
Résumé
Cette fois, Sam en est sûre, le succès sera au rendez-vous ! Elle s’apprête à rencontrer le plus grand collectionneur d’art contemporain de France et à lui présenter ses artistes. Son plan est parfait... Enfin... C’était sans compter la famille Walestine. Après l’horrible affaire du Monet volé, Sam est convaincue d’en avoir fini avec eux. Raté ! Maintenant c’est Philippe, le fils aîné de la famille, qui lui demande de l’aider. Quel culot !
Il a un tableau du grand peintre contemporain Adam Gaspard, qui a malheureusement mis fin à ses jours et d’après lui, c’est un vrai. Il a besoin de Sam pour l’authentifier. Impossible pour Sam de refuser !
Mais ce qu’elle n’avait pas prévu, c’est qu’en acceptant son offre, elle se retrouverait propulsée dans une enquête pour meurtre… Car tout porte à croire qu’Adam Gaspard a été assassiné ! Ni d’une, ni deux, la jeune galeriste et son fidèle cocker se lancent dans l’enquête, épaulés par l’énigmatique et charmant Philippe Walestine.
C’est encore à Sam de démêler le vrai du faux. Elle est loin d’imaginer ce qui l’attend… Dans cette affaire qui implique un collectionneur passionné et un mafieux italien, coups de pinceau riment avec coups bas !
Retrouvez la pétillante Sam et son irrésistible cocker dans une nouvelle affaire haute en couleur, qui vous apprendra à vous méfier des apparences.
Extrait
"Un homme remettait un paquet à François Arnault. Le plus grand collectionneur de France se livrait à du trafic d'œuvres d'art ! Sam ne pouvait pas le croire. Seulement, les faits étaient là. L'homme s'était échappé de la plus select soirée parisienne du monde de l'art pour rencontrer un inconnu qui lui remettait un paquet dans un coin obscur et perdu du Louvre ! Personne n'interviendrait. Les gardiens étaient assez occupés à surveiller les invités de la réception. Ces derniers ayant la fâcheuse habitude de trop approcher leurs boissons et la nourriture des chefs-d'œuvre du musée...
Sam tendit l'oreille, scruta la salle. Elle était la seule en mesure d'intervenir. Elle devait faire quelque chose. Ses options se trouvaient néanmoins limitées. Armée de ses talons aiguilles, elle s'élança en criant :
- Ca suffit ! Je ne vous laisserai pas faire !
Alors qu'elle hurlait son indignation, elle rencontra le regard de l'inconnu, qui ne l'était pas autant que ça, car il s'agissait de Philippe Walestine...
Comme une galeriste pouvait-elle se fourrer dans cette galère ?"
Mon avis
Alors qu'elle se remet de ses péripéties récentes, Sam se retrouve encore mêlée à des histoires troublantes en lien avec le milieu de l'art. Cette fois-ci, elle se lance sur les circonstances de la mort de l'artiste Adam Gaspard : des éléments laissent penser qu'il ne se serait pas suicidé... Alors qui pouvait lui en vouloir ? De nouveau en lien avec Philippe Walestine, elle explore les différentes pistes en quête de réponse...
Dans ce nouvel opus, j'ai retrouvé la jeune galeriste Sam, avec son chien Socrate. Désormais en couple avec le chef Oshigi - que j'ai trouvé quasi inexistant, elle aspire à développer sa galerie pour se faire une place dans le monde de l'art. Fuyant la famille Walestine après les révélations précédentes, elle se retrouve néanmoins face à Philippe, l'un des fils. Celui-ci est un ancien ami d'Adam Gaspard, jeune peintre talentueux mais tragiquement décédé quelques années plus tôt. Durant cette aventure, elle croisera aussi la route de proches sur lesquels elle peut se fier (Julien, Agatha, Clément) et fera des rencontres plus nuancées, avec Violette Delfleur, Pierre Delcourt, Vincent de Saint Hilaire ou encore François Arnault. Certains personnages sont plus ambigües voire dissimulateurs, tandis que d'autres paraissent avenants.
Concernant l'intrigue, la simple authentification d'un Gaspard entraine Sam sur la mort mystérieuse du peintre. Considéré comme un suicide, des zones d'ombres font apparaitre qu'un assassinat serait plus probable. Soucieux de voir éclater la vérité, Philippe Walestine soutient Sam dans ses démarches parfois à la limite du danger. Oubliant tout le reste, la galeriste s'engage à nouveau dans des investigations intenses qui laissent penser qu'elle aurait pu s'orienter vers le métier de détective. Dans une ambiance lourde, des rebondissements viendront ponctuer l'histoire, remettant en cause les hypothèses que l'on peut formuler. Après des recherches haletantes, Sam fera des révélations fracassantes en mettant en lumière le résultat de ses recherches. Plaisant, le dénouement répond à toutes les questions.
Comme pour le précédent ouvrage, je reste un peu mitigée. Inquiétante, l'intrigue est plutôt bien ficelée ; j'ai été tenue en haleine avec l'enquête. Toutefois, je me trouve submergée par les informations de tableaux et noyée dans les procédés du milieu de l'art. Si la lecture est totalement immersive par ses descriptions et intéressantes par ses références, elle m'a perdue car ce n'est définitivement pas mon domaine - mais cela plaira aux passionnés ! En revanche, si on enlève les passages trop poussifs pour moi, j'ai aimé le suspense contenu tout au long de l'histoire. J'ai fait mes suppositions avec Sam et j'ai été surprise par les découvertes. Si le personnage de la galeriste évolue peu, j'ai senti que ses relations avec Oshigi et Philippe pourraient être chamboulées par la suite. Soignée, la plume de Bella Donna Clarke est riche et pointue en ce qui concerne le monde de l'art ; elle allie bien ses connaissances avec l'énigme et les investigations.
***
De cette auteure, j'ai aussi lu : Petits secrets dans la galerie Tome 1.
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3HqYHZT
Service Presse
Alter Real