
Résumé
Tiffany Malcom, photographe, travaille occasionnellement pour la mairie d'Opatoma. Alors qu'elle couvre la fête annuelle en l'honneur du père fondateur de la ville, Lily, sa fille de 7 ans, disparaît.
Depuis ce jour, inconsolable, c'est une lente agonie pour la jeune femme, entre drogues en tout genre et scarifications...
Lorsque son dealer lui propose une nouvelle substance, Tiffany n'hésite pas longtemps. Durant son trip, elle se retrouve propulsée dans les années 1800, où sévit un redoutable et mystérieux kidnappeur d'enfants... Aussi improbable que cela puisse paraître, la photographe est peu à peu persuadée qu'il s'agit de l'homme qui a enlevé sa fille !
Mais où se trouve la frontière entre hallucination et réalité ? Comment démêler le vrai du faux sans perdre la raison ?...
Extrait
"Recette de la névrose psychotique :
1/4 de traumatisme insurmontable.
1/4 de drogue et d’alcool.
1/4 de solitude et d’abandon.
1/4 de colère et de rage.
Une goutte de tristesse.
Une pincée d’événements historiques.
Un soupçon de romance.
Mélanger le tout dans un shaker et déguster sans modération.
Bienvenue à Opatoma. Bienvenue en enfer."
Mon avis
À Opatoma, Tiffany survit difficilement depuis que sa fille Lily a disparu un an plus tôt. Devenue accro à la drogue, elle a du mal à maintenir son activité de photographe et sa vie de manière générale. Alors que d'autres disparitions d'enfants surviennent, Tiff décide d'enquêter à son niveau : tout semble lié à Lily... et au passé. Mais entre son imagination, ses délires sous substances, ses trous noirs : où se trouve la réalité ?
Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Tiffany, une trentenaire qui a vécu l'inimaginable : la disparition de sa fille. Sans nouvelle, elle ne sait pas si elle est encore en vie. Pour supporter cette épreuve, elle s'est réfugiée dans la drogue ce qui la rend parfois peu crédible dans ses discours. Son assistante Lucy fait tout pour maintenir à flot son activité mais cela devient difficile. Le policier Ford mène des investigations avec la nouvelle vague de disparitions alors qu'Elisabeth, la mère de Tiff, débarque du jour au lendemain. Un mystérieux homme arpente les rues, épie, fouille. J'ai aussi pu découvrir l'histoire de la ville et les personnages de l'époque qui semblent connectés aux faits présents. Certains sont absolument répugnants et d'autres plus avenants.
Entrainante, l'intrigue s'avère assez évasive à l'image de Tiff qui semble dans un brouillard permanent. Dans un système d'autodestruction, Tiff cherche sa fille, son unique trésor. Après avoir essayé une nouvelle drogue, elle a l'impression de découvrir des informations nouvelles au travers de souvenirs... ou d'un véritable voyage dans le temps... La jeune femme ne sait que penser mais les éléments qu'elle déniche dans ses méandres s'avèrent réels. Aidée par une alliée inattendue, sa mère, elle va aller au bout des choses pour comprendre ce qui est arrivé à sa fille, aux autres enfants... et découvrir un passé qui semble se répéter. Dans une ambiance très sombre, j'ai pu suivre Tiff qui met à jour d'horribles actes, des soirées sombres et des vies brisées. Après diverses révélations, j'ai pu assister au dénouement qui réserve encore quelques surprises.
J'ai bien aimé ce roman qui, dans la lignée du précédent de l'auteur, a su me faire réfléchir mais aussi m'embrouiller. Dans une confusion grisante, j'ai apprécié la construction du récit. Les découvertes - bien qu'utiles - n'apportent pas l'éclairage suffisant pour saisir tous les tenants et aboutissants. Il faudra de la patience pour assembler toutes les pièces de ce puzzle complexe. Lugubre, l'atmosphère est tendue et les trouvailles parfois ignobles mais la curiosité est plus forte. Tenue en haleine, j'ai eu du mal à lâcher le livre afin de connaitre l'issue de cette sordide affaire. J'ai eu la réponse à toutes mes interrogations et même davantage. Encore une fois, j'ai été emportée par la plume de David Belo qui entretient le suspense du début à la fin.
***
De cet auteur, j'ai aussi lu : Mon ami Charly.
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/44vn28g.
Service Presse
Taurnada