"Là où le bonheur s'est envolé" de Lisa Jewell

Résumé
La famille Bird vit dans une jolie maison en Cornouaille, dans un décor de carte postale. Elle y coule le parfait bonheur. La mère hippie, le père bon-vivant et leurs quatre adorables enfants sont décidés à faire de chaque instant de leur vie un éclat de joie. Jusqu'à ce qu'un certain dimanche de Pâques, la tragédie s'invite sous leur toit, dans les combles de leur grenier. Ce choc dévastateur déchire peu à peu les Bird, rongés par leurs secrets et les non-dits. Les années passent, et les enfants quittent le nid. Soudain, la famille n'existe plus. Pourtant un événement va les ramener vers la maison de leur enfance - et vers ce qui s'est réellement passé ce fatal dimanche de Pâques...

Extrait
"La chaleur moite fut un choc après deux heures passées dans l'air climatisé de la voiture. Meg claqua la portière derrière elle, remonta les manches de son haut en coton, baissa ses lunettes de soleil et contempla la maison.
- Doux Jésus...
Molly la rejoignit sur le trottoir et demeura bouche bée derrière ses Ray-Ban vert citron.
- Oh, mon Dieu !
Elles restèrent plantées ensemble un moment, côte à côte. [...]
- C'est pire que ce à quoi je m'attendais. Mais vraiment, vraiment pire.
Meg secoua la tête et fit un pas hésitant vers la maison. Elle était là, exactement semblable, brique pour brique, à ce que qu'elle était lors de sa naissance, quarante ans plus tôt. [...]
Tout était là, semblable à ce qui avait toujours été.
Sauf que..."

Mon avis
Lorsque la matriarche de la famille Bird trépasse, ses petits oiseaux reviennent progressivement au nid, à commencer par Meg, sa fille aînée. Elle redécouvre la maison de son enfance, s'occupe des funérailles et repense à sa jeunesse. Rejointe par d'autres membres de sa famille, elle partage ses souvenirs avec tendresse... mais pas que. Car les Bird n'étaient pas une famille comme les autres. Quels secrets cachent-ils ?

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance des Bird : Lorelei, la mère de famille passionnée par sa maison, les couleurs. Originale, elle a un mode de vie à part qui prête à sourire mais qui fragilise les liens avec ses proches. Son mari Colin se laisse mener, il n'oppose pas de résistance, n'argumente rien. Cette nonchalance aura aussi des conséquences sur la famille. Le couple a eu quatre enfants : Megan, Bethan et les jumeaux Rory et Rhys. De tous, Megan est celle qui semble la plus sérieuse et encrée avec la réalité. Les autres se laissent aussi porter et font avec les particularités de leur mère, c'est une normalité pour eux. Quelques personnages se greffent à la famille, notamment la voisine Vicky, une bonne amie à Lorelei. Globalement, j'ai trouvé chaque membre de la famille attachant et touchant en apprenant à mieux les connaitre.

Sans effusion, l'intrigue évoque le passé et le présent de la famille Bird. Le point de départ est le décès de Lorelei et donc la nécessité pour les membres Bird de venir dans la maison de famille. Là, je me suis donc aperçue que la famille était éloignée et séparée depuis quelques années. Intriguée, j'ai suivi avec intérêt les retours dans le temps qui commencent lorsque les petits Bird n'étaient que des enfants. Leur quotidien, les habitudes de leur mère, tout est évoqué. Progressivement, j'ai pu appréhender les relations entre eux, les dysfonctionnements mais aussi les drames et leurs conséquences. Alors que l'on imagine une famille classique malgré quelques défauts, c'est finalement bien plus complexe. J'ai été surprise plus d'une fois durant ma lecture par la tournure des événements chez les Bird. Aucun n'est lisse ni parfait, tous ont une part d'ombre. Le dénouement survient lorsque passé et présent se rejoignent. L'épilogue conclue bien l'histoire.

Bien loin d'un thriller, ce roman domestique - comme une tranche de vie - est entrainant. Captivée, j'ai été tenue en haleine afin de connaitre tous les petits secrets des Bird. J'ai été curieuse de savoir tous les événements qui avaient conduit à l'éclatement de la famille. Entre coups durs et mystères, les Bird n'ont pas eu la vie facile chaque jour, ce qui peut expliquer les déviances, les problèmes psychologiques ou encore les choix de chacun. Dans une ambiance légère mais un peu malaisante parfois, j'ai pu saisir les sujets disséminés dans ce roman bourré d'émotions diverses. Intéressante, la lecture est facile grâce à sa structure qui alterne les points de vue et les différentes temporalités. J'ai bien aimé ce roulement qui apporte un certain dynamisme. Soignée, la plume de Lisa Jewell est toujours aussi plaisante à lire.

***
De cette auteure, j'ai aussi lu : Comme toi ; Ils sont chez nous.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/4fHAcnU