
Résumé
Sa poitrine se serre, son cœur s’accélère. La cuisine est un véritable capharnaüm. Elle marche sur quelque chose de dur et regarde alors au sol. Des jouets dinosaures sont éparpillés partout. Mais son fils n’est nulle part – son petit garçon a disparu.
La police arrive. Elle ne peut soutenir le regard de son mari. Ses yeux sont rivés sur le dos de ses mains tremblantes.
Son téléphone annonce alors l’arrivée d’un message vocal. « Écoutez-le sur le haut-parleur », ordonne l’inspecteur.
La voix d’une femme résonne dans la pièce : « Je suppose que vous êtes Andrea Gately. J’ai trouvé votre nom sur le site Internet Enfants disparus du monde. Je vous appelle pour vous dire que j’ai fait un signalement à la police à votre sujet. Pourquoi utilisez-vous une photo de mon fils sur un site Internet consacré aux enfants disparus ? Pourquoi l’utilisez-vous et où l’avez-vous obtenue ? »
Extrait
" « Bonjour, c'est Andrea. Je ne peux pas vous répondre pour le moment. Vous pouvez me laisser un message et je vous rappellerai. »
« Bonjour, bonjour... Écoutez, je suppose que vous êtes l'Andrea Gately qui figure parmi les personnes à contacter sur le site Enfants disparus du Monde. Votre message disait de ne contacter la police que si on avait des informations, mais je vous ai trouvée sur Facebook - où vous donnez votre numéro de téléphone. J'ignore pourquoi vous avez indiqué votre numéro de téléphone sur votre page Facebook, mais ce n'est pas l'objet de cet appel. Je sais que vous vivez en Australie et comme je me trouve aux États-Unis, je ne sais pas trop quelle heure il est chez vous avec le décalage horaire, mais peu importe. Je vous appelle pour vous dire que j'ai donné votre numéro et vos coordonnées à la police d'ici et ils m'ont assuré qu'ils allaient tout de suite se pencher sur la question. Pourquoi utilisez-vous une photo de mon fils sur un site Internet dédié aux enfants disparus, Andrea Gately ? Pourquoi utilisez-vous cette photo et où l'avez-vous trouvée ? » "
Mon avis
Australie. Dans un quartier paisible d'Australie, Gabby voit arriver de nouveaux occupants dans la maison en face de chez elle. Elle fait alors la connaissance d'Andrea, enceinte, et de son fils Jack, trois ans. Les deux femmes ont un point commun : elles sont seules la journée pendant que leurs enfants sont à l'école et leurs maris au travail. Alors que l'image de la mère parfaite colle à Gabby, son fils de 16 ans disparait ; Andrea tente de l'aider mais se trouve elle-même en difficulté et c'est Jack qui disparait à son tour. Que s'est-il passé ?
Dans ce roman, j'ai découvert deux femmes. D'abord Andrea qui emménage à contrecœur dans une maison miteuse avec son mari Terry et leur fils Jack. Mélancolique, la jeune femme, enceinte de neuf mois, semble regretter sa vie d'avant mais à cause de son mari, elle a dû changer ses habitudes. Heureusement pour elle, la charmante Gabby, sa voisine d'en face, lui permet de combler sa solitude et sa tristesse. Un peu plus âgée, Gabby lui avoue qu'elle se sent seule aussi avec un mari à l'étranger pour affaires et son fils de 16 ans, Flynn, qui passe plus de temps avec ses amis qu'à la maison. Ainsi, elle reste dans sa maison impeccable et s'occupe de sa page facebook où elle parle de son quotidien. Touchantes, les deux femmes entretiennent rapidement de bonnes relations, tout en camouflant leurs petits secrets inavouables... J'ai aussi rencontré quelques autres personnages plus secondaires (Terry, Richard, Jack) ; tout tourne essentiellement autour des deux femmes qui s'avèrent attachantes.
Insidieuse, l'intrigue évoque le quotidien pas si simple de deux femmes différentes mais qui se trouvent des points communs. Si on comprend assez vite les préoccupations d'Andrea, j'ai eu plus de mal à saisir Gabby. En opposition à sa voisine, tout chez elle semble parfait : maison, fils, mari... et pourtant, des petits détails font penser que tout n'est pas si beau et lisse. Alors que cache réellement Gabby ? Méfiante, Andrea ne se laisse pas totalement aller avec elle : pas d'évocation des soucis de Terry, de ses craintes lorsque la voiture rouge passe devant la maison... Mais peu à peu mise en confiance par des révélations de Gabby, elle finit par se reposer sur elle. Dans une ambiance lourde, Andrea veut se montrer présente quand Gabby se trouve dans la tourmente, mais une urgence la pousse à s'absenter. Tout s'accélère alors ; l'angoisse monte et les révélations arrivent progressivement jusqu'au final qui réserve encore une dernière surprise.
J'ai beaucoup aimé ce thriller qui monte crescendo avec un suspense présent dès le départ. Dans une ambiance pesante, le récit présente le point de vue des deux femmes et l'on peut ressentir leurs émotions avec leurs confidences. Progressivement, l'atmosphère se charge en tension, on sent la méfiance et une sensation de danger plane. Dans cette histoire, il n'y a pas de sang, pas d'effusion, mais tout arrive sournoisement, on sent que ça va basculer à un moment... mais vers quoi, rien n'est certain. J'avais fait quelques suppositions de mon côté et j'avais bien perçu certains choses, mais je n'avais pas vu venir le twist final. Entrainée, j'ai lu le roman très rapidement, curieuse de tout savoir. J'avais eu ce même intérêt en lisant un autre livre de cette auteure. Les scénarios qu'elle propose résonnent car les situations sont assez pragmatiques. Ce réalisme permet une projection plus facile et d'être encore plus tenu en haleine. Prenante, la plume de Nicole Trope est plaisante à lire.
***
De cette auteure, j'ai aussi lu : La famille d'en face.
Intéressé.e par le livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/45pGDrW