"La première enquête d'Agatha" de M.C Beaton

Genre : Nouvelle, Cosy Mystery

Résumé :
À 26 ans, Agatha a fait du chemin depuis le lotissement de Birmingham où elle est née. Secrétaire dans une agence de communication londonienne, elle doit se rendre chez sir Bryce Teller, un homme soupçonné du meurtre de sa femme, pour lui annoncer que l'agence ne souhaite plus défendre ses intérêts.
Impressionné par la pugnacité de la jeune femme, il lance un défi à Agatha : monter sa propre agence de communication, qu'il financera, pour le représenter. Et comment mieux défendre son client qu'en démasquant le véritable coupable ?

Extrait :
"Agatha Raison s’était hissée jusqu’à Mayfair. À vingt-six ans, cela faisait six mois qu’elle travaillait comme secrétaire pour Jill Butterfrick, directrice de l’agence Communication Personnelle Butterfrick, dans South Audley Street.
Le salaire était maigrichon et les horaires, interminables. Mais l’ambitieuse Agatha voulait à tout prix tourner la page d’un passé misérable : elle avait fui les quartiers pauvres de Birmingham où elle avait grandi, coupé les ponts avec ses parents alcooliques, plaqué son mai Jimmy Raisin. Elle se disait parfois qu’elle aurait dû divorcer pour mettre fin à leur mariage désastreux, mais remettait toujours cette décision à plus tard, et au bout d’un moment, elle supposa que l’alcool avait dû tuer son mari comme il avait tué ses parents."

Mon avis :
La jeune Agatha Raisin commence à peine sa carrière qu’elle se voit propulsée à la Une grâce à une affaire de meurtre. Alors qu’elle aspirait une carrière ambitieuse mais banale, elle agrémente donc son quotidien avec une activité de détective en herbe qui lui plait beaucoup. Son bienfaiteur Sir Bryce Teller a-t-il réellement tué sa femme ?

Dans cette nouvelle, j’ai découvert la pétillante Agatha Raisin alors qu’elle approchait de la trentaine. On retrouve déjà les prémices d’un caractère fort et indépendant. Déterminée, elle est salariée dans une agence de communication où se côtoient des incapables propulsés par leurs riches parents, à commencer par sa patronne, Jill. Consciencieuse, Agatha est la seule à prendre son travail au sérieux, et surtout, elle est la plus compétente. Jill, comme ses collaboratrices, remettent donc tout sur le dos d’Agatha. Même si cela est épuisante et peu gratifiant, la jeune femme le prend comme une chance de se perfectionner.

Un jour comme un autre, elle se voit gratifier d’une mission peu reluisante : refuser de représenter un client car soupçonner d’être l’assassin de sa femme. L’entretien avec Sir Bryan Teller va chambouler la vie d’Agatha puisqu’il lui offre l’opportunité de devenir quelqu’un de reconnue. En parallèle, persuadée de son innocence, elle se prend au jeu d’enquêtrice. Dans une ambiance légère et un peu inquiétante, la jeune femme n’hésite pas à donner de sa personne pour découvrir la vérité, au grand dam de la police. En suivant son instinct, la vie d’Agatha est sur le point de changer radicalement. Le dénouement conclue bien cette petite enquête.

Divertissante, cette histoire m’a permis de remonter aux origines de la célèbre Agatha Raisin : grande entrepreneuse mais aussi détective efficace. Si au départ, elle est encore un peu réservée, Agatha va se révéler en faisant la rencontre de Sir Teller. On retrouve son humour mordant et ses pensées intérieures qu’elle réprime par politesse… au début du moins. Parfois maladroite, j’ai pu voir une jeune femme évoluer rapidement en prenant confiance en elle. Prenant, le récit ne comporte pas de temps mort. L’affaire Teller a attisé ma curiosité et j’ai aimé découvrir les révélations finales. Agréable, la plume de M.C Beaton est ici comme un amuse-gueule : cela met en appétit pour connaitre la suite des aventures d’Agatha.

Ma note : 4,5/5

De cette auteure, j'ai aussi lu : La quiche fatale (T1), Remède de cheval (T2).

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3jerwfw