"Sauvage et sans merci" de Claire Kells

Résumé :
Week-end de repos pour Felicity Harland ! C’est suffisamment rare pour être souligné ! Mais ce repos va être de courte durée : un jeune couple est retrouvé mort aux portes du Parc National de Gates of the Arctic. Harland demande à son partenaire Hux, l’ancien marine de la Navy, de l’aider. En étudiant cette scène de crime si particulière, Harland et Hux en arrivent à une conclusion évidente : il ne s’agit pas d’un simple accident. La piste les mène à une secte dirigée par un gourou mystérieux qui recrute des couples pour alimenter son « culte de la fertilité » dans un coin isolé de l’Arctique. Harland et Hux n’ont pas le choix : pour résoudre cette enquête, ils vont devoir infiltrer cette secte, et jouer à un jeu aussi dangereux que mortel.

Extrait :
"- Écoutez, je sais que vous êtes en vacances, mais j’ai un problème assez urgent, là. Le chef des gardes forestiers de Gates of the Arctic a trouvé deux corps dans une rivière là-haut.
- Gates of the Arctic ?
Même après plusieurs mois passés en Alaska, je n’avais pas encore vu le deuxième plus grand parc national de l’État.
- Est-ce que la DSI a déjà enquêté là-haut ?
- Pas récemment. Mais il dit qu’il a deux victimes sur la rivière Alatna, et il a besoin de notre aide. Il trouve que ça a l’air suspect.
La vérité, c’était que je ne savais pas grand-chose sur le parc national Gates of the Arctic qui se trouvait au-dessus du cercle arctique et donc à des kilomètres de toute commodité. C’était le parc le plus reculé et le moins visité des États-Unis, avec environ dix mille visiteurs par an. En comparaison, le Yosemite faisait entre quatre et cinq millions. Difficile d’imaginer un meurtre dans un endroit qui voyait aussi peu d’activité humaine.
- Que vous a dit d’autre le chef des gardes forestiers ?
- Pas grand-chose. Leur biologiste spécialiste de la faune sauvage est là-haut aussi. Il dit qu’il y a des preuves de la présence de loups, mais qu’il n’a jamais eu connaissance d’attaque contre l’homme dans le parc. Des ours, oui, mais pas des loups.
- Le biologiste devrait pouvoir élucider ça.
Ray grommela.
- Ce n’est pas tout. Il y a quelque chose à propos de l’endroit où les victimes ont été découvertes, l’état dans lequel elles étaient. Écoutez, la connexion satellite était mauvaise et je n’ai pas compris tout ce qu’il a dit. Tout ce que je sais, c’est qu’il voulait que quelqu’un de la DSI monte là-haut et jette un œil dès que possible."

Mon avis :
Plusieurs mois après l'affaire de Sequoia Parc, Felicity Harland, agent de la Direction des Services d'Investigations (DSI), est appelée dans le parc de Gates of the Arctic, en Alaska. Deux corps ont été retrouvés et les gardes forestiers ont besoin d'aide pour élucider les causes de la mort : accident, meurtre, suicide ? Accompagnée par Hux, venu grossir les rang de la DSI, ils vont remonter les traces d'un mystérieux chaman qui promet fertilité à certains couples... 

Dans ce roman, j'ai retrouvé Harland, l'ancienne enquêtrice du FBI reconvertie depuis qu'elle a vécu un drame quelques années auparavant. Gardant des fragilités physiques, elle a choisi la voie de la DSI pour continuer à faire ce qu'elle aime : mener des enquêtes. Durant l'affaire de Sequoia Parc (voir Évanouis dans la nature), elle a rencontré Hux, un garde forestier, ancien marine, qui lui avait sauvé la vie. Désormais membre de la DSI, il est devenu l'équipier de la jeune femme. Leur relation évolue au fil du temps. Les deux enquêteurs se complètent et s'entendent bien ; ils font preuve de bienveillance l'un envers l'autre. Ollie, le chien de Felicity, est évidemment de la partie pour flairer les pistes. Durant les investigations, Harland et Hux sont entourés de gardes forestiers locaux (Brinegar, Emily et Dave) et véhiculés par un couple (Tess et Bill) qui ont un avion. Le gourou, Zane Reyolds, sera localisé avec deux couples ; Harland et Hux vont se rapprocher au plus près d'eux... et tenter de cerner chaque personnalité.

Entrainante, l'intrigue démarre avec quelques détails sur le couple qui sera retrouvé sans vie avant de revenir à Harland. Après un périple de quelques heures pour rejoindre le parc, Hux et Harland découvrent la scène de crime et supposent rapidement qu'il peut s'agir d'un homicide. Leur chef de la DSI, Ray, leur apporte des informations sur les Greer qui leur permettent de supposer que Zane Reynolds, et ses pratiques mystérieuses, pourrait avoir des éléments à leur apporter. Ils finissent par tomber sur le campement du groupe et se font passer pour un couple de touristes afin de glaner des informations plus facilement. Dans une ambiance glaciale, ils repèrent des gestes, des regards qui ne trompent pas. L'inquiétude grandit au fil des pages et l'angoisse s'installe. Que savent les deux couples et leur chef ? Pour quelle raison sont-ils tous là ? Que font-ils ? Autant de questions qui éveillent la curiosité. Plusieurs événements surviennent, remettant tout en cause. Entre les dangers du parc (ours, loups) et de l'enquête, comment Harland et Hux s'en sortiront-ils ? Après plusieurs rebondissements, le dénouement apparait et révèle toute la vérité.

Prenante, ce deuxième opus des enquêtes d'Harland m'a beaucoup plu. Haletant, le récit m'a plongée dans le décor d'un nouveau parc que j'ai pu recherché sur Internet - pour encore plus me familiariser avec le décor. Les détails apportent beaucoup de réalisme à l'histoire et cela rend l'ensemble d'autant plus intéressant. Comme dans le précédent tome, on se sent isolé, comme en huis clos, dans une immensité presque déserte. L'atmosphère est pesante, sombre ; le suspense est omniprésent et j'ai senti le danger planer en permanence. Dynamique, le récit réserve aussi quelques scènes d'action qui tiennent en haleine. L'issue de l'affaire parait parfois incertaine. Transportée, j'ai découvert le révélations avec satisfaction. J'ai aussi envie de continuer le tour des parcs avec Harland et Hux... Soignée, la plume de Claire Kells est plaisante à lire.

***
De cette auteure, j'ai aussi lu : Évanouis dans la nature.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3y6Q4Pz

Service Presse
Alter Real