"Apis Apocalypsis - T2 : Réanimation" de Julie Muller Volb

Genre : Roman, Dystopie

Résumé :
Après avoir survécu à son ordre d'appel, Brieg est parvenu à regagner son bloc avant que le compte à rebours devienne fatal. Mais tout ne se déroule pas comme il l'avait prévu: il est arrêté par le Général Meiffer et traqué par les Affranchis, un incendie ravage l'ouvrage et embrase la révolte, Lexie s'enfuit, et comble du désespoir, sa mère a disparu. Tandis que la rébellion s'organise, Brieg s'y joint afin de retrouver sa mère, autant que dans l'espoir de faire tomber les réseaux criminels qui oppressent et brisent les siens depuis trop longtemps. Mais au delà d'une vengeance personnelle, dans le cœur de Brieg la lutte fait rage : fait-il le bon choix ? Cela en vaut-il la peine ? Et plus important encore : parviendra-t-il à ses fins sans renoncer à sa propre humanité ? De son choix dépend l'avenir et la survie du monde...

Extrait :
"Je crois que c'est bien la vingtième fois qu'ils m'interrogent. je serre les poings sous la table pour dissimuler mon agacement et ma colère. Je fais montre d'une patience qui n'est pas mienne. Je retiens les milliards de questions qui m'obsèdent derrière mes lèvres scellées. Deux miliciens s'approchent de moi par-derrière pour me signifier la menace, tandis que le chef de la Milice tapote, d'un mouvement régulier et totalement inconscient, son index sur l'acier froid entre nous. Une carte s'étend sur le plan de travail, mais il garde son regard plongé dans le mien. Il cherche à déceler la moindre fourberie de ma part. 
Il n'y trouvera rien.
Je ne baisse pas les yeux.
Je scrute les traits rigides de son visage, ses rides et sa posture, en me demandant ce que Lexie li trouve."

Mon avis :
Revenu au bloc, Brieg est bien déterminé à retrouver sa mère pour fuir l’endroit. Mais son envie de renverser le système en place est aussi bien présente. Partagé, il devra faire des choix qui auront parfois de lourdes conséquences. Une fois les hostilités lancées, il n’y aura plus de retour en arrière… Pour leur survie à tous, jusqu’où chaque camp est-il prêt à aller ?

Dans ce second opus, j’ai retrouvé Brieg dans la continuité du précédent. Fort de ses expériences durant les quelques jours à l’extérieur, il revient combatif et plein d’espoir. Encore un peu naïf, parfois agaçant, il va être confronter à une réalité encore plus sombre et plus dure qu’il pensait. Brieg va se découvrir des alliés parfois inattendus, preuve de son ignorance. Gahli, Béryl, Marissa, Lexie, Louise, Fred, Irma, le Régent, Gladys… à qui se fier ? Qui est digne de confiance ? Difficile de se faire une opinion bien tranchée sur tous ces personnages.

Lugubre, l’intrigue m’a ramenée dans les sous-sols du bloc avec une sensation encore plus étouffante qu’avant. Les découvertes récentes et celles qui se profilent plongent le lecteur davantage dans le dégoût. Déjà ébranlées, les certitudes s’effondrent petit à petit ; l’atmosphère devient suffocante. Grâce à la cohésion, l’optimisme se ravive. Mais les nombreux rebondissements remettent tout en question régulièrement. De nouvelles perspectives s’ouvrent : quels choix faire ? Quels sacrifices subir ? Dans un rythme effréné, pas le temps de se poser, ni de trop réfléchir : on suit le mouvement… jusqu’au final. L’épilogue permet de bien clôturer cette duologie.

Même si j’ai apprécié de suivre les péripéties de Brieg, j’ai un peu moins accroché à ce second tome qui m’a paru un peu long et qui comporte peut-être trop de péripéties (de sujets) à mon goût. Surtout, le caractère du jeune homme est parfois pénible ; j’ai eu du mal à m’attacher à lui. Il pense tout savoir, tout comprendre et se comporte en sauveur… alors que les rebelles ne l’ont pas attendu pour constituer leur réseau. Entêté, Brieg manque d’humilité et se montre égoïste, même si ces traits tendent à évoluer au fil des (nombreux) événements. Concernant l’histoire, c’est comme un grand huit : lancé à pleine vitesse, il y a des hauts, des bas avec pleins de rebondissements et de découvertes. J’ai été curieuse de connaitre le dénouement et savoir quel serait l’avenir des survivants. Globalement, le scénario de la duologie est intéressant et original. Plaisante, la plume de Julie Muller Volb est entrainante.

***
De cette auteure, j'ai aussi lu : Apis Apocalypsis T1 Ordre d'appel.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3PUbOTt