
Résumé
Avec la construction d'un lotissement d'habitations modernes et connectées, un vent de renouveau souffle sur Cold Hill.
Jason et Emily Danes tombent immédiatement sous le charme de la villa qui surplombe le domaine, construite à la place du grand manoir laissé à l'abandon depuis des années, rasé par les promoteurs immobiliers. Même si le gros des travaux du quartier n'est pas terminé et que la plupart des pavillons sont encore vides, l'endroit semble parfait et les Danes décident d'emménager quelques jours avant Noël, sous le regard suspicieux de leurs seuls voisins. Mais, dès le premier soir, le rêve se transforme en cauchemar.
Les brochures de l'agence ont omis une information capitale, à propos du 47, allée du Lac : aucun des précédents propriétaires n'en est jamais vraiment parti...
Extrait
"Ni l'un ni l'autre, absorbés par la vue, ne notèrent le coup d'œil nerveux que Paul Jordan lança en direction de la porte.
Jason contempla par la fenêtre ménagée dans la pignon arrière de la maison le grand lac, le champ en pente et la colline qui s'élevait abruptement à l'horizon. Il remarqua des canards sur l'eau : des colverts et des coureurs indiens. Il régnait une tranquillité totale.
- Je pourrais travailler ici, c'est certain. C'est vraiment... tellement inspirant ! En tout cas, cette vue au nord. Il s'agit bien du nord ?
- En effet, monsieur Danes, et cette zone fait partie du parc national des South Downs, donc on ne pourra jamais rien y construire."
Mon avis
Ravis de troquer la ville pour la campagne, Emily et Jason Danes emménagent peu avant Noël dans un lotissement très récent. À l'image de l'ancien manoir qui se trouvait sur ces terres, leur demeure a tout pour plaire avec une vu imprenable sur le lac. Mais peu à peu, des phénomènes étranges se produisent, les plongeant peu à peu dans l'effroi. Particulièrement impacté, Jason tente de trouver une explication à ce qu'il vit mais parviendra-t-il à comprendre avant qu'un drame ne survienne ?
Dans ce roman, j'ai fait la connaissance d'Emily et Jason, mariés depuis quelques années. Le presque quadragénaire est un peintre renommé tandis que sa femme a une entreprise de traiteur. Ayant un certain goût pour les belles choses, comme leur nouvelle maison, ils n'en sont pas moins des personnes simples et avenantes. Ils rencontrent leurs voisins, Claudette et Maurice Penz-Weedell qui sont assez haut-en-couleur, surtout la dame, autoritaire et exigeante qui ne jure que par le luxe. Envahissants, ils ont des idées à l'opposé des Danes qui ont du mal à garder leurs distances. Leur seul point commun : ces impressions étranges qui les entourent. Si je me suis attachée aux principaux personnages, Claudette ne me laisse pas un souvenir impérissable.
Insidieuse, l'intrigue démarre dans l'allée du lac avec les deux couples. Entre deux cartons, les voisins s'observent, se jaugent et vaquent à leurs occupations. Rapidement, des dysfonctionnements apparaissent dans la domotique de la maison ultra moderne des Danes ; mais surtout, du froid, des ombres passent... Dans une ambiance oppressante, j'ai assisté à ces manifestations qui, au départ, ne perturbent pas trop le couple. Ils s'amusent même de la présence d'un supposé fantôme. Mais les phénomènes s'amplifient, Jason se sent de plus en plus accablé et constate qu'il est parfois seul dans ses constats. Frustré, il se perd de plus en plus avec un sentiment inexplicable d'urgence et de danger. Après des moments de flous, des tergiversations, le dénouement apparait enfin, à peine surprenant mais satisfaisant.
J'ai plutôt bien aimé cette histoire à l'atmosphère sombre et angoissante qui ne manque pas de mystère et de suspense. J'étais plongée aux côtés des personnages avec la narration qui navigue d'une maison à l'autre pour finalement se concentrer plus particulièrement sur Jason. Cela permet de ressentir des émotions diverses (peur, joie, colère...) et de mieux les connaitre. J'ai été tenue en haleine par les différentes découvertes de Jason sur le village, le manoir et les habitants. Plus il avançait, plus j'étais, comme lui, dans une sorte de brouillard où l'on a du mal à déceler quoique ce soit. Ainsi, j'ai fait mes suppositions sur ce que vivent les personnages : des entités envahissantes ? une distorsion du temps ? de la réalité ? Dans cette confusion, j'avais hâte de connaitre la vérité et je n'ai pas été déçue. Entrainante, la plume de Peter James est visuelle avec des descriptions précises ; il a réussi à mettre en place un univers fascinant. Ce roman s'inscrit dans la continuité de La maison des oubliés, les deux pouvant se lire indépendamment l'un de l'autre.
***
De cet auteur, j'ai aussi lu : La maison des oubliés.
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici : https://amzn.to/4smjzUE