"Lequel ?" de Damien Leban

Genre : Nouvelle, Thriller

Résumé :
Après le décès de son père, Martin Ladune veut enfin accomplir son grand projet. Pour se faire, il doit se rendre à Paris et en bon écologiste averti, il décide de partir en véhicule électrique et d’effectuer le trajet en covoiturant. Une fois en route, il se rend vite compte qu’il aurait dû mieux choisir ses potentiels passagers car son voyage ne se déroule pas du tout comme prévu...

Extrait :
"Ses mains placées à dix heures dix sur le volant, il respira profondément et démarra. Direction la capitale, Paris et ses rêves de grandeur. Une matinée de trajet sans compter les bouchons et travaux, et deux étapes prévues sur le parcours pour embarquer des covoitureurs.
En effet, durant le week-end, il s'était inscrit sur un site célèbre pour proposer son véhicule à d'autres usagers. En un rien de temps, deux membres avaient validés le parcours et l'horaire proposés. Pour Martin, il ne s'agissait pas d'économiser de l'argent, sa démarche était non seulement de réduire la pollution en partageant sa voiture avec des inconnus mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes."

Mon avis :
En citoyen modèle soucieux de l'environnement, Martin choisi de covoiturer pour se rendre à Paris. Il embarque un premier passager peu rassurant : Karim, jeune de banlieue à l'attitude étrange ; puis le second, Jean-Pierre, retraité bedonnant à l'hygiène douteuse. Avec un côté un peu parano, Martin voit le moindre détail comme une menace. Après un arrêt dans une station service, avec un passager en plus, tout s'accélère...

Dans cette nouvelle, j'ai pris la route aux côtés de Martin. L'homme semble assez fébrile et il remet en cause ses choix en imaginant ce que son père aurait ou non approuvé. De nature stressé, il se demande s'il a bien fait de choisir ses deux passagers. Derrière la façade, lequel est le plus à craindre ? Karim se métamorphose de garçon de cité à jeune homme chic ; Jean-Pierre, retraité bavard dévoile un contenu étonnant. Plus tard, une jolie femme rejoint le véhicule, candide, innocente. 

Entrainée dans ce court récit, j'ai senti la tension monter au fil des kilomètres. J'ai eu des suspicions sur tous les personnages, m'attendant au pire. Le malaise est palpable et l'ambiance pesante. Jusqu'à la fin, je me suis demandé ce qui allait se passer. Les doutes vont et viennent jusqu'au final qui s'avère surprenant. J'ai apprécié cette histoire rythmée qui mène aux portes de la folie... Incisive, la plume de Damien Leban est toujours plaisante.

***
De cet auteur, j'ai aussi lu : Différente.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver (gratuitement) ici → https://amzn.to/3DFH4jm