"L'ombre du prédateur" de Gérard Saryan

Résumé :
Lorsqu'un adolescent est découvert crucifié sur une plateforme au milieu du lac de Lambecq, les villageois sont consternés. Qui a pu commettre un acte aussi odieux ? La même nuit, la soeur de la victime disparaît. A-t-elle été enlevée par l'assassin de son frère ? La capitaine de police Agnès Demare est envoyée sur place afin de prêter main-forte aux gendarmes. Ses faits et gestes sont relayés sur les réseaux sociaux par Jade, une célèbre influenceuse lilloise. Pour ces deux femmes que tout oppose, une enquête tentaculaire commence. La soif de vérité emporte Agnès et Jade dans un tourbillon où la proie n'est pas toujours celle que l'on croit.

Extrait :
"Jugeant qu’elle était assez éloignée, elle se mit à courir dans l’obscurité de cette forêt. Maëva Laffont, 6 ans, fuyait aussi vite que le lui permettaient ses petites jambes. Par deux fois, elle faillit tomber, mais récupéra in extremis son équilibre en s’appuyant contre des branches à sa portée. Au loin, elle entendit le loup se lancer à l’assaut de sa proie. Avec rage.
Soudain, d’autres bruissements.
Maëva les devinait. Chacune de ses foulées était étouffée par une autre, plus énergique, plus prononcée, et plus rapide aussi. Paniquée, affolée, elle sentit des larmes couler le long de ses joues. La collision était imminente et a terreur se jouait d’elle.
Et puis une main ferme se posa sur sa bouche, une autre enveloppa ses hanches, l’emportant au-dessus du sol, loin, tel un ouragan... Un voile glissa devant ses yeux..."

Mon avis :
Dans une petite bourgade du Nord, un adolescent est retrouvé mort ; sa sœur a disparu. Quelques années plus tôt, une petite fille s'était mystérieusement évaporée au même endroit. La Capitaine Agnès Demare est envoyée en renfort sur cette enquête. À son grand étonnement, elle sera suivie par Jade, une influenceuse qui a pour mission de redorer l'image de la gendarmerie. Ces investigations font resurgir l'ombre du tristement célèbre Bernet, un tueur en série plongé dans le coma depuis trois ans. La lumière sera-t-elle faite sur ces atroces faits divers ?

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance d'Agnès Demare, une policière placardisée suite à des soucis de santé et personnels. En colère, elle voit la proposition d'aller à Lambecq comme une opportunité de reprendre tout à zéro. Toutefois, cette option implique d'être suivie par une influenceuse, Jade. La jeune femme effectue une campagne de communication pour le ministère de la justice. Malgré son enthousiasme, la réalité du terrain va la fragiliser et révéler ses failles. J'ai aussi fait la connaissance de Bernet, le fameux tueur en série, qui se réveille après trois ans de coma. Nous découvrons qu'il est suivi par un disciple qui attendait avec impatience ce jour... Dans cette histoire, d'autres personnages seront présents : le Major Bonneval ; un ancien collègue, Raphaël Neve ; mais aussi des habitants du village. Il est difficile de se faire une idée de chacun en raison de leurs caractères et zones d'ombre. 

Prenante, l'intrigue évoque plusieurs affaires qui se sont déroulées dans la même région. Les pistes évoquées sont nombreuses et paraissent peu fiables au départ (voir délirantes). Les forces de l'ordre sont face à une grande énigme qui mêle passé et présent ; mais qui inclue également diverses directions. De la meute de loups au tueur en série, toutes les théories sont minutieusement explorées par la Capitaine Demare qui se montre déterminée. Si l'équipe de Lambecq était d'abord réticente à son arrivée, ils ont tous compris que sa présence serait un grand atout grâce à son sens de l'observation et son instinct. Admirative, Jade est ravie de mettre en avant cette femme d'exception : gendarme, mère de famille ; malgré les difficultés. Alambiquées, les investigations apporteront leur lot de découvertes et de rebondissements. L'atmosphère est lourde ; l'angoisse monte au fil des jours et à chaque nouvel incident qui ajoute un sentiment d'urgence. Non sans mal, les policiers vont mettre à jour des révélations étonnantes et explosives qui laisseront tout le monde sans voix. 

Dans une ambiance sombre et pesante, j'ai suivi avec intérêt cette histoire qui comporte de nombreuses péripéties. Dans un rythme effréné, j'ai été surprise par les différents événements qui se produisent mais aussi par ce qui est arrivé dans le passé. J'ai apprécié la construction du récit qui alterne différentes époques et plusieurs points de vue. Dans un climat tendu, le suspense omniprésent est bien entretenu. J'ai été tenue en haleine du début à la fin. Malgré mes hypothèses, j'ai été baladée par l'auteur. J'ai eu l'impression d'assister à un feu d'artifice de confidences toutes plus obscures les unes que les autres. À chaque fois que l'on imagine toucher au but, on se rend compte que ce n'est pas terminé. Toute cette complexité demande à être attentif tout au long de la lecture. Agréable, la plume de Gérard Saryan est entrainante et soignée.

***
De cet auteur, j'ai aussi lu : Sur un arbre perché.

Service Presse
Taurnada