"Naïs, détective malgré elle - T1 : Disparition, vodka et macarons" de Myrtille Bastard

Genre : Roman, Cosy Mystery

Résumé :
Sur un coup de tête, Naïs, bientôt la trentaine, décide de jouer le tout pour le tout. La vie qu'elle mène n'est pas celle dont elle rêve, alors elle se laisse embarquer dans une mission périlleuse et improbable : infiltrer un mariage en Camargue pour retrouver la fille chérie d'un magnat de l'immobilier russe. Pourquoi se lancer dans une telle folie ? Parce qu'il y a une énorme récompense à la clé, et que Naïs a un rêve : ouvrir sa chambre d'hôtes en Provence, dans le village de son enfance. Tout le monde le dit, elle a un don : la cuisine. Ce n'est pas sa coloc déjantée qui va dire le contraire. Direction donc le sud de la France, avec sa plus jolie robe et ses talons hauts, même si elle a du mal à marcher avec. Dommage que Naïs n'ait pas prévu une chose : la vodka et les macarons font mauvais ménage, il ne faut abuser ni de l'un, ni de l'autre.

Extrait :
" - Passe moi le briquet, ordonna Nicolas avec une voix beaucoup trop calme.
J'avais beau me convaincre que la situation était sous contrôle, je lui remis l'objet d'une main tremblante.
À côté de moi, Simon m'adressa un sourire confiant. Comment pouvait-il être aussi serein ? Tous les deux faisaient-ils ça si souvent ?
- T'inquiète pas, Naïs, tenta-t-il de me rassurer. Quand la bagnole aura cramé, seule l'empreinte dentaire permettra d'identifier le corps.
[...]
Dire qu'après, je devais filer chez mes parents et souffler mes bougies d'anniversaire comme si de rien n'était ! Pour sûr, j'allais me souvenir du jour de mes trente ans !"

Mon avis :
Pour rendre service à Rémy, son petit ami policier, Naïs se lance dans une mission infiltration : retrouver une jeune femme probablement cachée chez les Pacci. Cela tombe bien, un mariage se prépare pour le week-end, et Rémy a tout prévu : elle sera la fausse fiancée de Gary, un cousin de la famille. Évidemment, rien ne se passera comme prévu : quiproquos, situations gênantes et cocasses, parfois même du danger. La vie de Naïs risque de ne plus être la même après cette affaire.

Dans ce roman, j’ai fait la connaissance de Naïs, une jeune femme pétillante qui vit en colocation avec Kali, sa meilleure amie ; et son chat, Sultan. À Lyon, elles ont chacune un quotidien bien rôdé entre travail et vie personnelle. Si Kali n’a pas vraiment d’attache amoureuse, Naïs s’est entichée d’un homme marié et a bien du mal à poser des limites. Alors qu’elle s’apprête à fêter ses 30 ans en famille, dans le Sud, Rémy lui demande de farfouiller chez les Pacci durant un mariage pour tenter de repérer Antonia, recherchée par son père. J'ai eu du mal avec Rémy : il est assez antipathique et peu respectueux ; seule Naïs ne se rend pas compte de ce comportement inadmissible. J’ai bien aimé Kali qui est franche et bienveillante.

Dès le prologue, j’ai été curieuse de découvrir Naïs. Avec son caractère piquant, elle s’avère attachante. Bien mal assortie avec Gary le goujat, elle débarque donc au domaine Pacci, non loin de chez ses parents. Elle rencontre la matriarche, Sophie et Marco, Nicolas, Simon, et bien d’autres encore. Durant les deux jours qu’elle passera là-bas, elle se trouvera souvent dans de fâcheuses situations. Toutefois, elle réussira à faire avancer son enquête, petit à petit, entre deux gaffes ou accidents. Dans une ambiance plutôt légère, j’ai été amusée des rebondissements et du manque de discrétion de Naïs. Au fil de l’histoire, des révélations inattendues vont remettre en questions ses choix et la pression se fera de plus en plus pesante, voire inquiétante. Satisfaisant, le dénouement apportera des réponses tant pour l’affaire Antonia que pour sa vie personnelle. L’épilogue laisse présager d’autres péripéties que j’ai déjà hâte de découvrir.

Entrainant, ce cosy-mystery s’est avéré très plaisant à lire. Il met en scène des personnages hauts en couleur, uniques et touchants. Les mystères présents dans l’intrigue attisent l’intérêt, et pas seulement concernant Antonia. Dynamique, le récit comporte une ambiance est plutôt légère avec parfois quelques montées d’adrénaline. Les apparences sont souvent trompeuses et Naïs l’apprendra à ses dépens. Ses découvertes apporteront du piment à son week-end et elle s’en trouvera toute retournée. Déterminée, elle ne lâchera rien et pourra compter sur le soutien de son amie Kali. Même si ce roman est plutôt axé vers l’humour, il est aussi question de thématiques intéressantes et importantes en toile de fond. Divertissante, l’histoire est palpitante : une fois commencée, il est difficile de s’arrêter. J’ai retrouvé avec plaisir la plume fluide de Myrtille Bastard. Ses descriptions apportent du réalisme à la fiction.

***

De cette auteure, j'ai aussi lu : Un chat, deux sapins et beaucoup de complications !

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3SyzZIb

Service Presse
Alter Real