
Résumé
Jace et Tessa viennent de se marier et filent le parfait amour. Du moins en apparence. Car très peu de temps après leur mariage, Tessa disparaît en laissant toutes ses affaires derrière elle. Chez eux, il y a des traces de lutte. Du verre brisé, des cheveux, et du sang. Mais où est Tessa ? S’est-elle enfuie ? A-t-elle été kidnappée ? Ou pire, assassinée ? Jace est sous le feu des projecteurs. Très vite, la police le suspecte. Malgré les preuves qui s'accumulent contre lui, il s’obstine à clamer son innocence. Tout bascule lorsqu'une collègue avec laquelle il est accusé d'avoir une liaison disparaît à son tour. Jace est-il le mari modèle qu’il prétend être ? Sait-il vraiment qui est sa femme ? Car plus l’enquête avance, plus le passé trouble de Tessa refait surface et rebat les cartes.
Extrait
"Jace contempla la photo quelques secondes avant de la tendre à l’inspecteur Solomon.
- Elle a une frange sur cette photo, mais ses cheveux ont poussé depuis. Elle les coince derrière ses oreilles, maintenant.
Il imita le geste qu’elle faisait sans arrêt pour dégager son visage.
- S’il vous plaît, retrouvez-la, inspecteur, ajouta-t-il en versant une larme.
Jace voulait garder le début de leur vie commune secrète. Pour être honnête, il savait qu’elle avait menti sur son passé, et c’était pour une bonne raison. Les gens mentent sans arrêt. Mais est-ce qu’elle s’appelait vraiment Tessa Smyth ? Pas si sûr…
Et il devait s’assurer que l’inspecteur ne découvrirait pas ce qui s’était passé entre eux en début de semaine.
Heureusement qu’il avait détruit le mot qu’il lui avait laissé ce matin-là."
Mon avis
Récemment mariés, les Montgomery ont une vie paisible jusqu'au jour où Tessa disparait, ne laissant derrière elle qu'une poignée de cheveux et des éclaboussures de sang. Inquiet, son mari Jace coopère avec la police mais il devient rapidement le principal suspect. L'enquête permet d'obtenir des éléments qui accréditent cette hypothèse au grand dam de Jace qui clame son innocence. D'autant plus que Tessa ne semble pas être tout à fait celle qu'elle prétendait. Alors... Manipulation ? Sincérité ? Mensonge ? Où se trouve la vérité ?
Dans ce roman, j'ai fait la connaissance des époux Montgomery : Tessa, une femme brisée par la vie. Elle a souffert durant son enfance, subit à l'âge adulte et semblait enfin trouver un équilibre avec Jace et son travail de décoratrice d'intérieur. Femme forte, est-elle simplement une victime ou avait-elle des intentions inavouables ? Jace est un homme d'affaire sérieux sur le point de conclure un contrat juteux. Manifestement attaché à sa femme, il peut sembler maladroit durant l'enquête, ce qui interroge sur son authenticité. Dans l'entourage du mari, il y a aussi Rosita, une collègue assez intéressée ; Trey, son patron ; Gwen et Nick, leurs voisins ; Jenna, une ex petite amie jalouse ; Evan, le meilleur ami avocat... Tessa avait uniquement évoqué Hobart, un ami ; et, plus généralement des enfoirés qui lui ont pourri la vie. Sa disparition montre à quel point elle était énigmatique pour son mari. Les personnages sont bien construits, parfois attachants, parfois plus antipathiques ou insondables. Si je m'étais fait une opinion sur chacun au départ, mon regard a évolué en fonction des événements.
Entrainante, l'intrigue démarre le jour de la disparition de Tessa : Jace découvre sa maison vide avec des signes inquiétants. Il contacte la police et une enquête débute : elle est menée par l'inspecteur Salmon et l'inspectrice Garvey. Dans une ambiance pesante, l'attention se porte vite vers Jace. La presse s'empare de l'affaire et désigne l'homme comme un coupable. Embarqué dans une tempête qu'il ne maitrise pas, Jace tente de se raccrocher à ce qu'il peut, mais il semble que tout l'enfonce : du sang sur la chemise, la présence d'une arme, la collègue qui disparait... Il se démène avec le soutien de son ami Evan pour retrouver Tessa et démontrer qu'il n'a rien à se reprocher. Beaucoup de questions se posent dès le départ ; j'ai formulé diverses hypothèses et suivi avec avidité les rebondissements. Tenue en haleine, j'ai dévoré l'histoire pour connaitre tous les tenants et aboutissants. Le dénouement a répondu à mes attentes et mes questions.
J'ai adoré ce thriller qui évoque une situation de thriller domestique. Bien construit, le roman alterne deux points de vue qui apportent des informations complémentaires et qui, parfois, peuvent nous perdre : cela apporte de la réflexion. J'ai pu me projeter sans souci dans l'univers grâce aux descriptions des lieux, des personnages avec leurs caractères bien brossés. Avec rythme, l'histoire, bien que prenante, me paraissait assez simple. Toutefois, j'ai été surprise par une révélation qui remet alors tout en question : les certitudes, les hypothèses, l'avis sur les personnes... Dans une atmosphère inquiétante, cette découverte chamboule tout et c'est très appréciable d'être pris au dépourvu, de repartir presque au point de départ. Avec un suspense omniprésent, j'ai été happée à nouveau : ma curiosité devait être satisfaite ! Sur le fil, j'ai poursuivis ma lecture en reprenant chaque pièce du puzzle : les examiner à nouveau pour les relier aux bons événements. C'était palpitant ! Plaisante, la plume de Jaime Lynn Hendricks a su me transporter dans son univers avec facilité.
***
De cette auteure, j'ai aussi lu : Tout était si parfait.
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/43ldIVI
Service Presse
Alter Real