"Échos" de Lison Carpentier

Résumé
Professeure de lettres à l'Université de Grenoble, auteure d'œuvres poétiques et mère de famille comblée par un enfant adopté aux Philippines, Laure profite d'une vie heureuse au cœur du massif de Belledonne, dans le hameau des Trois-Loups, la terre de ses ancêtres.
Alors que la famille s'apprête à fêter leur vingt-cinquième anniversaire de mariage, une jeune femme disparaît mystérieusement dans les environs. Les battues et enquêtes de voisinage menées par la gendarmerie locale ne donnent aucun résultat. L'étudiante semble s'être volatilisée.
Cette disparition, comme un grain de sable dans les rouages d'une vie parfaite, donne une nouvelle tournure au quotidien de Laure, l'obsédant plus que de raison. Une faille se crée, laissant au passé l'opportunité de revenir la hanter.

Extrait
"Tandis que Laure se préparait un café qu'elle comptait emporter dans son bureau, le présentateur de la station grenobloise annonça les grands titres nationaux, puis évoqua les informations régionales. Lorsque Laure entendit mentionner le nom de sa commune, elle tendit l'oreille.
« ... L'étudiante grenobloise activement recherchée par sa famille aurait été aperçue le soir même de sa
disparition, à proximité de Saint-Martin, marchant le long de la départementale D524 en direction du hameau des Trois-Loups. Pour rappel, un appel à témoin est diffusé depuis ce samedi dans l'espoir de retrouver Gabrielle Thévenon, une jeune étudiante de vingt-trois ans, qui devait rejoindre sa famille à Lyon ce week-end. Sans nouvelles d'elle depuis vendredi, ses parents ont lancé un avis de recherche sur les réseaux sociaux et ont contacté les forces de l'ordre. Cheveux châtain, yeux verts, 1,65m, de corpulence mince, la jeune femme aurait quitté son domicile grenoblois le vendredi 15 avril en début d'après-midi. Elle serait susceptible de se trouver dans les environs de Saint-Martin. Nous invitons toute personne détenant des informations à se manifester auprès de la gendarmerie la plus proche. » "

Mon avis
L'enquête sur la disparition d'une étudiante met Laure dans la tourmente car il semble que des indices conduisent les gendarmes vers sa famille. Son fils ou son mari auraient-ils quelque chose à voir avec cela ? Tout en faisant ses recherches, Laure se remémore des souvenirs lointains de sa jeunesse au fil de ses découvertes. Qu'est-il arrivé à Gabrielle ?

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Laure, enseignante à l'université, vivant dans un chalet de montagne au calme. Marc-Antoine, médecin, est un mari attentionné et soucieux de sa famille. Ensemble, ils ont adopté Alexandre, aujourd'hui étudiant dans la même promotion que Gabrielle même s'il affirme ne pas trop la connaitre. Entourée d'amis, le couple profite d'un certain confort de vie malgré les quelques embûches qu'ils ont vécu dans le passé. Se dévoilant petit à petit au fil des investigations, Gabrielle a un profil mystérieux et gravite non loin de la famille de Laure. Les personnages principaux sont assez attachants. 

Relativement lisse, l'intrigue évoque le quotidien de Laure durant quelques jours. C'est la disparition de l'étudiante qui apporte un certain suspense tout au long du roman. Bien que l'ambiance soit assez calme, mon intérêt a été suscité par les recherches de Laure mêlées à ses souvenirs de jeunesse qui montrent que tout n'a pas été si facile pour elle : défi entre amies, des bêtises qui n'ont pas toujours été sans conséquences... puis sa vie d'adulte, sa rencontre avec son mari et l'adoption de son fils. Parfois un peu perdue dans tous ses souvenirs, sans comprendre vraiment le lien avec le présent, j'ai suivi ses méandres au fil des jours. Alors que j'étais presque déçue de la tournure, m'attendant à plus de rebondissements, des découvertes m'ont permis de raccrocher à la fin et de comprendre enfin tous les tenants et aboutissants.

Globalement, j'ai plutôt bien aimé ce roman. Malgré le dénouement, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs dans ce récit ; j'attendais plus de dynamisme - comme un thriller. Curieuse de connaitre l'issue de cette histoire, j'ai poursuivi ma lecture même si le déroulé n'était pas ce que j'imaginais. En lisant, j'avais l'impression d'être observatrice d'un moment dans la vie de Laure, d'assister à une tranche de vie et je ne comprenais pas vraiment le lien avec la disparition de l'étudiante. Mais des doutes, des impressions étranges, des interrogations et des sensations floues m'ont tout de même tenue en haleine. Je n'ai pas été déçue par les révélations car je les trouve à la fois surprenantes et cohérentes. J'ai fini ma lecture avec plus d'entrain. Les personnages sont assez entiers, bien travaillés et touchants : l'auteure s'attache aux réactions, à mettre des émotions plausibles et des réactions humaines. Délicate, la plume de Lison Carpentier est tout en douceur mais porte des messages et évoque des sujets sensibles. 

***
De cette auteure, j'ai aussi lu : Séisme.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/41zW52q

Service Presse
Via Simplement.Pro