"Ma vie d'instit' 3" d'Emy Bill

Genre : Bande dessinée, Humoristique

Résumé :
Les enfants sont formidables... Oui, mais à l'école, on peut s'attendre à tout ! Et ce n'est pas Emy, « professeure des écoles » qui dira le contraire. Car quand on est instit', on n'est jamais au bout de ses surprises. Qu'on se le dise, nos chères et adorables petites têtes blondes sont les rois des bêtises : indiscrétions, chahuts, remarques « cash », stratagèmes pour ne pas travailler... tout est bon pour faire tourner la maîtresse en bourrique ! Dans ce livre, Emy croque une foule d'anecdotes en dessins. Et elle en a encore plein son cartable ! Elle n'échangerait son quotidien, toujours à cent à l'heure, pour rien au monde. Même si, il faut bien le dire : vivement la récré !

Extrait :
"- Ma soeur, elle sera pas là aujourd'hui... elle a la chiasse.
- QUOI ?!
- Ma soeur, elle sera pas là aujourd'hui, elle a la chiasse.
- COMMENT ???
- Bah, elle chie mou, quoi.
- ..."

Mon avis :
Après avoir découvert Ma vie d'instit' 2, c'est avec un immense plaisir que je me suis replongée dans le quotidien des professeurs des écoles. Cette fois, ce sont les enfants qui sont au cœur de l'ouvrage et non pas le quotidien d'Émilie, l'institutrice. 
On rigole toujours en disant que nos chers bambins racontent tout ce qu'il se passe à la maison... vous ne savez pas à quel point c'est vrai... !

Authentiques, toutes les anecdotes font sourire, voire franchement rire... mais pour certaines, on s'interroge quand même sur ce qu'il se passe chez certains enfants... Retenons donc qu'il faut vraiment être vigilent sur ce que l'on dit et la façon dont on le dit. 
L'auteure a découpé ce livre en plusieurs thématiques et regroupent de belles perles. L'innocence et l'absence de filtre des enfants sont marquants. Évidemment, on y retrouve forcément des répliques que les enfants de notre entourage peuvent parfois dire. 
J'ai aimé les réactions d'Émilie, l'institutrice, face aux répliques tellement spontanées et candides des enfants : entre envie de rire, gêne, doute, consternation... Elle porte forcément un autre œil sur certains parents.
Évidemment, les situations évoquées ici sont amusantes, inoffensives, mais il existe aussi des moments plus délicats où la confession a une tout autre signification, plus inquiétante. Il ne faut pas croire que tout est toujours aussi léger et anodin (malheureusement). 
Les illustrations sont toujours aussi jolies et rendent chaque scène réaliste. La bande-dessinée est très amusante et m'a fait passer un excellent moment !

Ma note : 5/5

De cette auteure, j'ai aussi lu : Ma vie d'instit' 2

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3OSbuUj

Service Presse
City Éditions & Éric Poupet