
Résumé
Il y a toi... il y a elle... il y a nous...
Quand Thomas emmène sa fille, April, camper au lac Sebago, Angela, son ex-femme, pense qu'il veut simplement lui offrir un dernier moment d'insouciance avant son hospitalisation. Elle regarde son enfant partir sans imaginer une seule seconde que ce voyage va tout changer... et la hantera à jamais.
Faux-semblants, secrets de famille... l'histoire n'est pas toujours celle que l'on croit.
Un père et sa fille. Une odyssée bouleversante.
Extrait
"Mon plan débutait par un mensonge. Pas une petite cachotterie sans incidence qu'Angela et April me reprocheraient gentiment plus tard, mais par une tromperie qui modifierait dramatiquement le cours de nos vies.
Je grimpai la volée de marches de mon ancienne maison, foulai les lames blanches du perron et pressai la sonnette en clouant le bec à la raison qui me hurlait de tout stopper. Trois coups secs, répétés fébrilement. L'ombre des feuillages ondulait mollement sur la pelouse. Une journée banale, excepté la température anormalement élevée et la folie que j'entreprenais. J'écoutais des pas se rapprocher jusqu'à ce que la porte s'ouvre sur Angela, qui recula comme si j'étais le diable.
Elle se ressaisit en une fraction de seconde et me toisa du haut de son mètre cinquante-neuf en assurant son poing sur le chambranle. [...] Je me lançai et Angela écouta mon mensonge sans m'interrompre.
« Tu ne peux pas débarquer à l'improviste et bousculer notre planning ! » hurla-t-elle.
Elle affirma son regard et releva le menton en me défiant.
« Tu n'as rien prévu, répondis-je. April me l'a dit. Lâche du lest et laisse-la changer d'air. Elle en a besoin. »"
Mon avis
Tout commence par de banales vacances père-fille... et se solde par leur disparition. Dans un contexte houleux de séparation, Angela est dans tous ses états : Thomas a kidnappé leur fille. Le geste est d'autant plus grave qu'April devait subir une important opération. Alors que la police fait son maximum pour les retrouver, Thomas se livre à des confessions qui déstabilise April. Quel est son but ?
Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Thomas, un homme d'une quarantaine d'années qui a été marqué par la vie. Dans sa jeunesse, il rencontre Angela qui deviendra sa femme. Alors que leur bonheur semblait acquis, des déconvenues finissent par avoir raison de leur famille. J'ai senti les tensions et les rancœurs durant le bref échange qu'ils ont eus. April, 17 ans, profite des moments avec son père pour comprendre l'histoire de ses parents. Mature pour son âge, elle a conscience de ses fragilités et sait s'affirmer lorsqu'il faut. J'ai aussi découvert quelques personnages qui ont marqués le passé du couple et qui ont un impact sur présent. J'ai trouvé qu'ils étaient plutôt attachants au-delà de leurs secrets.
Calme, l'intrigue débute avec le départ d'April avec son père et le début du récit de Thomas sur son histoire avec sa mère. Progressivement, la jeune fille comprend que ce voyage n'a rien des vacances promises. Ne se sentant toutefois pas en insécurité, elle le suit sans poser trop de questions. Thomas poursuit ses explications sur son passé dans lequel April fait des découvertes jusqu'à celle qui va la bouleverser Dans une ambiance inquiétante, j'ai été tenue en haleine sur les intentions réelles de Thomas, sur le devenir d'April et sur les conséquences des révélations du père de famille. J'ai tenté de comprendre ce qu'il avait en tête, ce qu'il souhaitait faire, s'il y avait un danger. Un certain suspense est entretenu tout au long du roman. Après des moments à la fois haletants et émouvants, j'ai assisté au dénouement avec satisfaction.
Globalement, j'ai bien aimé ce roman qui est sans effusion, assez linéaire. Pas de sang, pas de crime au sens où on peut l'imaginer. Mais une chasse à l'homme. Rythmé, le récit comporte plusieurs parties qui permettent de maintenir une atmosphère inquiétante en distillant des informations progressivement. Avec intérêt, j'ai suivi les péripéties des personnages, j'ai ressenti leurs émotions : doutes, tristesse, colère, joie... Bien ficelée, l'histoire amène à une issue que je n'avais pas envisagée. Durant les réflexions, des sujets délicats, éthiques sont abordés. Les descriptions permettent de se projeter dans l'univers de l'auteur. J'ai apprécié la plume de Christian Pernoud qui est agréable à lire.
***
De cet auteur, j'ai aussi lu : Pour nous.
Service Presse
Taurnada