"Un crime parfait" de Jeffrey Archer

Résumé :
Carla Moorland a été assassinée, et John Hoskins, son amant, connaît le meurtrier. Pas étonnant, c’est lui qui l’a fait. Sa femme, Elizabeth, le sait mais n’appelle pas la police : elle est déterminée à lui éviter les barreaux. Tant pis si ça signifie qu’un homme innocent doit payer pour le crime à la place de John…

Extrait :
"Un brancard est apparu du fond du hall. Deux infirmiers portaient un corps enveloppé dans un drap qu'ils ont placé à l'arrière de l'ambulance. Je n'ai pas pu voir son visage à cause du suaire, mais un troisième homme, qui ne pouvait être qu'un flic, s'est présenté quelques instants plus tard, un sac plastique à la main, à l'intérieur duquel j'ai distingué avec horreur un vêtement rouge qui ressemblait fort à la nuisette que j'avais offerte à Carla."

Mon avis :
John fait une scène de jalousie à sa maitresse, Carla, qui a vu un autre homme. Il s'en va après l'avoir frappée. Le lendemain, elle est retrouvée morte ; la police enquête pour meurtre. Angoissé, John est soulagé quand il apprend que l'autre homme, un assureur, est arrêté à sa place. Jusqu'au procès, il ne peut s'empêcher de stresser. Parviendra-t-il à tenir le cap ?

Dans cette courte nouvelle, j'ai découvert John, un homme d'affaires banal, malmené par son responsable, croulant sous un travail qui n'est jamais satisfaisant. À la maison, sa femme et lui sont comme deux étrangers. Depuis quelques mois, John voit la jolie Carla. Flatté de l'attention qu'elle lui porte, il n'imagine pas qu'elle puisse voir quelqu'un d'autre. Il se met en colère alors qu'il aperçoit un bellâtre sortir de chez elle. La dispute se solde par de la violence physique. John est un homme ordinaire, parfois touchant.

Assez simple, l'intrigue m'a entrainée aux côtés de John, affolé, qui découvre qu'il est devenu un meurtrier. Dès lors, il n'arrive plus à travailler, à rester chez lui ; il craint d'être arrêté à tout moment. Sauf qu'un autre homme a été inculpé à sa place et qu'il fait le coupable idéal. De loin, puis de moins loin, attiré par l'affaire, il va suivre les avancées de l'enquête, vite clôturée ; pour ensuite assister au procès de cet homme détruit. Quelle sera la peine ? John risque-t-il encore quelque chose ? Laissera-t-il quelqu'un d'autre payer pour lui ? L'issue de ce procès apportera une petite surprise qui clôture bien la nouvelle.

J'ai apprécié ce court récit qui tient en haleine malgré l'évidence de la situation... mais est-ce que ça l'est vraiment, évident ? Pris dans une spirale infernale, John n'en sortira pas indemne. Sa conscience deviendra sa pire ennemie, sa compagne silencieuse qui lui rappelle ce qu'il a commis, celle qui ne le laissera plus jamais tranquille. J'ai aimé la situation, être placée du point de vue du coupable. Le rebondissement de la fin apporte un dernier sursaut plaisant. Je regrette simplement l'absence de la femme durant l'affaire, alors que je pensais qu'elle jouerait un rôle à un moment donné au cours de l'enquête ou du procès. Cette nouvelle permet de se faire une idée de la plume de Jeffret Archer, c'est assez fluide à lire.  

***
De cet auteur, j'ai aussi lu : Le pari des Warwick.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/49cTWLS