"Une histoire sur sa peau" de Isabelle M. Day

Genre : Roman, Policier

Résumé :
Octobre 2020. Alors que les violences conjugales ont redoublé en raison de la crise sanitaire, le corps sans vie de Charlotte Berthou est retrouvé dans son appartement vosgien. Un an après l'affaire de Fossard, ce crime vient toucher la petite ville déjà meurtrie. Quand l'enquête se complique, l'adjudante de gendarmerie Capucine Colin doit gérer ses propres blessures pour aller jusqu'au bout. À ses risques et périls. Prêts à la suivre ? Extrait : "C'est exactement cela, adjudant Colin. Sur chaque corps, mort ou vivant, s'inscrivent un passé et un présent. Sur chaque peau est tatouée une histoire. Et mon travail, c'est de vous la raconter." A propos de l'autrice : Isabelle M. Day écrit dans plusieurs genres, mais ce qu'elle aime par dessus tout, c'est vous emmener là où vous ne l'attendiez pas.

Extrait :
"Vu de l'extérieur, rien ne nous laissait présager que nous allions trouver un corps en décomposition dans cet appartement de la rue Collinet. Moulures aux fenêtres, géraniums roses et rouges sur chaque rebord, à deux pas du centre-ville, ce coin parait baigner dans la tranquillité.
L'immeuble à la façade jaune pâle est composé de deux logements. Celui de Charlotte Berthou, notre victime, se situe au rez-de-chaussée. À l'étage, les propriétaires, âgés d'une soixantaine d'année, avaient remarqué que depuis un jour ou deux, leur chienne n'arrêtait pas d'aboyer à chaque fois qu'elle passait devant la porte du bas. Inquiets, ils avaient frappé plusieurs fois sans réponse. Ont cru que Charlotte Berthou partie en vacances. Mais il leur a bien fallu se rendre à l'évidence. Alerté par l'odeur inhabituelle qui émanait du logement, M. Roussel a décidé de nous contacter ce mardi."

Mon avis :
Gendarme dans une petite commune des Vosges, Capucine Colin est chargée d'enquêter sur le meurtre d'une jeune femme. Alors que l'affaire semble simple, les choses finissent par se corser au fil des découvertes : plusieurs pistes et suspects apparaissent. Avec son collègue, Capucine est déterminée à coincer le coupable. Dans le même temps, la brigade accueille un nouveau capitaine qui va chambouler les habitudes, sans compter que la gendarme a toujours des choses à régler côté vie privée. Capucine parviendra-t-elle à trouver des réponses à ses tourments ?

J'ai retrouvé Capucine Colin découverte dans la nouvelle Capucine. Je trouve qu'il est nécessaire de lire cette courte histoire avant ce roman. Elle est un peu le prologue de ce qu'il va se passer - en partie - dans Une histoire sur sa peau. Solitaire, Capucine n'a rien perdu de son caractère fort et indépendant. Elle masque également des blessures tant physiques que psychologiques. Le retour sur ses terres natales, un an plu tôt, n'a pas été de tout repos. Elle ne sera encore pas épargnée cette fois-ci. Accompagnée de Gabin Lacoste, elle se montre consciencieuse dans son travail ; essaye de faire la part des choses entre ses amis d'enfance et sa fonction actuelle. Sa relation avec Quentin, son ami d'enfance ; le retour de Grégoire, une vieille connaissance ; son amitié avec Lila ou encore le lien familial avec sa sœur Elodie... Tout semble compliqué pour Capucine. Attachante, la jeune femme parait parfois perdue ; j'avais envie d'être présente pour la soutenir et l'aider.

Sombre et entrainante, l'intrigue tourne autour de l'assassinat de Charlotte. Le principal suspect est son petit-ami, Fabio. Sensible aux violences faites aux femmes, Capucine fait tout pour rassembler les preuves nécessaires pour démontrer la culpabilité de l'homme. Cependant, les résultats ne seront pas forcément ceux qu'elle attendait. En effet, de nouveaux éléments la dirigent vers une autre piste et la mène vers d'autres personnes peu fréquentables. De plus, l'entourage familial de Charlotte lui pose aussi question. Dans une ambiance inquiétante, Capucine doit mener de front ces investigations tout en gérant ses soucis personnels. Finalement, tout s'aggrave, s'enchaine, s'emmêle... Comme dans une spirale, elle peine à maintenir la tête hors de l'eau, mais sa détermination la pousse à suivre son instinct, coûte que coûte. Presque inconsciente du danger, elle ira jusqu'au bout pour avoir le fin mot de tout cela. Plusieurs rebondissements viendront ponctuer les investigations avant de laisser place à un dénouement qui répondra à de nombreuses questions.

J'ai aimé découvrir davantage la gendarme dans un livre plus long, un personnage ambivalent : un peu à la dérive mais qui a envie d'avancer ; enchainée par son passé, mais qui rêve d'avenir. Elle est simplement à la recherche d'elle-même. La nouvelle Capucine m'avait mis l'eau à la bouche, notamment parce que l'histoire se situe non loin de chez moi. D'ailleurs, l'auteure a apporté énormément de réalisme dans ses descriptions des lieux, je m'y suis retrouvée sans souci. J'ai également apprécié l'intrigue multiple : à la fois l'enquête sur Charlotte, un petit retour lié à l'affaire évoquée dans la nouvelle et aussi des éléments sur la vie personnelle de Capucine. Rythmé, le récit se déroule dans une atmosphère pesante et il entretient le suspense tout au long de l'enquête. Il aborde bien la thématique des violences familiales, mais aussi d'autres problématiques quotidiennes qui parlent à tout le monde. Fluide, la plume d'Isabelle M. Day est agréable et facile à lire.

Ma note : 4,5/5

De cette auteure, j'ai aussi lu : Capucine.

Interessé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici https://amzn.to/3FYTEMr

Service Presse