"Gaia enquête au vert - T2 : Noël d'art et décès" d'Aurélie Ribière

Genre : Roman, Cosy Mystery

Résumé :
Gaia s'apprête à passer un Noël tranquille avec son chien à Sainte-Marie-des-collines. Mais c'est compter sans l'arrivée de son artiste de mère qui compte organiser un festin déjanté de Noël. De quoi bouleverser ses plans ! Lorsqu'une tempête de neige imprévue s'abat sur le Lauragais, douze convives se retrouvent piégés dans la grande maison des Bentaboulet. Contraints de passer la soirée et la nuit ensemble, ils sont bientôt rejoints par une treizième invitée surprise, aussi mystérieuse qu'effrayante. Au moment où Gaia pensait avoir touché le fond, la tension monte d'un cran : un meurtre est commis ! Qui est le coupable parmi les douze invités ? Et pourquoi ce meurtre ? Pour protéger ses proches, Gaïa va devoir affronter le Noël de tous les dangers ! Et sa mère, également !

Extrait :
"À l'autre bout de la pièce, personne ne bougeait. Nous nous scrutions les uns les autres, osant à peine respirer de peur de déclencher une nouvelle catastrophe ou d'attirer l'attention de la Grande Faucheuse. J'étais sûre que dans tous les esprits tournaient en boucle des variations de ces pensées : « Pas moi ! Pas moi ! », « Que s'est-il passé ? », et la pire de toutes  « Qui ? »."

Mon avis :
Alors que les fêtes de Noël approchent, Gaia et Marion, nouvellement colocataires, voient débarquer des invités surprise. En hôte parfaite, Gaia accepte d'accueillir tout le monde pour le réveillon. Ainsi, ils seront treize à table... Mais en cours de repas, un invité meurt subitement. La tempête de neige qui sévit depuis quelques heures les empêche de sortir. L'électricité est coupée. Les voilà piégé avec un meurtrier... Aidée du beau Tristan, Gaia tente de comprendre ce qu'il s'est passé avant que d'autres drames ne surviennent.

Dans ce roman, j'ai retrouvé la gentille Gaia et sa librairie familiale. Après des péripéties récentes, qui lui ont permis de rencontrer Tristan, elle prend ses marques dans le petit village. Sa colocataire et amie Marion, sa grand-mère Nonna, et sa grande-tante Simone l'entoure au quotidien. Gaia aimerait (secrètement) que sa relation avec Tristan évolue vers une jolie romance. J'ai aimé en apprendre un peu plus ces personnages. J'ai découvert d'autres personnalités, très hautes en couleur pour certaines... Lola Martinez, la mère de Gaia débarque telle une Reine. Elle est tout bonnement insupportable, arrogante, hautaine. Je l'ai détestée tout au long de l'histoire. Le comportement de Gaia, en sa présence, est décevant mais elle sera poussée par ses amis pour l'aider à tenir tête à Sa Majesté. Lola ne déboule pas seule : Tim et Duncan, deux anglais, l'accompagnent ; elle invite également un couple du village, Maryline et Laurent ; tandis que Marion convie Elisabeth et Bernard, des agriculteurs du coin. Coincé par la tempête de neige, Tristan sera aussi de la partie.

Entrainante, l'intrigue évoque un crime qui se déroule lors du repas de Noël. Dans une ambiance glaciale, les préparatifs se font ensemble mais sont tendus. Les différentes personnalités et point de vue apportent des débats houleux et des conflits. Marion, fervente écologiste, tient à intégrer ses valeurs au quotidien, ce qui inclus les fêtes de Noël. Lola et Bernard n'entendent pas ses arguments, et défendent avec ferveur leurs passions. Au milieu de tout cela, Gaia tente de maintenir un climat de fête et de convivialité. Autour de la table, un autre sujet fait rage entre passionnés : l'art. Rivalité, jalousie, envie, vengeance : qu'est-ce qui provoque le passage à l'acte ? Puis les agressions qui suivent ? Lequel d'entre eux est un meurtrier ? Quel est son mobile ? Gaia et Tristan mènent, en dépit du danger, leurs investigations qui provoqueront des réactions en chaine. Après plusieurs rebondissements, le dénouement apparait et répond à toutes les questions.

Globalement, j'ai passé un bon moment lecture même si j'aurais aimé que la partie enquête prenne plus de place et que les chapitres soient plus courts, pour apporter davantage de dynamisme. J'ai trouvé que la mise en place était divertissante mais un peu trop longue. Le crime survient à un peu plus de la moitié du roman. Toutefois, les duels d'opinions et divergence d'avis sont intenses et prenants. J'ai apprécié voir les relations évoluer entre certains personnages ; mais aussi cette atmosphère en huis clos, à la fois chaleureuse (au départ) et oppressante (une fois que tout se complique). Plaisant, le récit m'a plongée dans le décor et surtout, j'ai ressenti un panel d'émotions, notamment en lien avec Lola. J'ai fait mes hypothèses et suivi avec avidité les quelques péripéties finales. Agréable, la plume d'Aurélie Ribière est facile à lire. On sent que les sujets abordés lui tiennent à cœur. J'ai hâte de découvrir la suite.

***
De cette auteure, j'ai aussi lu Gaia enquête au vert - T1.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3RBdC4u

Service Presse
Alter Real