"Là où il fait toujours beau" d'Angéline Michel

Résumé
Loup a toujours voulu écrire. Mais comme souvent, la vie s’est chargée de remettre ses rêves à plus tard.
Le jour où son grand-père, figure tutélaire et discret pilier de son existence, disparaît, Loup hérite de sa maisonnette en Bretagne. Il pense y trouver le calme. Il y découvre... une femme. Étrange, lumineuse, démesurée. Et totalement imprévue.
Qui est-elle ? Pourquoi son grand-père l’hébergeait-il en secret ? Et que cache exactement cette “dernière volonté” griffonnée au dos d’une carte postale ?
Entre secrets de famille, amitié inattendue et renouveau personnel, Loup va vivre bien plus qu’un deuil : une renaissance.

Extrait
"Les voiliers dansent langoureusement sur une eau qui reflète la douceur laiteuse des nuages. La luminosité filtre à travers les grands mûriers platanes, qui habillent le quai. Je pourrais contempler ce paysage tout droit sorti d'un roman pendant des heures.
Lentement, j'avance en focalisant mon attention sur une jeune femme qui est occupée à nettoyer le pont de son bateau. Armée d'un seau et d'une éponge, qui semble immense au creux de sa main gracile, elle frotte, les sourcils froncés, perdue dans ses pensées. À quoi peut-elle bien songer ?
Je dépasse sa drôle d'embarcation, sans me presser. Chaque seconde perdue m'éloigne un peu plus du moment où je serai confronté à ma nouvelle réalité. Dans ma poche, mes ongles s'enfoncent dans ma paume lorsque la maison apparaît. [...]
Je tourne deux tours dans la serrure avant de sentir son parfum. Papi est parti, mais son odeur, elle, est toujours là."

Mon avis
Suite au décès de son grand-père, Loup retourne dans la maison de Bretagne où il a grandi, élevé par ses grands-parents. Comme de vrais parents, ils l'ont aimé, chéri comme leur enfants, puisque sa propre mère n'en était pas capable. C'est donc meurtri qu'il pousse la porte de leur maison, sachant qu'il s'agira de son dernier séjour entre ces murs. Et ces quelques semaines ne seront pas de tout repos entre les démarches administratives, l'écriture de son roman et la rencontre d'une jeune femme qui pourrait bien changer le cours de son histoire...

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Loup, jeune trentenaire solitaire qui n'a qu'un rêve : devenir écrivain. De nature solitaire et gentil, l'homme a grandi aux côtés de ses grands-parents qui lui ont enseigné la simplicité de la vie. Marqué par l'absence de sa mère, il s'est construit à sa façon mais avec une profonde bienveillance. J'ai pu découvrir les quelques habitants qu'il côtoie, comme Raphaëlle, sa meilleure amie ; Jakez, un ami de son grand-père ; ou encore la mystérieuse jeune femme qui se trouve non loin de lui, ainsi que sa mère succinctement par téléphone. Et bien sûr, la mystérieuse jeune femme qui débarque avec son chien et qui surprend Loup. Tous les personnages sont bien façonnés, authentiques et débordent d'émotions.

Hors du temps, l'intrigue propose un temps au bord de l'océan dans une petite maison que je me suis représentée sans mal. Tout en douceur, j'ai suivi Loup dans son deuil, son retour dans sa maison d'enfance, désormais vide. Esseulé, il est blessé encore une fois par sa mère qui vend la propriété, sans même prendre la peine de se déplacer. Alors qu'il commence à tirer, vider la maison, il se rend compte qu'il n'a plus la clef du hangar. S'en suit une visite inattendue : une femme qui a connu Colin juste avant son décès. Elle lui communique quelques informations précieuses, mais elle lui permet aussi de prendre du recul sur sa situation, sur la vie en générale. L'atmosphère est sereine, parfois emprunte de mélancolie et de nostalgie ou d'autres fois plus optimiste et pleine d'espoir. Leurs discussions l'aide aussi à franchir un cap dont il ne se sentait plus capable : l'écriture d'un roman. Parviendra-t-il enfin à finaliser un ouvrage ? Après des moments complices, tristes ou joyeux, Loup livrera son dénouement... avec une petite surprise à la clef !

J'ai beaucoup aimé ce roman qui déborde de tendresse et de doux instants. Je me suis projetée dans le magnifique paysage breton pour suivre Loup. J'ai senti une grande solitude et des blessures encore vives suite à la non présence de sa mère. S'il ne regrette rien de son enfance avec ses grands-parents, il ne comprend pas et ne pardonne pas à sa mère ses choix. Le sujet de la filiation, du rôle de parent est alors évoqué, une thématique qui peut être épineuse mais qui parle à beaucoup. D'autres sujets sont abordés, avec finesse et sensibilité. Ce livre apporte de la réflexion avec le regard bienveillant des personnages. La construction et la narration du récit sont judicieuses pour permettre d'être proche de Loup mais de garder aussi une certaine distance tout en ressentant un panel d'émotions. L'atmosphère légère, le petit suspense ainsi que le côté romantique permettent de suivre l'histoire avec intérêt : cela donne envie de connaitre la fin. Soignée, la plume d'Angéline Michel est délicate, poétique, agréable à lire.

***
De cette auteure, j'ai aussi lu : Le goût du bonheur.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →https://amzn.to/4793OI8