à ceux qu'ils étaient et empêcher que l'histoire se répète... Mais pourront-ils atteindre indemnes cet objectif ambitieux ? Les révélations seront-elles synonyme de libération ? Quel impact aura leurs actions ? Le suspense est à son comble jusqu'au dénouement qui répond bien aux questionnements.

J'ai adoré ce roman ! La thématique de la réincarnation est passionnante et bien abordée. Plaisante, la construction du livre alterne passé et présent mettant ainsi en lien les âmes, et donne la parole à tous. J'ai pu apprendre à connaitre les dix personnages et surtout, les voir évoluer. Les deux histoires dans le roman tiennent en haleine car l'envie de savoir ce qu'il est arrivé à l'époque et ce qu'il va se passer au présent est forte. Curieuse, j'ai été entrainée dans un récit dynamique, chargé de mystères et bien structuré. Sombre, l'ambiance comporte de l'angoisse ; les tensions sont palpables. J'ai ressenti diverses émotions en fonction des situations évoquées. Aussi, j'ai apprécié les passages qui sont des extraits d'ouvrages de Juliet sur la réincarnation : cela apporte des informations réalistes et très intéressantes. Celles-ci permettent de mieux comprendre les cas de nos personnages. Globalement, les descriptions rendent ce roman assez visuel ; j'avais l'impression de voir l'histoire défiler devant mes yeux. Soignée, la plume de Rod Marty est agréable à lire.

Ma note : 5/5

De cet auteur, j'ai aussi lu : Les enfants de Peakwood.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3t1cCe2