"L'ombre des disparus" de John Veher

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Juin 2008. Quatre personnes qui n’ont aucun lien entre elles disparaissent dans la région du fjord du Saguenay, au Québec.
Malgré d’intenses recherches, la police ne parviendra jamais à les retrouver.
14 ans plus tard, le mystère reste entier et l’affaire semble enterrée.
Pourtant, un jour, quatre proches des disparus reçoivent chacun un colis anonyme, contenant un vêtement que portaient les disparus le jour de leur disparition, ainsi qu’un étrange mot leur donnant rendez-vous dans un parc de Montréal.
Un espoir fou renait et c’est le début d’une enquête fascinante qui va les mener jusqu’aux confins du danger et de la folie.

Extrait :
"Marie, Mathieu, Sarah et René observaient l’esplanade, à la recherche de personnes qui, comme eux, pouvaient avoir une allure étrange, un vêtement à la main, un regard scrutateur, ou tout simplement l’air d’attendre quelqu’un.
[…]
- C’est une sortie de jeu ou quoi ?
Mathieu haussa les épaules.
- Aucune idée. Mais celui qui a préparé ça doit être un peu dérangé, non ?
- Un peu sadique surtout, rectifia Marie.
- Ouais, enchaina Sarah, pour moi c’est une grosse blague. […]
- Attendez, dit Marie, peut-être aussi que c’est sérieux. Il faut réfléchir à toutes les options.
Mathieu acquiesça.
- Si on a rendez-vous ici, c’est sûrement pour une raison."

Mon avis :
Montréal. Quatre personnes se retrouvent dans un parc, point de rendez-vous donné par un mystérieux inconnu, qui promet d'apporter des réponses à leurs tourments. Leur point commun : l'un de leur proche a disparu quatorze ans plus tôt, presque au même moment, sans laisser de trace. Ces affaires sont devenues des cold case... peut-être plus pour très longtemps. Un espoir fou renaît mais il va falloir de la persévérance pour trouver les explications tant attendues... 

Dans ce roman, j'ai donc fait la connaissance de Marie, Sarah, René et Mathieu. La quarantaine, Marie survit depuis que son fils Tim a disparu. Elle ne s'accorde peu de bons moment. Sarah vit avec sa mère. À 17 ans, elle n'a que peu de souvenirs de Pierre, son père, qui les a quitté subitement alors qu'elle n'avait que 3 ans. Malade depuis peu, René a 74 ans et a toujours vécu une relation fusionnelle avec Susan, sa sœur jumelle. Depuis plus d'une décennie, il lui manque une part de lui-même. En recherche d'emploi, Mathieu a une vie solitaire depuis que Julie, sa fiancée, est partie du jour au lendemain. Tim, Pierre, Susan et Julie : quatre ombres qui planent au-dessus d'eux depuis quatorze ans. Que leur est-il arrivé ? Sont-ils encore en vie ? Pourquoi ont-ils disparu ? Leurs proches savaient-ils vraiment tout d'eux ? Déterminés, les personnages sont touchants. 

Immédiatement happée, j'ai découvert nos quatre protagonistes alors qu'ils reçoivent le colis mystère qui leur donne rendez-vous dans un parc de Montréal. Dès lors, la réflexion se met en place : je me suis posée mille questions, imaginée plusieurs scénarios, fait des hypothèses... Je n'étais pas au bout de mes peines puisque, loin d'être facile, l'intrigue se déroule comme un jeu de pistes. Une épreuve de plus pour nos quatre compères qui pensaient avoir un éclaircissement simple et rapide. N'ayant plus rien à perdre, et désormais liés, ils réfléchissent à quatre, s'encouragent et se soutiennent. Ce dynamisme les amène bien plus loin qu'à l'époque. Dans une ambiance lourde, les découvertes, bonnes ou mauvaises, s'enchainent doucement... Certains secrets se révèlent et les disparus apparaissent sous un jour nouveau. Dans un flot d'émotions intenses, les rebondissements ne manquent pas et le suspense est omniprésent. Surprenant, le dénouement répond à toutes les questions ; c'est satisfaisant.

Rythmé, ce roman m'a fait passer un excellent moment. J'ai été complètement entrainée aux côtés des quatre personnages, n'ayant qu'une envie : connaitre la vérité. Page après page, les questions perduraient. Est-ce le hasard qui les a réuni ? Les disparus avaient-ils un lien ? J'ai fait des suppositions, mais je n'avais pas imaginé cet aboutissement. L'histoire est complexe et multiple ; elle attise la curiosité au fil des découvertes. J'avais l'impression d'assister à un sombre jeu de piste. Inquiétant, le récit n'est pas sans danger ; les personnages prennent tous les risques. J'ai aussi pu ressentir leurs sentiments : tristesse, culpabilité, colère ; le vide laissé par la personne disparue. Quelque soit l'issue de leurs investigations, ils espèrent trouver un soulagement. J'ai été étonnée plus d'une fois lors des différentes péripéties, suscitant toujours plus mon intérêt. J'ai retrouvé avec plaisir la plume de John Veher.

***

De cet auteur, j'ai aussi lu : Entre voisins.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3KNy8vl

Service Presse
Via Simplement.pro