"Les refuges" de Jérôme Loubry

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Installée en Normandie depuis peu, Sandrine est priée d’aller vider la maison de sa grand-mère, une originale qui vivait seule sur une île minuscule, pas très loin de la côte.
Lorsqu’elle débarque sur cette île grise et froide, Sandrine découvre une poignée d’habitants âgés organisés en quasi autarcie. Tous décrivent sa grand-mère comme une personne charmante, loin de l’image que Sandrine en a.
Pourtant, l’atmosphère est étrange ici. En quelques heures, Sandrine se rend compte que les habitants cachent un secret. Quelque chose ou quelqu’un les terrifie. Mais alors pourquoi aucun d’entre eux ne quitte-t-il jamais l’île ?
Qu’est-il arrivé aux enfants du camp de vacances précipitamment fermé en 1949 ?
Qui était vraiment sa grand-mère ?
Sandrine sera retrouvée quelques jours plus tard, errant sur une plage du continent, ses vêtements couverts d’un sang qui n’est pas le sien…

Extrait :
"François Villemin ouvrit la porte de la salle de cours mise à disposition par la faculté de Tours et invita les élèves à s’installer sur les bancs de l’amphithéâtre.
- Bienvenue à tous, débuta-t-il en déposant son ordinateur portable sur le bureau et en le connectant au tableau numérique.
[…]
Il attendit que chacun se soit assis puis, une fois son public parfaitement attentif, baissa l’éclairage de la pièce avant d’entamer son cours.
- Pour cette deuxième séance, nous allons évoquer une affaire apparue dans les années quatre-vingt, que j’ai nommé « Le refuge Sandrine ». Comme la dernière fois, je vais tout d’abord relater les faits et ensuite nous passerons aux questions. Je vous avertis, il est inutile de chercher des références sur vos smartphones ou de fouiller votre jeune mémoire pour vous souvenir de cette affaire. Il n’y en a aucune trace, nulle part. Et à la fin du cours, vous comprendrez pourquoi…"

Mon avis :
1986. Suite au décès de sa grand-mère, Sandrine se rend sur l’île où elle vivait. La jeune femme découvre l’histoire dramatique de ce lieu. Alors que des évènements étranges surviennent, Sandrine se retrouve subitement seule, en sang, sur la terre ferme. Conduite à l’hôpital en état de choc, elle sera entendue par Damien, policier, et Véronique, psychiatre. Ensemble, ils tenteront de percer les mystères de l’esprit pour connaitre la vérité...

Dans ce roman, j’ai fait la connaissance de Sandrine, une journaliste locale habituée à des sujets banals, des faits divers. Solitaire et secrète, elle n’a pas de famille proche. Elle est donc étonnée de devoir débarrasser la maison de Suzanne, sa grand-mère, qu’elle n’a jamais connue. Sur l’île, elle est accueillie par les quelques habitants : Paul, Françoise, Victor, Claude… Ils ont tous bien connu Suzanne et étaient aussi présents lors de la catastrophe de 1949... Après un récit entre deux époques, l’histoire se poursuit plus particulièrement avec Damien, le policier et Véronique, la psychiatre, alors qu’ils enquêtent sur Sandrine. Attachants, les personnages sont bien façonnés ; ils ont tous des zones d’ombre, des blessures. La plupart d’entre eux sont touchants ; certains un peu ambivalents.

Captivante, l’intrigue est très séduisante : un drame en 1949 qui hante encore l’île ; un camp de vacances, des enfants disparus. Sur place, en 1986, Sandrine ressent un malaise grandissant : et si l’accident n’en était pas un ? Que se passait-il réellement avec les enfants ? Lorsque que Sandrine est de retour sur le continent, je pensais que l’affaire allait s’orienter d’une certaine manière, avec la résolution d’un cold-case. Cela s’avère bien plus complexe en réalité. Que s’est-il passé sur l’île ? Comment Sandrine s’est-elle retrouvée couverte de sang ? À qui appartient-il ? Il faudra effectivement replonger dans le passé de la jeune femme pour comprendre les origines de son mal-être. Mais plus Damien et Véronique avancent, plus les questions se bousculent et l’on va de surprises en étonnements. Dans une ambiance pesante, le malaise et le suspense sont omniprésents. Après bien des rebondissements, les révélations se dévoilent, permettant de sortir enfin du trouble et de saisir tous les tenants et aboutissants de cette enquête glaçante.

J’ai adoré ce thriller ; il m’a totalement emportée ! La construction du roman est judicieuse et bien amenée. J’ai tourné les pages avec avidité dans le but de comprendre le mystère de l’île avant de me retrouver dans le brouillard… et de reprendre le fil autrement. Curieuse, j’avais l’impression de jouer avec des poupées gigognes et je me suis sentie tout aussi perdue que certains personnages. J’ai beaucoup aimé cette sensation de vertige, d’être dans le flou avant de comprendre ce qu’il se passe vraiment (ou pas !)… Insidieusement, l’auteur joue avec le lecteur en distillant une intrigue angoissante et poignante. Rythmé, le récit évoque les troubles psychologiques (suite aux traumatismes notamment). Intéressant, le sujet est bien présenté et travaillé. Le dénouement m’a réservé beaucoup d’émotions et de surprises. Soignée et entrainante, la plume de Jérôme Loubry est agréable à lire. J'ai hâte de découvrir ses autres romans !

Ma note : 5/5

De cet auteur, j'ai aussi lu : Le douzième chapitre.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3GbSihS