"Nous étions là" de Valentin Auwercx

Résumé :
Dans un futur proche marqué par le chaos climatique, des milliers de personnes survivent dans des infrastructures destinées aux anciens fortunés. Emma voit sa vie basculer lorsqu’elle se retrouve exclue de l’une d’elles, à l’aube de la redoutable burning wave – phénomène caractérisé par des températures caniculaires dépassant les 50 °C.
Dehors, elle se heurte à la dure réalité d’un monde ravagé, où quelques âmes écorchées tentent de subsister – parmi elles, l’homme qui siffle, un tueur impitoyable. Accompagnée d’autres survivants, elle se met en quête d’un abri. Un ultime espoir demeure : le sanctuaire. Mais existe-t-il toujours ? Emma parviendra-t-elle à le trouver dans cet enfer ou sera-t-elle engloutie par les ombres menaçantes du passé ?
Une course contre la montre commence alors que les températures augmentent, et que les chances de survie s’amenuisent à la surface.

Extrait :
"Lise haussa les épaules.
«Je ne sais pas, Gabi. Est-ce qu'on sera vraiment en sécurité, ici ? Le truc, c'est que ... les gens qui vivaient dans cet abri sont morts.
- Et ? C'est une chance.
- Tu sais très bien où je veux en venir. Il est probable qu'on survive à la burning wave en restant dans ce bunker, mais dans quelles conditions ? Je pense que nous pourrions nous en sortir, niveau alimentation et hygiène, mais ... est-ce que Lola supportera d'être enfermée dans cette pièce durant 6 mois ? Est-ce que nous le supporterons ? Et si l'un d'entre nous tombait malade ? Et si quelqu'un tentait de nous prendre cet endroit ? »
Gabin plongea son regard dans celui de sa femme. Il comprenait son angoisse, mais il refusait d'y céder.
Ils avaient marché cinq jours durant avant de trouver un endroit comme celui-ci - un endroit où ils pourraient demeurer."

Mon avis :
Années 2050, la Terre est dévastée : le climat s'est emballé, les températures sont si hautes que les survivants doivent estiver. Le nouveau monde est fait de castes, il faut acheter des billets pour être protégé et il faut se plier aux règles, sinon c'est l'exil.  Certains vivent déjà en dehors des refuges et semblent rôdés ; tandis que les nouveaux bannis doivent rapidement s'adapter... ou mourir.

Dans ce roman, j'ai rencontré plusieurs protagonistes qui n'ont pas eu les mêmes vies, ni les mêmes destins dans cette ère apocalyptique. À l'approche de la burning wave, Lise et Gabin trouvent un bunker pour abriter leur famille ; Emma et son fils Gabriel attendent leur place dans le refuge ; Benjamin passe à l'action pour assouvir sa vengeance ; Raphaël rencontre de nouveaux compagnons ; Patsy et Alex tentent d'échapper à la mort dehors. Plongés dans leurs souvenirs d'avant cataclysme, ils observent le monde d'un œil neuf, presque objectif. Les émotions déferlent : chagrin, rancœur, colère, désespoir,... j'ai pu m'attacher à certains. Il y a beaucoup d'âmes noires également : le siffleur, Bloody, Podwer. Impitoyables, ils sèment le chaos à leur façon.

Captivante, l'intrigue m'a entrainée dans les bas-fonds de l'humanité, du moins ce qu'il en reste. Avec angoisse, j'ai découvert des années proches de notre époque. Outre la crise climatique, certains pays n'ont pas hésité à achever le monde en envoyant des bombes. J'ai découvert quelques scènes de la nouvelle vie des Hommes qui contrastent avec notre quotidien d'aujourd'hui. Toutefois, j'ai eu peu de mal à me projeter dans cet univers qui n'est pas si improbable. J'ai suivi avec avidité les différents personnages qui se trouvent à des endroits différents mais finissent par se croiser dans des circonstances assez dramatiques. La violence est normalisée, comme des comportements inimaginables. Inquiétante, l'atmosphère est très lourde et pesante tout au long de l'histoire. Après avoir accompagné quelques jours ces quelques personnes, j'ai pu mieux les comprendre ainsi que leurs motivations. Le dénouement enfonce le clou dans la noirceur mais apporte peut-être qu'une lueur d'espoir...

Intéressant, ce livre effraye, remue et laisse entrevoir un futur très sombre. On peut l'imaginer sans peine lorsque l'on voit la neige absente l'hiver, les épisodes de canicule, les intempéries à répétition... mais également les tensions dans le monde... L'auteur imagine une suite à ces événements dans quelques décennies, et cela n'est pas beau à voir. Ses personnages repensent à avant avec nostalgie : et si on avait écouté ? si on avait agi autrement ? si l'on avait pas été si égoïste ? si individualiste ? si consommateur ? Alors que des lanceurs d'alerte prennent la parole depuis des années, mettent en garde contre un effondrement... Aurait-on pu limiter ces catastrophes ? Nous ne sommes pas encore dans des refuges, nous ne sommes pas encore Emma, Gabriel, Raphaël ou Alex... Nous ne sommes pas encore envahis de remords et de regrets... Alors, peut-on encore agir, ou notre destin est-il tout tracé ? Allons-nous vers un monde similaire à celui imagine par Valentin Auwercx ? Piquante, sa plume est incisive et fait réagir.

***
De cet auteur, j'ai aussi lu : Remove.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3VQjtXt