"Les décès de montagne" de Samuel Sutra

Résumé 
Été 1982. Le 36 Quai des Orfèvres est sur les dents. Un gang sévit dans la capitale, et un important dispositif est déployé pour mettre fin à ses agissements. Il reste un dernier détail pour parfaire cette opération de grande envergure : éloigner le plus loin possible le légendaire inspecteur divisionnaire Lambert, seul flic de France capable de réduire à néant des mois de préparation. Le commissaire et le préfet se mettent d’accord : envoyer Lambert dans l’Ariège est une question de sécurité nationale. Et ça tombe bien, la police ariégeoise a besoin d’un coup de main. Apparemment, un ours semble en vouloir aux paisibles résidents d’un petit hôtel, à Auzat. Déjà deux morts… Suffisant pour que le procureur de Foix demande un peu d’aide à la police parisienne. Car est-ce vraiment l’œuvre d’un ours ? C’est à l’inspecteur Lambert de le découvrir. À ses risques et périls.

Extrait
"Lambert évoquait le coéquipier avec qui il travaillait depuis quelque temps, mais qui, par la suite d'une légère maladresse de Lambert, s'était retrouvé aux urgences deux semaines plus tôt :
- Non, Lambert. Il n'a pas encore repris son poste.
- Il est encore en vacances ? J'en suis heureux pour lui.
- Il est à l'hôpital, Lambert ! Vous lui avez roulé dessus en démarrant votre voiture, je vous le rappelle !
- Tout à fait exact, mon bon commissaire. J'avais oublié cette piquante anecdote. Je vais passer le voir avant de partir. Lui transmettre mes amitiés. Il en sera ravi !
Boiteaulette s'emporta :
- Vous foutez la paix à de Cole, Lambert ! Et je vous déconseille fortement d'entrer dans sa chambre d'hôpital, il a insisté pour garder son pétard avec lui !
- Ah ? C'est curieux. Le choc, sans doute. Avec qui pars-je donc ?"

Mon avis
Sur les ordres de son supérieur, l'inspecteur Lambert est envoyé en renfort pour deux meurtres étranges en Ariège - l'idée étant de le maintenir à distance de Paris vu ses frasques légendaires. Loin de se douter et de comprendre ce choix, Lambert et son nouveau coéquipier se lancent dans une enquête de façon originale : en infiltration. Devenus médecins le temps des investigations, ils vont ainsi glaner des informations plus facilement qu'en qualité de policiers. Que se passe-t-il donc dans l'établissement de Paulette ? Parviendront-ils à stopper ces morts en série ?

Dans ce roman, j'ai retrouvé avec plaisir Lambert, un policier hors norme, croisement entre les Dupont & Dupond et Inspecteur Labavure. Sans se rendre compte des maladresses qu'il commet, il a pourtant le sens du travail et se montre déterminé à mener à bien les missions qui lui sont confiées. Toujours de bonne humeur, il est en binôme avec  un nouveau coéquipier, Verrier. Un peu naïf, le jeune homme, impressionné d'être avec un policier de cette envergure, est tout aussi motivé. Avec le soutien de différents policiers locaux et du juge, le duo va se fondre parmi les occupants de l'hôtel pour mieux les cerner, à commencer par la propriétaire, Paulette et son employé, Christian. Puis il y a les clients présents : Marinette, octogénaire et locataire à l'année, retrouvée morte dans sa chambre ; Jacques Laffont, Aline Péchal, Louis Lafeuille et Gérard Lannais ; ainsi que d'autres personnes plus secondaires. Ils sont tous, à leur manière, attachants et un peu décalés.

Plaisante, l'intrigue démarre à Paris entre Lambert et son supérieur Boiteaulette qui lui présente sa nouvelle mission. En Ariège, il se met dans la peau de son personnage, un Docteur venu se reposer avec son collègue. Alors que deux morts étaient annoncés chez Paulette, un autre pensionnaire vient juste de succomber. Drôle de coïncidence ! Même s'il est d'un naturel candide et peu énergique, Lambert voir bien que quelque chose cloche avec tous ces décès. Les conclusions des policiers locaux n'étant pas brillantes, Lambert ne peut pas (semble-t-il) faire pire. Qui étaient ces personnes ? Pourquoi les tuer ? Avaient-elles un lien ? De déconvenues en situations cocasses, les policiers, parfois par hasard, parviennent à glaner des informations ici et là. Dans une ambiance amusante, j'ai beaucoup aimé les suivre dans ces investigations et faire des suppositions avec eux. Car derrière cette apparente légèreté, l'affaire fait réfléchir et tient en haleine...  J'ai été surprise de trouver une enquête aussi élaborée finalement. Après des révélations étonnantes, le dénouement répond à toutes les questions.

J'ai adoré ce nouveau roman qui met en scène Lambert que j'avais découvert il y a quelques anénes dans un précédent ouvrage - qui m'avait déjà bien fait rire. Divertissant, le récit m'a entrainée au début des années 1980 et ce saut dans le temps est agréable : pas de technologie avancée, des habitudes différentes ; cela change et fait du bien. En lisant, j'avais l'impression de voir un film comique avec des dialogues et scènes loufoques façon Louis De Funès. Ce côté burlesque apporte de la fraicheur et m'a beaucoup plu. Dynamique, l'histoire ne manque pas de piquant ni de rebondissements. Bien que délurée, elle suscite la curiosité car l'affaire dont il est question est intéressante et bien plus complexe que ce que l'on imagine. Dans cette atmosphère à la fois joyeuse et inquiétante, le suspense plane, le danger rôde. Le final m'a laissée abasourdie avant de lire l'épilogue qui donne ses derniers éléments. Soignée et captivante, la plume de Samuel Sutra m'a fait passer un très bon moment lecture. Je serais ravie de lire encore d'autres aventures de Lambert...

***
De cet auteur, j'ai aussi lu : Le tueur en ciré.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3TYKdmG

Service Presse
Alter Real