"Les mystères de March's Green - T2 : Joyeuses fêtes, Mira !" de Bastienne Géré

Résumé
Après une rentrée scolaire presque parfaite, Mira Daneel profite de son premier automne à March’s Green. Entre traditions locales, concours d’Halloween, après-midis avec Rosemary la libraire, et balbutiements amoureux avec l’inspecteur Isaac Kelley, tout semble aller pour le mieux. 
Mais à l’approche des fêtes de fin d’année, les choses se compliquent ! Son douillet cottage est pris d’assaut par un nouveau colocataire à poils : Bowie. Ce chat blessé et caractériel s’impose chez elle, l’obligeant à fréquenter davantage Melvyn, vétérinaire… Et rival d’Isaac ! 
Pire encore : le maire Flagan Stunt annonce des changements dans l’école. C’est peut-être l’occasion pour Mira de passer directrice ! Mais c’est sans compter l’arrivée d’une institutrice concurrente… Et cerise sur le gâteau, le maire annonce la réactivation du jumelage avec un village américain. Ce qui devrait être une bonne nouvelle inquiète tous les habitants. Difficile d’oublier ce qui a mal tourné la dernière fois. Comme par hasard, dès l’arrivée de la délégation américaine, les ennuis commencent. Vols mystérieux, agressions… Mira va devoir mener l’enquête malgré elle et percer les secrets enfouis de March’s Green… Avant que la magie de Noël ne tourne au cauchemar !

Extrait
"La jeune femme arbora son air ravi habituel lorsqu'elle longea les dizaines de pots et balconnières ajoutées par ses soins depuis son installation : aucune doute, ce charmant cottage, ancien logement de fonction du jardinier de la famille Tells, était devenu son chez-soi. Son cocon.
Mais au moment où Mira inséra les clés dans la serrure, un bruit aigu l'interpella. Elle tendit l'oreille vers le miaulement étouffé, mais ce dernier disparut dans un souffle, à tel point que la jeune femme crut avoir rêvé. Elle haussa les épaules avant de franchir le seuil du cottage. Là, le parfum de la tarte à la citrouille cuisinée la veille lui emplit les narines : l'heure du goûter fit gargouiller son estomac lorsqu'elle se rappela le programme de sa soirée : Isaac Kelley l'emmenait dîner au Saint-Christophe, le délicieux restaurant de la ville d'à-côté ! Alors mieux valait oublier la crème de courge et la chantilly qui allait avec pour aujourd'hui."

Mon avis
Après une arrivée mouvementée à March's Green, Mira a finalement pu s'installer dans son cottage et démarrer l'école comme prévu. Bien intégrée dans la petite ville, elle s'est liée d'amitié avec certaines personnes, et vit même un début de romance avec le bel inspecteur. Mais durant les fêtes de Noël, les choses se compliquent : l'arrivée surprise d'un animal chez elle, un jumelage qui fait grincer des dents et quelques mauvaises surprises. Pour comprendre des événements présents, Mira va se replonger dans l'histoire de la famille Tells, ce qui n'est pas pour lui déplaire.

Dans ce roman, j'ai retrouvé Mira, une jeune femme bienveillante, nouvelle institutrice du village. Située dans le domaine Saint Tells, l'école accueille les enfants et bientôt une nouvelle institutrice, Anne-Lise. Ce ne sera pas la seule nouvelle, puisqu'un nouveau garagiste, Gary Stepper, vient d'arriver, tout comme M. et Mrs Woodland qui ont repris l'auberge pour en faire des chambres d'hôte. Les autres habitants seront aussi présents, comme Flagan Stunt, le maire, toujours ravi d'innover ; Isaac Kelley, policier et petit-ami de Mira ; Melvyn Shaw, le vétérinaire qui a un faible pour Mira ; Jonathan Rys, le journaliste, sans oublier Rosemary, l'amie libraire de l'institutrice. J'ai pu mieux connaitre chaque personnage : touchant pour la plupart, un peu moins sympathique pour d'autres. Les relations entre eux évoluent, s'affinent, se précisent - tout comme les caractères de chacun.

Concernant l'intrigue, je l'ai trouvée un peu plus poussive que le premier opus, puisqu'il n'y a pas de crime à proprement parler. Toutefois, j'ai été entrainée dans les multiples péripéties qui se déroulent dans la ville. Le fait qu'il n'y ait pas d'homicide change un peu mais n'empêche pas la réflexion et l'enquête d'une autre manière. Au présent, il y a des événements indésirables à éclaircir qui sont peut-être en lien avec le passé. L'année 1953, mauvais souvenir pour les plus anciens du village, évoque justement un assassinat. Y'a-t-il vraiment une malédiction ou ceci est un hasard ? Dans une ambiance inquiétante, Mira ne pourra s'empêcher de mener ses propres recherches, à quel prix ? Après des recherches collégiales (mais pas forcément concertées), des informations récoltées et croisées, le dénouement apparaît finalement en répondant à toutes les questions.

Globalement, j'ai passé un bon moment aux côtés de Mira, même si j'attendais une enquête différente avec un homicide. Cependant, ce récit a permis d'éclaircir d'autres mystères et a aussi incité à la réflexion. En effet, entre vols, cambriolage et agression, ce ne sera pas de tout repos à March's Green durant ces fêtes. Comme précédemment, j'ai apprécié la construction de ce livre qui comporte plusieurs parties introduites par des extraits de journaux qui retracent les événements principaux sur les semaines passées. Je trouve cela judicieux et intéressant pour appréhender toutes les informations d'une manière originale. Aussi, l'alternance entre passé et présent est toujours d'actualité dans ce deuxième opus : après avoir découvert la vie de Kelsie Tells, j'ai pu en apprendre un peu plus sur Lanah Tells cette fois-ci. Les personnages sont plutôt attachants et j'aime les voir évoluer durant plusieurs semaines. J'ai hâte de retourner à March's Green pour suivre de nouvelles aventures tant au présent qu'au passé ! Captivante, la plume de Bastienne Géré est agréable à lire.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →https://amzn.to/3LLp1iY

Service Presse
Alter Real