"Loups" d'Albane Mondétour

Genre : Roman, Suspense

Résumé :
Les personnes qui s’installent ici recherchent toutes quelque chose de bien précis : la tranquillité, l’espace ou encore la sécurité. Oui, vraiment, ce charmant patelin exsude la respectabilité et la propreté. Tout y est si net, lisse et symétrique. Quoi de mieux pour dissimuler de la laideur. C’est à ça que servent les banlieues chics, à mettre une distance avec ses voisins afin d’obtenir une intimité nécessaire à l’aboutissement de ces vices. Nous avons tous nos secrets, peu importe notre âge. Certains sont seulement plus abjects et avouables que d’autres.

Extrait :
"Je traverse le jardin en titubant. Mes jambes sont douloureuses, et mes mains couvertes de sang. Le soleil se lève, mais pour moi il fait encore nuit.
Il faut que je lui parle. J'en ai besoin. [...]
- Jo ?
Je chuchote. Mes yeux s'habituent péniblement à la pénombre. Les draps sont défaits, mais le lit est vide. Je me dirige vers la salle de bain attenante à sa chambre. La porte est fermée. Je toque doucement contre le panneau en bois.
- Jo ?
Pas de réponse. Je tourne la poignée, et me fige."

Mon avis :
Agathe et Joanna étaient inséparables. Depuis plusieurs mois, Agathe doit faire face à l'absence de son amie. Sa disparition tragique lui laisse un goût amer. À force de chercher des réponses, elle va découvrir des choses insoupçonnées. Elle a mis la main dans l'engrenage... il est trop tard pour partir.

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance d'Agathe et Joanna, deux amies d'enfance de 17 ans. Leur vie d'adolescente est bouleversée à la suite d'une soirée qui aura de terribles répercussions pour Joanna. Quelques mois plus tard, Agathe tente de continuer sa vie, mais elle est comme éteinte. Soutenue par sa grand-mère et son ami Marcus, elle avance lentement... sans perdre de vue son objectif : trouver qui a provoqué la perte de Joanna. Le quartier n'est pas bien grand mais les secrets sont bien gardés. Entre le lycée, le baby-sitting chez Marianne et David, les sorties avec Marcus et la vie avec sa grand-mère, Agathe observe, réfléchit pour agir judicieusement. La tâche n'est pas aisée mais la jeune fille est déterminée.

Sournoise, l'intrigue se dévoile très progressivement avec un récit qui alterne plusieurs périodes : avant le drame, six mois après le drame et un peu après. Suivant Agathe, ma curiosité a tout de suite été suscitée. J'avais envie de savoir ce qu'il s'est passé pour comprendre ce que vit la jeune fille au présent. Insidieusement, les pièces du puzzle sont présentées et s'emboitent petit à petit. Alors que l'image apparait, en prenant un peu de recul, on se rend compte que la vérité est encore plus glauque qu'une simple embrouille d'adolescents. À qui faire confiance ? Jusqu'où plonge la noirceur ? Alors que je pensais avoir tout compris, de nouvelles révélations sont apparues, me laissant sans voix. L'ambiance devient de plus en plus sordide au fil des chapitres et la fin est l'apothéose de toutes ces atrocités. J'ai été effarée face au dénouement et ravie par l'épilogue.

Manipulée par la plume de l'auteure, j'ai été emportée dès le début dans cette histoire banale... en apparence. Le scénario est finalement bien plus sophistiqué et recèle des rebondissements qui éclatent comme des petites bombes alors que l'on ne s'y attend pas. Le drame vécu par Joanna n'est qu'un domino : d'autres sont tombés avant et d'autres tombent après... Seule Agathe peut arrêter cet enchainement abject. J'ai aimé la construction du récit qui tient en haleine : chaque période rejoint une autre en révélant alors tous les tenants et aboutissants. J'ai ressenti tout un panel d'émotions, plutôt négatives (tristesse, colère, déception...). L'atmosphère inquiétante renforce le malaise ; le suspense est bien entretenu pour apporter un effet de surprise. J'ai retrouvé avec plaisir la plume entrainante d'Albane Mondétour. Ce roman m'a un peu fait penser à la série Pretty Little Liars sur certains aspects.

***

De cette auteure, j'ai aussi lu : Alice, Pour une vie.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3O9NBYn

Service Presse