"L'heure bleue" de Paula Hawkins

Résumé 
Après son décès, Vanessa Chapman, artiste à la renommée mondiale, laisse à la postérité des peintures, des sculptures et beaucoup de questions. Pour quelle raison avait-elle décidé d'acheter Eris, une île écossaise accessible uniquement à marée basse, et d'y vivre recluse dans sa grande demeure ? Qu'est-il arrivé à son mari, mystérieusement disparu vingt ans plus tôt ? Quels étaient les liens véritables entre Vanessa et Grace Haswell, son amie et exécutrice testamentaire, qui vit toujours sur Eris ? Lorsqu'une étrange découverte conduit James Becker, un expert en œuvres d'art, sur l'île, il est loin de s'imaginer tous les secrets auxquels il va être confronté.

Extrait
"Becker se raidit, les doigts crispés autour de l’appareil.
« Ne me dites pas que vous avez endommagé une des sculptures…
– Non, monsieur Becker, réplique Goodwin d’un ton pincé. Nous avons pris grand soin des trois pièces prêtées par la fondation Fairburn. Malheureusement, nous avons été contraints de retirer la sculpture Division II de l’exposition.
– Comment ça ? s’étonne Becker en s’asseyant à son bureau.
– Nous avons reçu un e-mail d’un anthropologue judiciaire distingué qui a visité l’exposition le week-end dernier et qui a remarqué que Division II contenait un os humain. »
L’éclat de rire de Becker est accueilli par un profond silence.
« Désolé, s’esclaffe-t-il, mais c’est tout bonnement…
– Vous faites bien de vous excuser, parce que moi ça ne me fait pas rire du tout, rétorque Goodwin, furieux. C’est notre première grande exposition depuis la pandémie et la première dont je suis responsable en tant que nouveau directeur de la Tate Modern et, à cause de votre seule incompétence, nous avons présenté des restes humains au public ! Est-ce que vous vous rendez compte du préjudice potentiel pour notre institution ? Il ne manquerait plus que les wokes nous tombent dessus. »
Après avoir raccroché, Becker scrute l’écran de son ordinateur et attend que Goodwin lui fasse suivre le fameux e-mail."

Mon avis 
La fondation Fairburn est interpellée par un musée qui atteste qu'une des sculptures de la célèbre et défunte Vanessa Chapman contient un os humain. En attendant des expertises, James Becker est envoyé par la fondation sur l'île d'Eris, où vivait l'artiste, afin de rencontrer Grace - son amie, dame de compagnie. Sa mission est fondamentale puisqu'il s'agit de trouver les origines de l'œuvre incriminée mais aussi de récupérer ce qui n'avait encore pas été transmis par Grace. Mais dans cette quête, le mystère est omniprésent et l'issue autant inattendue qu'incertaine.

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance des membres travaillant pour la fondation Fairburn : Becker, Sebastian, Helena et la veuve du fondateur, Emmeline. Ceux-ci ont reçu en héritage la collection de Vanessa Chapman et mettent les œuvres à disposition des musées. Les relations entre ces quatre personnages est assez singulière : Sebastian et Helena étaient fiancés avant la pandémie ; puis Helena a rompu pour Becker avec qui elle est toujours. Vivant à proximité sur le domaine Fairburn, Sebastian semble s'être remis contrairement à Emmeline qui espérait le mariage de son fils avec Helena. Aussi affectée par la perte de son époux, Douglas, elle se montre froide et dédaigneuse. Sur Eris, Grace vit dans le souvenir de Vanessa, celle qui était sa patiente et qui est devenue son amie au fil des années. Bienveillante, l'ancienne doctoresse garde des blessures en elle, mais aussi une part d'ombre. Et puis, la personne centrale, Vanessa Chapman, évoquée à travers des journaux, des carnets ou le témoignage de Grace.

Insidieuse, l'intrigue évoque l'historie de Vanessa et chercher à percer le mystère qui l'entoure : ses œuvres, son ex-mari, son amie Grace... Cette dernière se montre assez secrète, énigmatique, ce qui renforce l'impression qu'il y a quelque chose qui n'est pas clair... Quels sombres secrets sont dissimulés ? Pourquoi Grace ne veut pas transmettre les affaires de l'artiste ? Dans une ambiance pesante, j'ai suivi Becker à la fondation mais surtout à Elis. Cette île occupée uniquement par la maison de Vanessa semble paradisiaque. Isolée, elle incite au repos et au calme, mais ne faut-il pas se méfier de l'eau qui dort ? Becker va devoir apprivoiser l'étrange Grace pour avoir les réponses qu'il attend... ou même des informations qu'il n'attendait pas. Régulièrement en huis clos, les deux se jaugent, s'affrontent silencieusement dans l'attente de savoir qui flanchera le premier. À chaque nouvelle découverte, les écrits de Vanessa confirment, infirment ou complètent les propos de Grace. Entre deux séjours à Eris, j'ai pu approfondir la relation entre Becker et Helena et son rapport à la fondation. Progressivement, lentement, j'ai pu découvrir tout ce qu'il y avait autour de Vanessa et ce que cache l'os de sa sculpture... Le dénouement laisse le lecteur haletant, presque sur sa faim.

J'ai bien aimé ce roman même si je m'attendais à quelque chose de plus piquant et dynamique. Pendant un long moment, j'ai eu l'impression d'accompagner Becker et de découvrir une tranche de vie. On ressent un climat emprunt de tension, il y a des tensions, des conflits. Les personnages sont bien brossés, notamment Grace qui est à la fois touchante et antipathique ; elle est difficile à cerner. Tout est dissolu, dissimulé, suggéré. Grace est celle qui détient toutes les informations et elle se plait à être au centre, pour une fois. Elle distille les éléments au compte-goutte ce qui laisse le temps de faire des hypothèses, de les ajuster au fil des découvertes. Avec ce suspense omniprésent, la sensation de malaise, j'ai été tenue en haleine malgré quelques longueurs (moments hors Eris). J'aurais presque préféré que toute l'intrigue se déroule sans interruption sur l'île pour son côté oppressant ; de plus, je n'ai pas trouvé que les scènes à Fairburn apportent quoique ce soit à l'intrigue. Sans être totalement emportée, j'ai tout de même été curieuse de connaitre les tenants et aboutissants de ce récit qui recèle de multiples histoires. La plume de Paula Hawkins est agréable à lire, je l'ai trouvée légère et entrainante.

***
De cette auteure, j'ai aussi lu : La fille du train ; Au fond de l'eau.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/4gAxgbi