"Macabre instinct" de Beth Draven

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
UN INFANTICIDE BRUTAL
Dans un village perdu dans les Vosges, une adolescente vient d’accoucher, lorsqu’une pulsion brutale la pousse à commettre l’irréparable.
UNE DISPARITION INQUIÉTANTE
Camille, journaliste parisienne cherchant à fuir ses démons suite à une fausse couche, se rend dans les Vosges pour se lancer à corps perdu dans une enquête, qui bientôt la dépasse. Un jour, elle disparaît mystérieusement.
LE CULTE DU SILENCE
Alexis, son compagnon, reçoit un appel inquiétant avant que la conversation ne se coupe brutalement. Sans nouvelles et cherchant à sauver son couple, il se précipite à sa recherche, avant de se heurter à l’hostilité des villageois. Bientôt, les intimidations et les cadavres se succèdent...
Jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour sauver votre couple ?

Extrait :
" - Alexis...
Sa main tenait le téléphone avec mollesse, prête à le laisser glisser. [...]
- Allo ? Cam ? demanda-t-il en mettant quelques secondes avant de stabiliser sa voix et chasser les images qui dansaient devant ses yeux.
- Oui c'est moi, Camille... Alexis, je t'en prie, j'ai besoin d'aide !
D'un bond, il se redressa dans son lit, et serra le téléphone contre son oreille. La voix de sa petite-amie, enrouée par la panique et les sanglots, résonnait comme une réplique impossible, comme un cauchemar, un autre.
- Cam, qu'est-ce qui se passe ? Pourquoi est-ce que tu appelles en pleine nuit ? Tout va bien ?
[...]
- Je ne peux pas rester, c'est... Alexis, aide-moi ! J'ai peur...
Le silence anormal du téléphone marqua le début de son calvaire."

Mon avis :
Alexis se rend dans les Vosges suite à un appel de détresse de sa compagne Camille. Journaliste, la jeune femme couvrait une affaire d'infanticide assez mystérieuse. Sur place, il découvre un petit village isolé où il est difficile d'obtenir des informations. Les différentes enquêtes piétinent. Alexis est persuadé qu'elles ont un lien. Il va reprendre tout à zéro, quitte à tout perdre.

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance d'Alexis en pleine angoisse. Sa petite-amie l'appelle à l'aide puis ne donne plus de signe de vie. Il se rend immédiatement sur les lieux de son dernier reportage : L'Entre-Deux-Eau dans les Vosges. Elle devait faire un article sur Jeanne, une jeune fille qui avait tué son bébé à sa naissance. Consciencieuse, Camille semble avoir découvert des choses suffisamment grave pour qu'elle soit en danger. J'ai découvert les habitants du hameau : Céline, Isabelle, Franck, le Maire, Henriette, etc. Derrière une apparente normalité, quelque chose d'étrange se dégage de chacun.

Presque à huis-clos dans le village, j'ai été témoin de la scène glaçante de l'infanticide avant de trouver un Alexis complètement bouleversé. Il n'y a déjà plus de trace de Camille. C'est donc aux côtés du jeune homme que toute l'histoire se déroule. Poussé par la peur de perdre sa compagne, il n'hésite pas à mener ses investigations. Dans une ambiance déjà pesante, la découverte d'un corps mutilé n'arrange rien. La tension monte et l'inquiétude grandit. En parallèle, j'ai pu lire le calvaire d'une femme séquestrée, mais aussi, à un moment, j'ai pu vivre les derniers instants de Camille avant sa disparition. Après plusieurs hypothèses imaginées, des informations floues, les révélations apparaissent, surprenantes, en faisant la lumière sur toute cette sombre affaire. 

J'ai beaucoup aimé ce roman assez glauque. Entrainante, l'atmosphère plonge le lecteur dans un coin isolé dans la forêt Vosgienne : le froid, la neige, la nature. J'ai ressenti le malaise, l'impression d'être oppressée et perdue. Même si les habitants sont plutôt bourrus, certains semblent bienveillants. Toutefois, quelque chose ne tourne pas rond. Impossible donc se se fier totalement à eux. J'ai été happée du début à la fin car je n'arrivais pas à mettre le doigt sur ce qui me dérangeait... et j'avais hâte de comprendre de quoi il retournait. Quand j'ai commencé à saisir ce qu'il se passait réellement, j'en ai eu des frissons. Le dénouement répond à toutes les questions. Avec du rythme, l'auteure construit un univers et apporte une profondeur à son récit. J'ai donc retrouvé avec plaisir la plume incisive de Beth Draven.

***

De cette auteure, j'ai aussi lu : Hysteria.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3msh9Xp

Service Presse
Via Simplement.Pro