"Crime et boule de neige - Tome 2 : Vacances en bord de meurtre" de Garance Pommeroy

Genre : Roman, Cosy Mystery

Résumé :
Camille, récemment installée à Mokkjokk en Laponie suédoise, accueille ses parents pour quelques jours de vacances. Son père ne lui ayant pas parlé depuis plusieurs années, elle se sent terriblement stressée par cette cohabitation. Pourtant, le séjour semble se dérouler pour le mieux… jusqu’à ce que la police convoque ses parents ! Un meurtre a été commis et l’arme du crime n’est autre que le couteau de son père !
Afin d’éviter un séjour prolongé de ses parents, Camille décide d’enquêter en secret. Heureusement, elle peut compter sur ses amies dans sa recherche de la vérité.
Entre les nuits difficiles passées sur son canapé, les humeurs de l’inspecteur Nilsson et les rebondissements du destin, Camille parviendra-t-elle à trouver le véritable meurtrier ?

Extrait :
"Depuis que sa mère lui avait annoncé leur intention de venir la voir, un mois plus tôt, Camille s'était démenée pour organiser à ses parents des vacances parfaites. [...]
Camille et sa mère s'entendaient à merveille, mais le problème venait de son père. Il n'avait jamais réussi à accepter les choix de vie de sa fille et ne lui adressait quasiment plus la parole depuis presque huit ans. Si sa femme ne lui avait pas posé un ultimatum au Noël précédent, Dominique Dubon aurait pu continuer à se terrer dans un silence borné pendant encore des années. [...]
Allaient-il réussir à mettre de côté leurs différends ?"

Mon avis :
À peine quelques semaines après qu'elle ait contribué à résoudre une affaire de meurtre, Camille se retrouve de nouveau dans la peau d'une détective amateure... Le guide de ses parents a été tué et son père pourrait être accusé. La jeune femme ne peut pas laisser l'agaçant Inspecteur Nilson faire une erreur. Avec l'aide de ses amies, elle va faire ses propres investigations.

Dans ce roman, j'ai rejoint la Laponie, ses températures négatives et Camille (et son petit Holmi). La jeune femme s'apprête à accueillir ses parents - Sylvie et Dominique. Stressée, elle n'a plus reparlé à son père depuis plusieurs années, celui-ci n'ayant pas approuvé ses choix de vie. Irritée par la situation, Sylvie a posé un ultimatum à son mari. Le couple découvre l'environnement de leur fille : son appartement, le salon de thé tenu par Anita, la nature et les amies de Camille : Eva, Ingrid, Caisa... J'ai aussi pu connaitre les personnes en lien avec l'affaire en question : Andréas, Tony, Joakim, Solveig... Parmi les personnages, qui a l'âme d'un malfaiteur ? Qui camoufle des secrets ?

Entrainante, cette nouvelle aventure en Laponie apporte encore un mystère. Pontus, guide de motoneige est retrouvé mort. L'arme du crime appartenant au père de Camille, celui-ci est tout de suite soupçonné par le policier Björn Nilssen, toujours aussi bourru et insupportable aux yeux de la jeune femme. Malgré la mise en garde de l'inspecteur, Camille se lance dans l'enquête pour innocenter son père. Elle va solliciter son Mulder : Bernie, un journaliste qui peut la renseigner - en échange d'informations inédites pour ses articles. Grâce à son flair, elle va suivre plusieurs pistes et se faire remarquer, à nouveau, par la police. Curieuse, j'ai fait mes hypothèses au fil des découvertes. Dans une ambiance tendue, les révélations ne se feront pas sans danger. Tout le monde s'en sortira-t-il indemne ?  Le dénouement répond aux interrogations de cette affaire et donne envie de retrouver Camille pour de nouvelles péripéties.

Ce deuxième tome a été tout aussi plaisant à lire que le premier. On sent le réalisme dans les pages et les descriptions permettent de se projeter dans les rues de Mokkjokk. Derrière une impression de légèreté, le suspense est présent et la tension palpable. Ce crime va exposer des secrets, voir resurgir de vieux souvenirs. Les différentes pistes évoquées permettent de tenir en haleine. Dans une atmosphère froide, il y a quelques moments plus intenses que d'autres, cela apporte du dynamisme au récit. Plus généralement, j'ai appris à mieux connaitre les habitants ; et voir les relations entre les uns et les autres évoluer. Je me suis attachée à l'héroïne. Agréable, la plume de Garance Pommeroy est soignée.

***

De cette auteure, j'ai aussi lu : Crime et boule de neige T1 Bienvenue en Laponie

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3PZmfoK