"Les douze suspects de Noël" d'Ana T. Drew

Genre : Roman, Cosy Mystery

Résumé :
Marseille, janvier 1961. Alors qu’Annie Malian vit une idylle parfaite avec son fiancé, René, le jeune homme se suicide dans des circonstances pour le moins étranges… Quand, des décennies plus tard, Annie reçoit une vieille carte postale de son grand amour, ses doutes resurgissent. À quatre-vingt-quatre ans, on n’a plus le temps d’avoir des regrets. Elle fait donc appel à Rose Tassy, une excentrique retraitée et détective à ses heures perdues, pour résoudre cette ancienne affaire.
Commence alors un périple à travers la France, d’une pittoresque bourgade de la baie de Somme à la scintillante Côte d’Azur, avec escale à Paris. En pleines fêtes de fin d’année, les deux mamies n’ont pas peur de poser les questions qui fâchent. Leur liste de suspects s’étoffe. Un puissant magnat monégasque ? Un gangster à la retraite qui élève des poules ? Les meurtriers potentiels sont nombreux, et nos deux enquêtrices vont déterrer au passage bien d’autres mystères…
Ce Noël, Annie aura-t-elle en cadeau les réponses tant espérées ?

Extrait :
"Arrivée sur le seuil de la maison de Rose, Annie lisse les pans de son manteau et réajuste son écharpe avant d'empoigner de nouveau sa canne.
Bonjour, je m'appelle Annie. J'ai besoin de votre aide dans une affaire délicate.
Une boule d'angoisse noue l’estomac d’Annie alors qu'elle répète sa réplique dans sa tête. Aura-t-elle l'effet escompté ?
Objectivement, c'est plus qu’incertain. Seulement voilà, Annie a beau essayer, elle ne retrouve pas la bien meilleure version du speech qu'elle avait préparé dans le bus qui la menait de Cassis à Beldoc.
Pourquoi ne l'ai-je pas notée ?
La main sur la sonnette, Annie envisage une autre approche. Est-ce vraiment une bonne idée de demander de l'aide avant d'expliquer en quoi elle va consister ? Elle pourrait juste dire dans un premier temps qu'elle aimerait s’entretenir avec Rose, en remettant les détails à plus tard.
Mais elle pourrait aussi commencer par raconter le plus évident. En l'occurrence, elle indiquerait d'abord qu'elle est la grand-mère de Gabriel et qu'elle aimerait engager Rose pour enquêter sur une affaire. Elle préciserait qu'elle tient de Gabriel, qui sort avec Julie, elle-même petite-fille de Rose, que cette dernière suit une formation pour devenir détective privée."

Mon avis :
Alors qu’elle mène une retraite paisible, Annie reçoit une carte qui évoque son premier amour, René, décédé tragiquement. À l’époque, sa mort avait été classée en suicide après qu’il ait été accusé du meurtre de son colocataire. Meurtrie, Annie avait toujours douté... mais avait fait sa vie. Aujourd'hui, elle souhaite connaitre le fin mot de l’histoire : les faits se sont-ils déroulés comme on lui a dit ? Pour cela, elle fait appel à Rose, une apprentie détective privée. 

Dans ce roman, j’ai fait la connaissance d’Annie et Rose. Si elles ne se connaissaient pas au début de cette aventure, elles ont pourtant un lien : leurs petits-enfants – Gabriel et Julie – sont en couple. J’avais pu les découvrir lors d’une précédente lecture – Un Noël (peu) orthodoxe. Julie, pâtissière, mène aussi des enquêtes à ses heures perdues (il existe plusieurs tomes de la saga Les enquêtes de Julie) ; tandis que Gabriel est gendarme. Rose et Annie ont un caractère opposé. La première est dynamique, pétillante et jeune dans sa tête ; alors qu’Annie est plus vieille France, plus fatiguée et marquée. Leurs échanges s’avèrent donc parfois cocasses. Je les ai trouvées attachantes. Au fil des investigations, elles rencontreront d’autres protagonistes, notamment des visages du passé pour Annie.

Intéressante, l’enquête sur cette vieille affaire est prometteuse. Même si celle-ci a été classée à l’époque, pour Annie, il s’agit d’un cold case. Elle est intimement convaincue que René n’aurait jamais pu tuer quelqu’un ni se suicider. Mais qui aurait pu manigancer tout cela ? Et pourquoi ? Pour le découvrir, Annie va se confronter au passé et creuser sur la vie de René lorsqu’il était étudiant : amis, parti politique. Rose va aussi s’intéresser à la famille du jeune homme : son père très riche, puis ruiné ; le frère qui semble détester René pour de sombres raisons. Elle va également vérifier l’alibi du défunt mari d’Annie, qui, à l’époque, était son meilleur ami – et déjà amoureux d’elle. Au milieu de toutes ces pistes et hypothèses, les fêtes de fin d’année se préparent. Quelques événements inattendus pourraient bien contrarier les deux mamies... mais aussi leur permettre d’aller au bout de leurs recherches. Le dénouement clôture bien l'affaire : j'ai eu toutes les réponses à mes questions.

Globalement, ce cosy mystery a été satisfaisant mais j’attendais quelque chose d’un peu plus dynamique. Je trouve qu’il y avait un peu trop de longueurs parfois qui cassaient le rythme de l’enquête. L’ambiance était plutôt légère avec quelques pics de stress. Le suspense a été bien entretenu : malgré mes hypothèses, je n’avais pas découvert la vérité avant les révélations. J’ai bien aimé le duo Annie/Rose qui était amusant ; mais au fond, les deux mamies s’apportaient mutuellement des choses. Elles ont évolué durant les quelques semaines passées ensemble. La lecture était fluide, agréable, mais je n’ai pas été emportée comme je le pensais – question de goût, tout simplement. Plaisante, la plume d’Ana T. Drew est plaisante à lire.

***
De cette auteure, j'ai aussi lu : Un Noël (peu) orthodoxe.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/46nAhHa

Service Presse
Via Simplement.Pro