"Écarts de conduite" de Diane Jeffrey

Résumé
Deux couples. Un accident mortel. Et une décision qui change tout...
Kirsten et Nick profitent d'un week-end loin de tout jusqu'au moment où, sur le chemin du retour, ils renversent accidentellement un homme et le tuent. Ils devraient appeler les secours, mais ils ont trop à perdre, et personne ne doit savoir pourquoi ils se trouvent ici. Ils prennent alors une décision irréfléchie : dissimuler l'accident.
Amy et Greg viennent de célébrer leur dixième anniversaire de mariage. Amy attend un bébé, et ils n'ont jamais été aussi heureux. Alors, quand Greg ne rentre pas après une promenade avec leur chien, Amy refuse de croire que la police ait raison en pensant qu'il est parti de son plein gré. Quelqu'un est forcément responsable de sa disparition, et Amy ne reculera devant rien pour obtenir justice – ou sa vengeance.
Si vous n'aviez plus rien à perdre, jusqu'où iriez-vous pour découvrir la vérité ?

Extrait
"Ils doivent rentrer cet après-midi. Elle appréhende le retour à Londres et à la réalité. Ce week-end prolongé a été fantastique - presque trois jours et trois nuits ensemble, sans la moindre interférence de la vraie vie. Une coupure idéale. Quoi de mieux qu'une escapade en bord de mer pour échapper au stress de la capitale ?
Elle se prélasse encore quelques instants entre les draps de coton peigné. Elle hume l'air iodé qui pénètre part la fenêtre ouverte. Il gonfle les rideaux en douceur et bouscule, dans la lumière d'un rayon de soleil, un tourbillon de particules de poussière en suspension.
Elle tend l'oreille, curieuse d'identifier l'air que Nick chante, mais le jet de la douche noie les paroles et la mélodie."

Mon avis
Au retour d'un week-end adultérin, Kirsten et Nick percutent un homme sur la route qui ne survit pas. Assumer les conséquences de leur acte serait terrible pour eux mais aussi pour leurs familles respectives. Alors, ils prennent une décision : cacher le corps, faire comme si de rien n'était. La victime, Greg, est déclarée disparue quelques heures plus tard par sa femme. Une enquête est ouverte mais elle ne peut pas rester les bras croisés. Persuadée qu'un drame est arrivé, elle suivra son instinct coûte que coûte.

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Kirsten, agent immobilier, mariée à Jamie et maman d'une petite Lily. Une vie idyllique en apparence, et pourtant, elle entretient pourtant une relation avec Nick. Lui, un célèbre avocat, marié à Edyie. Les deux amants ont pris l'habitude de s'accorder des week-ends régulièrement sous des noms d'emprunts afin de ne pas éveiller de soupçons. J'ai aussi découvert Amy alors qu'elle attend avec impatience son mari, parti promener leur chien Rusty. Mais ni l'un ni l'autre ne rentre. Soutenue par ses beaux-parents, Amy va vivre des semaines effroyables et son envie de vengeance va la pousser à flirter avec le danger. Si j'ai eu du mal à m'attacher à Kirsten et Nick - peu scrupuleux et honnêtes, j'ai été touchée par Amy, son authenticité et son courage.

Prenante, l'intrigue démarre donc avec la mort de Greg au bord d'une route un soir de pluie. Ayant consommé de l'alcool avant de prendre la route, le couple sait ce qui l'attend s'ils se dénoncent tant sur une plan personnel que professionnel. Dans une ambiance pesante, les amants doivent poursuivre leur quotidien comme si de rien n'était, ce qui est très difficile pour Kirsten. Malgré les consignes de Nick, elle va suivre les actualités, chercher des informations et prendre des risques. Leur secret pèse lourd et impacte leur vie irrémédiablement. Du côté d'Amy, c'est l'incompréhension : un flou, des doutes, une crainte et la sentence tombe, irrévocable. Au deuil s'ajoute une colère sourde et latente : elle comprend que son mari a été tué et progressivement, avec patience, elle réunit des éléments déterminants. Que va-t-elle faire ? Pourra-t-elle faire condamner les responsables ? Être en paix ? Après quelques imprévus, éléments inattendus, j'ai pu découvrir un dénouement qui m'a totalement satisfaite.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui comporte du suspense et tient en haleine dès le départ. Construit judicieusement, le récit se place du point de vue de Kirsten et d'Amy en alternance ce qui permet de suivre l'évolution de leurs situations. Je me suis aussi sentie proche de leurs émotions : culpabilité, peur et doute pour Kirsten ; tristesse, colère et désir de vengeance pour Amy. Difficile de ne pas se ranger dans le camp de la veuve. La psychologie des personnages est bien amenée, on les voit changer en fonction des événements. Avec curiosité, j'ai été entrainée dans l'histoire, impatiente de savoir comment cela allait se terminer. Lourde, l'atmosphère se charge en tensions au fil du temps. Le final est à la fois explosif et tout en finesse. Encore une fois, la plume de Diane Jeffrey s'avère saisissante et exaltante.

***
De cette auteure, j'ai aussi lu : The Guilty Mother.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici : https://amzn.to/44v3B0d