"Une bonne raison de mourir" d'Arthur Caché

Genre : Roman, Thriller, Policier

Résumé :
Quand un ancien géologue disparaît mystérieusement près de Paris, Beryl, jeune chef de groupe à la Crim', se saisit aussitôt de l'affaire. Assistée de Rudy, son adjoint au passé tourmenté, puis d'Ara, un ancien flic reconverti dans le trafic de contrefaçons, elle remonte la piste d'une compagnie pétrolière en Turquie. Mais tandis que les découvertes troublantes se multiplient et que les cadavres s'accumulent, des profondeurs de la mer Noire surgit un terrible secret... Beryl comprend alors que le plus effroyable des comptes à rebours a déjà commencé...

Extrait :
"Bonjour... Je voudrais parler au commandant Schaeffer, s'il vous plait.
- Elle est absente. Je peux prendre un message ?
- ...
- Monsieur, est-ce que vous voulez que je lui laisse un message ?
- Je... Dites-lui simplement que Pavel Novak a appelé. Je suis un ami de son père. Qu'elle me rappelle dès que possible, c'est très important. [...]
- De quoi s'agit-il ?
- Je... J'ai des informations capitales à lui transmettre.
- Quel genre d'informations ?
- ...
- Quel genre d'informations, monsieur ?
- Le... le genre d'informations que j'aurais préféré n'avoir jamais eu en ma possession."

Mon avis :
Policière investie, Beryl se voit chargée d'une affaire qui impliquerait son père - décédé un an plus tôt. Rapidement, des évènements graves se produisent les uns derrière les autres et s'intensifient au fil de des découvertes. Une chose est sûre, c'est que cette histoire a un enjeu important et que le temps jouera aussi contre eux. Dans quel engrenage Beryl et son coéquipier se sont-ils lancés ?

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Beryl, une jeune femme solitaire tourmentée par son histoire personnelle. Elle n'a qu'une amie proche, Nana, sa voisine retraitée. Au travail, elle est en binôme avec Rudy, l'un de ses meilleurs éléments. Lui aussi a un vécu compliqué. Leurs blessures semblent leur donner la hargne pour éradiquer les criminels et que justice soit faite. Durant l'enquête, ils croiseront la route de riches industriels du pétrole, mais aussi de Ara Congez, un policier chargé d'une affaire de meurtre en Turquie quelques années plus tôt... J'ai vite compris que, pour parvenir à leur fin, tous les moyens étaient bons. Mais faut-il encore identifier ses ennemis... à qui se faire confiance ? Difficile de cerner tous les personnages.

Sur fond d'exploitation pétrolière, cette enquête intrigue dès le départ. Quel était l'implication du père de Beryl ? À quoi pouvait être mêlé cet ancien journaliste ? Sa mort brutale aurait-elle un lien avec les informations que ce mystérieux Novak veut lui transmettre ? Pourquoi les géologues - dont Novak - sont en difficultés ? Qu'est-ce qui justifie tant de violences ? Dans une ambiance inquiétante, la policière va tout faire pour aller au bout et mettre à jour ce qui doit l'être. Il semble qu'elle dérange puisqu'à plusieurs reprises, elle sera en danger. Cela renforce ses convictions d'avancer dans la bonne direction. Plus les investigations avancent, plus le sentiment d'urgence est intense. Rien ne semble arrêter Beryl dans sa quête, les trouvailles qu'elle fera finiront par la conduire vers la dernière révélation : la pièce du puzzle qui permet de tout comprendre. Tenue en haleine, le dénouement a répondu à toutes mes questions.

Entrainant, ce thriller se déroule dans un rythme effréné. Tenue en haleine, j'ai été transportée aux côtés de Beryl et j'avais hâte de connaitre tous les tenants et aboutissants même si le sujet du roman ne m'attire pas trop (exploitation pétrolière). Des enjeux politico-environnementaux sont évoqués, mais l'ultime secret est celui qui m'a le plus intéressée. Cela permet de mesurer l'impact et de comprendre les conséquences. Cela interroge sur les choix d'entreprises peu scrupuleuses, de position politique : pour l'argent, qu'est-on prêt à faire ? C'est assez parlant, probablement réaliste. Dynamique, le récit ne laisse pas de répit ; il comporte du suspense et de l'action. La construction du roman est bien pensée ; les parties marquent la progression de l'enquête. Les chapitres sont plutôt courts, cela accentue le rythme. Soignée, la plume d'Arthur Caché est incisive, agréable à lire.

***

De cet auteur, j'ai aussi lu : Les silencieuses.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/48C0C6E

Service Presse
Taurnada