"Ton dernier mensonge" de Mary Kubica

Traduit par Laure Manceau
Genre : Roman, Thriller, Suspense

Résumé :
Le monde de Clara Solberg vole en éclats quand son mari, Nick, décède dans un accident de voiture. Heureusement, leur fille Maisie, quatre ans, en sort indemne. La cause de l’accident semble claire, mais Maisie commence à avoir des terreurs nocturnes qui amènent Clara à s’interroger sur ce qui s’est vraiment passé pendant cet après-midi tragique.
Rongée par la douleur, obsédée par l’idée que la mort de Nick n’est peut-être pas accidentelle, Clara s’engage dans une quête désespérée pour découvrir la vérité. Qui aurait pu vouloir du mal à Nick ? Et surtout, pourquoi ? Clara est prête à tout pour obtenir des réponses.

Extrait :
"Il paraît que la mort frappe toujours trois fois. D'abord il y a eu l'homme qui vit en face de chez mes parents. M. Baumgartner, décédé d'un cancer de la prostate à l'âge de soixante-quatorze ans. Ensuite, une de mes anciennes camarades de lycée, épouse et mère, morte à seulement vingt-huit ans d'une embolie ‒ un caillot de sang qui a migré droit vers les poumons.
Puis ça a été le tour de Nick.
Je suis assise sur le canapé lorsque mon téléphone se met à sonner. Son nom apparaît sur l'écran, sa voix familière résonne à l'autre bout du fil comme les milliers d'autres fois où il m'a appelée. Mais là, c'est différent, parce que c'est la dernière."

Mon avis :
Alors qu'elle menait une vie heureuse, Clara apprend le décès soudain de son mari : un accident de voiture suite à une vitesse excessive. Présente, leur petite fille n'a aucune blessure mais elle est tourmentée par une voiture noire et un méchant qui leur voulait du mal. Ne pouvant admettre l'impensable, Clara imagine alors qu'on a tué son mari ; elle va tout faire pour prouver qu'elle a raison. Est-ce pure folie ? Ou est-elle dans le vrai ? 

Dans ce roman, j'ai rencontré Clara et ses deux enfants : Maisie, quatre ans, et Felix, nouveau-né. À peine remise de la naissance de son garçon, Clara doit faire face au décès de son mari, Nick. Bouleversée, elle n'admet qu'à moitié la perte de son conjoint. Elle n'avoue pas à Maisie la terrible raison de l'absence de son papa. La petite fille panique à la vue de voitures noires, elle hurle au méchant qui leur veut du mal. D'apparence, Nick a tout du bon père de famille : un emploi, une famille, des amis. La famille Solberg ne semble souffrir d'aucun tourment. Mais le décès de Nick lève progressivement le voile sur leur situation, créant un doute dans l'esprit de Clara : qui était vraiment Nick ? Quel(s) secret(s) cachait-il ? Sa mort est-elle réellement un accident ? J'ai aussi fait la connaissance de personnages secondaires : Emily et Theo, leurs voisins ; Louisa et Tom, les parents de Clara ; Izzy, une garde-malade ; Kat, et Melinda Grey, des patientes de Nick... Certains personnages sont attachants, touchants ; mais j'ai aussi senti des caractères ambivalents et des comportements douteux.

Entrainante, l'intrigue m'a plongée aux côtés de Clara à un moment difficile de sa vie ; elle m'a fait de la peine. Morose, l'atmosphère est lourde, presque étouffante. Au-delà de la tristesse, l'incertitude prend le dessus sur les circonstances de la mort de Nick. Probablement une façon pour la jeune maman de ne pas faire face à la réalité, de reculer l'échéance d'une vie chamboulée à jamais. En creusant un peu, elle découvre, à sa grande surprise, que Nick lui avait caché des choses importantes qui remettent toutes ses croyances en question. Perdue, elle ne sait plus qui était son mari et malgré la douleur, elle persiste à chercher des réponses. Son entourage, qu'elle pensait fiable, ne l'est peut-être pas tant que cela : à qui peut-elle faire confiance ? En parallèle, quelques jours avant sa mort, Nick raconte son quotidien, ses soucis et ce qui l'a conduit jusqu'au moment fatidique. Dans une ambiance sombre et floue, j'ai été tenue en haleine, cherchant aussi à comprendre ce qu'il s'est passé. Après plusieurs découvertes surprenantes, le dénouement se dévoile lentement, satisfaisant ma curiosité.

J'ai beaucoup aimé ce thriller où tout n'est qu'ambiguïté, non-dits, secrets. La construction de l'histoire est bien pensée : un récit à deux voix. D'un côté Clara qui apprend la mort de Nick et doit (sur)vivre les jours suivants dans une grande instabilité et une incompréhension totale... D'un autre, Nick, quelques semaines avant son décès, qui relate son quotidien et ce qu'il cache à sa femme. Je n'ai pas cessé de m'interroger sur lui : quelles étaient ses intentions ? Cette narration permet de répondre aux questions de Clara en voyant l'envers du décor : on connait des événements de son point de vue, puis plus tard, on les revit par les yeux de Nick. Si le lecteur peut saisir certaines informations, comprendre des malaises, Clara n'a pas encore suffisamment d'éléments pour avoir une vue globale. Aussi, l'auteure a su préserver un suspense et un dynamisme constant, attisant l'intérêt à chaque page, ce qui rend la lecture addictive. Elle distille un doute raisonnable sur plusieurs personnages, rendant les investigations complexes. Bien travaillés, ils paraissent ambivalents, suscitent des réactions ; on passe par diverses émotions. Les révélations finales apportent un éclairage, mais après coup, me laisse encore avec une ou deux interrogations ; cela aurait pu être ajouté dans l'épilogue. Soignée, la plume de Mary Kubica est agréable à lire.

Ma note : 4,5/5

De cette auteure, j'ai aussi lu : L'inconnue du quai.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3AEioqu