"Jeunes filles à la volière" d'Eve Chase

Résumé
Lauren, Kat et Flora sont trois demi-sœurs qui partagent un père, artiste célèbre, et un terrible secret. Au fil des ans, elles se sont éloignées et mènent des vies désormais très différentes que chacune semble avoir réussie. Mais voilà que leur père doit leur faire une "annonce" et les invite en Cornouailles, à Rock Point, sa maison sur la falaise qui abritait les étés de leur enfance. C'est là que leur père a peint son tableau le plus célèbre, le portrait de ses trois filles, Jeunes filles à la volière, le fameux été de l'éclipse solaire. L'été où le pire est arrivé, où la meilleure amie de Lauren a été retrouvée morte dans la volière. Vingt ans plus tard, au cœur de l'hiver, dans des paysages grandioses balayés par les vents, les souvenirs de cet été-là rodent. Quelqu'un dans l'ombre surveille chacun de leurs mouvements. Quelqu'un qui se souvient de ce qu'ont fait les filles du tableau. La vérité va devoir éclater, peu importe le prix à payer.

Extrait :
"Flash info : la police a confirmé qu’un nageur a été repêché en mer près de Zennor ce matin. Il a été déclaré plus tard mort sur les lieux. Les circonstances exactes de l’incident sont encore inconnues. La police du Devon et des Cornouailles a lancé un appel à témoins."

Mon avis :
2019. Les sœurs Finch se réunissent dans la maison de leur père alors que leurs liens s'étaient distendus depuis l'été 1999, alors qu'elles n'étaient qu'adolescentes. Un drame s'est noué et a rendu leur relation encore plus difficile. Pour une raison inconnue, leur père a tenu à les réunir. Alors qu'elles sont de nouveaux sur la terre de leur enfance, l'angoisse monte et les secrets semblent vouloir sortir de l'oubli...

Dans ce roman, j'ai fait connaissance avec les différents protagonistes qui ont des liens particuliers : Charlie Finch, au centre, est un peintre renommé et au passé sulfureux. Il a eu trois filles, de trois femmes différentes : Kat et Flora - qui n'ont que quelques mois d'écart, et Lauren qui n'a connu sa famille paternel qu'à ses 8 ans. Cette dernière s'est toujours sentie à part et partageait plus de choses avec Gemma, la fille de la femme de ménage, qu'avec ses sœurs. Si elles ressentent une certaine affection les unes pour les autres, on ne peut pas dire qu'elles soient très proches. L'été 1999 a brisé le petit fil qui les reliait. J'ai également découvert la mamie et le papy Finch, Gemma et sa mère Viv ; ainsi qu'Angie, une nurse. Chaque personnage est plutôt bienveillant, touchant mais toujours dans la retenue. On perçoit les non-dits, la dissimulation ; mais est-ce malveillant ou de la maladresse ?

Poussive, l'intrigue alterne passé et présent et entraine dans la compréhension de cette famille atypique. J'ai tout de suite ressenti une ambiance pesante, étouffante - pas forcément malsaine, mais une angoisse globale se dégageait. Chacun essaye de préserver les apparences, reste poli et à sa place. Ne pas faire de vagues, pas d'éclaboussures. Pourtant, les annonces de Charlie Finch créent un petit tsunami dans la maison... qui aura bien évidemment des répercussions. Dans un tourbillon de souvenirs plus ou moins joyeux, l'avenir est flou : beaucoup de remises en question, l'attente d'explications. Au milieu de tout cela, un flot d'émotions qui ne demandent qu'à s'exprimer. Quels mystères renferment les mémoires abimées ? Comment se finiront ces quelques jours de réunion familiale ? Le dénouement répondra aux questions et apportera un éclairage sur l'avenir.

Globalement, j'ai passé un bon moment avec ce roman. J'aime les récits qui entretiennent le mystère sur un drame enfoui. J'ai saisi que les réponses étaient éparpillées entre les différents personnages. Je me suis attachée à tous même si certains étaient plus énigmatiques que d'autres, et parfois plus insaisissables. Intéressante, l'histoire m'a entrainée aux côtés des Finch. Curieuse, j'ai pu faire des suppositions au fil des pages. L'alternance des époques tient en haleine car il y a toujours un petit suspense en fin de chapitre. Toutefois, j'ai eu un peu de mal avec la construction des dialogues : l'auteure intègre beaucoup de parenthèses dans les conversations (souvent plusieurs phrases qui précisent les émotions, les attitudes ou les réflexions des personnages), ce qui rend la lecture moins fluide et plus lourde. En effet, j'avais l'impression de perdre le fil et je devais faire des allers-retours entre le début de la phrase prononcée et la suite. À part cela, l'histoire était poignante et agréable. La plume d'Eve Chase est plutôt plaisante à lire.

***
De cette auteure, j'ai aussi lu : Un manoir en Cornouailles

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/44QLyjQ