
Résumé :
Un mystère plane autour de la mort de trois amis décédés à quelques semaines d'intervalle.
Tout d'abord, Jérôme Delorme dont le corps a été repêché dans la Seine par la brigade fluviale, puis Antonin Nilsen, découvert pendu à son domicile, et Brice Beaumont, décédé d'une crise cardiaque.
Mort accidentelle, mort violente, mort naturelle. Mais est-il naturel que des amis meurent à 26 ans, pratiquement coup sur coup ?... Malédiction ? Coïncidence ?... Lisa, l'une de leurs connaissances, n'y croit pas beaucoup.
Quand elle est victime d'une tentative de meurtre, Lisa réalise que Jérôme, Antonin et Brice ont eu affaire à un assassin bien réel et qu'elle est la prochaine sur la liste. Elle fait appel au commandant Marnier qui accepte d'enquêter officieusement sur ces décès. Au même moment, le patron du Bar de l'espérance se fait descendre à l'ouverture de son café.
Pour Marnier, double enquête : l'une officielle, l'autre clandestine.
Va-t-il réussir à résoudre ces deux affaires et à sauver Lisa tombée dans le piège d'un psychopathe ?
Extrait :
"Depuis la mort de Brice, Lisa fumait cigarette sur cigarette. Arrêtée en maladie, elle venait d’obtenir une prolongation. Impossible pour elle de reprendre son travail. En un mois et demi, ses deux amoureux et un ami avaient perdu la vie. C’était incroyable, inimaginable, inacceptable. Ses nuits étaient peuplées de cauchemars. Elle se réveillait en sueur, le cœur battant. Défilait alors devant ses yeux une kyrielle d’images. Celles de sa propre vie mêlées à celles des actualités télévisées toujours plus violentes avec leurs lots d’attentats, d’accidents, de maladies, de meurtres. La vie l’écœurait et il régnait dans son esprit une grande confusion. Aussi, des séances chez un psy s’étaient imposées.
À la première séance, elle avait été incapable de parler. À la suivante, elle s’était laissé aller, racontant ce qu’elle ressentait. Elle se livrait et ça la délivrait… ce qui ne l’empêchait pas, une fois rentrée chez elle, de se repasser en boucle le film de ces dernières semaines. Pour commencer, la nuit où Jérôme avait trouvé la mort."
Mon avis :
Pour Lisa, les morts subites de ses amis à quelques semaines d'écart n'est pas dû au hasard même si elle ne comprend pas pourquoi ils auraient pu être assassinés. Elle prend contact avec le commandant Marnier qui est sur une affaire de meurtre. Si les propos de Lisa ne paraissaient pas crédibles, il finit par mener son enquête après la découverte de quelques éléments troublants.
Dans ce roman, j'ai fait la connaissance d'un groupe d'ami : Jérôme, Brice, Lisa et Antonin. Les trois garçons meurent à tour de rôle : un accident, un suicide et une mort naturelle. Tout cela affecte beaucoup Lisa qui essaye de garder le moral. Sa mère et un autre ami, Greg, tentent de la soutenir dans cette épreuve difficile. Sensible, la jeune femme s'inquiète à mesure que le temps passe, est-elle en danger ? Dans le même temps, Marnier s'occupe est chargé de l'enquête du meurtre d'un patron de bar. Déterminé et minutieux, il prend aussi le temps d'étudier en off l'affaire de Lisa. Il pourra compter sur le soutien de Stanislas, son coéquipier.
Cette intrigue se scinde en deux puisque j'ai suivi deux affaires : celle des morts suspects des amis de Lisa ; et celle du patron de bar. Les pistes étudiées des deux côtés n'apportent que de petits éléments sans concrétisation réelle. Pourtant, mine de rien, des détails vont titiller la curiosité de Marnier. Il voudra vérifier des hypothèses qui s'avéreront étonnantes. Dans une ambiance angoissante, Lisa est suspendue aux conclusions du policier et remet sa vie entre ses mains. Se méfiant de tout le monde, elle ose à peine sortir de chez elle. Le danger est-il vraiment en dehors de chez elle ? Quelle sombre vérité se cache derrière toute cette affaire ? Le dénouement répondra à toutes les questions.
Ce court roman présente une histoire à double enquête. Intense et rythmé, le récit d'avère dynamique et prenant. J'ai bien aimé suivre les différents personnages et m'interroger avec eux. Même si l'intrigue ne semble pas complexe, j'ai été surprise à plusieurs reprises. Dans une atmosphère lugubre, le suspense est bien entretenu, les chapitres sont courts et entrainants. Tenue en haleine, je l'ai lu d'une traite afin de satisfaire ma curiosité. Simple et efficace, la plume de Liliane Avram est soignée.
***
De cette auteure, j'ai aussi lu : L'empreinte des disparus
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/4dvGGVe