"Lara Kerouac - T2 : Le château des murmures" de Florine Lambert

Genre : Roman, Cosy Mystery

Résumé :
Comment ce Nouvel An en famille a-t-il pu se transformer en remake du Noël d’Hercule Poirot ?
Après la Lavandière de nuit, Lara avait fait le serment qu’on ne l’y reprendrait plus : finis les séjours en huis clos, encore plus avec des gens qu’elle ne connait pas. Pourtant, lorsque sa meilleure amie Adrienne la supplie de l’accompagner au Nouvel An annuel de la prestigieuse famille Sinclair, Lara ne peut qu’accepter.
Bien qu’étranges et hauts en couleur, les membres du clan Sinclair se révèlent sympathiques. La semaine de repos promise à Lara se déroule comme convenu.
Jusqu’à la nuit du passage à la nouvelle année, où on retrouve un des invités dans la neige, abattu par une balle. Lequel des Sinclair a profité de cette réunion familiale pour régler ses comptes ?
Rapidement, Lara découvre que tous les invités ont quelque chose à cacher.

Extrait :
"Avec un soupire résigné, Lara tira sur la fermeture éclair de son sac de voyage en se répétant la même question qui tournait dans sa tête depuis plusieurs jours.
Pourquoi j’ai accepté ça ?
[…]
Ses affaires prêtes dans le hall d’entrée de son appartement, Lara se laissa tomber dans son canapé deux places et fixa sans la voir la télévision éteinte en face d’elle. Elle pourrait dire qu’elle est malade. […]
Lara regarda sur son téléphone portable. Adrienne et sa mère, Jeanne, n’allaient pas tarder, et elle devait se rendre à l’évidence : elle irait passer la semaine avec Adrienne et ses oncles et tantes aux prénoms pompeux et aux manières d’aristocrates.
Pourquoi j’ai accepté ça ?"

Mon avis :
Alors qu’elle passe Nouvel An avec la famille de sa meilleure amie, au château des murmures, Lara se trouve confrontée à plusieurs soucis dont un plutôt dramatique, et pour cause, il s'agit d'un meurtre. Complication supplémentaire : les chutes de neige rendent la propriété inaccessible. Forte de son expérience passée, elle s’impose comme enquêtrice. Sa témérité risque pourtant de lui jouer quelques tours...

Un an après l'affaire de la Lavandière de nuit (T1), Lara est plus épanouie dans son travail grâce à ces événements. Confiante, elle semble plus sûre d'elle et mature. Côté vie privée, il y a aussi eu quelques péripéties qui se dévoilent au fil des pages. J'ai découvert son amie Adrienne, issue d'une famille notable, les Sinclair. Réputés, ils intimident un peu Lara mais très vite, elle se sentira moins observée et jugée puisque deux autres invités hors-famille sont présents aussi, dont Cédric, qui suscite bien des réactions. Avant qu'un drame ne se produise, j'ai pu connaitre un peu chaque membre des Sinclair : du grand-père Cyrus aux petits-enfants : Marc-Antoine, Églantine, Clément, Léopold, Garance, Adèle, Henri, Claire-Marie, Aristide... mais j'ai surtout approfondi leurs caractères et personnalités durant les investigations de Lara. Cela m'a permis de déceler des profils plus sombres, discrets ou étranges.

Peu après les douze coups de minuit et un beau feu d'artifice, le corps d'un des convives est retrouvé sans vie sur la terrasse ; la victime a été tuée par arme à feu. Aussitôt alertée, la gendarmerie se trouve bloquée par la tempête de neige qui s'est abattue sur la région, d'autant que la propriété des Sinclair est perché dans les montagnes. Dans une ambiance glaçante, le groupe est livré à lui-même avec un tueur en liberté... Si les Sinclair n'imaginent pas que l'un d'eux puisse être coupable, Lara, elle, de son œil extérieur, va tout faire pour élucider ce mystère. Avec elle, j'ai de nouveau été plongée dans un huis-clos infernal où la méfiance et la peur se mêlent. Les heures passent, la liste des suspects est établie, les pistes s'affinent au fil des interrogatoires improvisés. Mais de nouveaux rebondissements pourraient bien tout remettre en question. Un sentiment d'urgence plane et on se sent de plus en plus oppressé dans cette sombre bâtisse. Le dénouement arrive et clôture bien cet épisode.

Encore une fois, j'ai passé un bon moment avec Lara Kerouac. L'enquêtrice en herbe a pris du galon et de l'assurance (presque trop parfois). J'ai retrouvé une atmosphère similaire à la précédente affaire : un crime perpétré en petit comité, ce qui laisse peu de choix quant au coupable. Faut-il encore le trouver et surtout à comprendre ses motivations. Dès le départ, j'ai eu ma petite idée sur l'identité de l'assassin, mais sans connaitre son mobile. J'ai suivi avec intérêt l'affaire qui va droit au but. Rythmée, la construction du récit est assez simple mais appréciable. Dans un style léger, la curiosité est piquée et on a envie de savoir ce qu'il s'est passé. J'ai ressenti les émotions des personnages, mais aussi le malaise croissant. Sans complexité, mais avec quelques rebonds et du suspense, l'histoire tient en haleine. Plaisante, cette saga est idéale pour une lecture sans prise de tête; elle s'avère divertissante. Entrainante, la plume de Florine Lambert est facile à lire. Elle pourrait davantage s'enrichir pour gagner en qualité : j'ai remarqué quelques redondances dans le vocabulaire.

***
De cette auteure, j'ai aussi lu : La lavandière de nuit.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/45iVAcp

Service Presse
Via Simplement.Pro