"Synopsix" d'Angélina Delcroix

Genre : Roman, Thriller, Suspense

Résumé :
Un manoir se dresse dans la neige, majestueux malgré les dommages du temps qui passe. Mais ses lourdes portes ne dissimulent plus son macabre secret : six cadavres pour six scènes de crime. Quelques semaines plus tôt, Mallory reçoit une étrange proposition par mail : devenir l'un des six participants à un jeu très confidentiel. Le challenge : se glisser dans la peau d'un enquêteur de la police scientifique pendant un mois, avec à la clé 100 000 euros de récompense. Pour la jeune femme, c'est l'occasion rêvée d'échapper à son travail de serveuse et surtout à sa patronne qu'elle ne supporte plus. Au fil des énigmes de la phase de qualification, Mallory se prend au jeu. Quand elle se réveille un jour après avoir été droguée devant cet imposant manoir, elle comprend qu'il est trop tard pour reculer : le jeu ne fait que commencer.

Extrait :
" - Nous sommes aujourd'hui face un à drame sans précédent. Une affaire qui va marquer l'histoire de son empreinte macabre et terrifiante. Juste derrière moi, regardez bien cet endroit...
La journaliste, engoncée dans son anorak à boudins orange, et tassée dans ses après-skis engloutis par la neige, pivote son buste vers un manoir d'une autre temps. Celui-ci est protégé par un portail d'une hauteur démesurée, balisée de rubans jaunes de scène de crime. La simple vue de la bâtisse ferait sauter la joie de la famille Addams.
- C'est ici qu'a eu lieu l'horrible découverte en fin de matinée.
La caméra balaye le paysage à la recherche de la meilleure prise pour agripper les téléspectateurs et activer à plein régime l'angoisse et la curiosité malsaine. 
[...]
- Il s'agit d'une affaire criminelle hors norme ! Pour le moment, sic corps ont été retrouvés.
Les yeux ronds de la journaliste montrent à quel point elle se laisse envahir par l'horreur des événements."

Mon avis :
Mallory et cinq autres personnes se retrouvent dans un manoir isolé avec un minimum pour (sur)vivre. Tous attirés par l'appât du gain, ils pensent alors participer à un nouveau jeu, avec une jolie somme à la clef. L'objectif : devenir des enquêtes en herbe en jouant les techniciens de la police scientifique. Bruits étranges, enfermement, cris, scènes réalistes : où sont-ils donc tombés ? Si ce n'est pas une fiction, quel est le véritable but de leur présence ici ?

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Mallory, Lilio, Willy, Orson, Barabara et Bertrand. Ils ne se connaissent pas et débarquent dans le manoir à un jour d'intervalle sans savoir comment ils sont arrivés là. Perdus, ils ont du mal à se faire confiance les uns aux autres ; les règles sont difficiles à saisir. La méfiance est de mise ; l'individualisme est mis en avant. Durant leurs échanges, les moments aux côtés du criminel, ou encore avec la police et une écrivaine, j'ai pu découvrir d'autres personnes plus ou moins attachantes. J'ai réussi à en apprendre un peu plus sur les protagonistes dans l'histoire alambiquée. Le lecteur est placé plutôt du côté de Mallory, que l'on suite depuis les prémices de l'aventure ; j'ai été touchée par elle.

Complexe, l'intrigue évoque d'un côté une auteure qui s'apprête à sortir un nouveau thriller et qui parle des crimes dans un manoir. De l'autre, six personnes enfermées dans un manoir isolé qui doivent étudier des affaires criminelles : dossiers, scènes de crimes reproduites. Chaque participant a un dossier à lui ; la particularité : ces crimes sont réels et non élucidés. Si d'abord tout le monde se prête au jeu des mystères, des énigmes et des conditions de vie spartiates, l'ambiance se tend progressivement et l'atmosphère devient angoissante. En effet, les découvertes sèment le doute dans l'esprit des personnes et les suspicions sont pesantes. Pourtant, impossible de s'arrêter, les épreuves s'enchainent et plongent les participants encore plus loin dans l'horreur. Le dénouement apportera des réponses à cette situation ubuesque. 

Globalement, j'ai bien aimé l'histoire : le scénario est original bien qu'assez tiré par les cheveux. Toutefois, j'ai trouvé la partie 2 - rencontres - bien trop longue. Elle pose le décor dans le manoir, permet de saisir les premiers moments d'échanges entre les six personnes. Mais cela m'a paru linéaire : la dynamique retombait. Ma curiosité a de nouveau été piquée à partir de la troisième partie car il y avait une accélération du rythme, des découvertes ; et en parallèle, je suivais des interrogatoires qui faisaient le parallèle avec les moments vécus. J'ai trouvé que cela apportait du piquant et ravivait l'intérêt pour l'histoire. Même si je n'ai pas été totalement convaincue, j'ai quand même passé un moment plaisant avec la plume d'Angélina Delcroix. J'ai apprécié le réalisme des cold case, ainsi que l'envie de l'auteure de ne pas les laisser dans l'oubli.

***
De cette auteure, j'ai aussi lu : L'île des damnés.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/48lpqyT