
Résumé
Irène joue sa dernière carte pour sauver le château de ses ancêtres : une vente de bijoux qui pourrait tout changer… si un mystérieux voleur n’avait pas décidé de saboter l’évènement.
Les ennuis s’enchainent dès l’aube. La neige recouvre Castegnan et isole le village. Pire encore ! Les bijoux disparaissent un à un, et un collier se dégarnit de ses perles alors même qu’Irène se trouve juste à côté.
Elle n’a que douze heures pour confondre le coupable, récupérer les bijoux et sauver la vente. Douze heures pour sauver le château.
Heureusement, elle peut compter sur Christina et son raisonnement… hors du commun. Ensemble, elles plongent dans une enquête rythmée et chaleureuse. Un huis clos enneigé, où tout le monde a quelque chose à cacher.
Extrait
"Si tout se passait bien, ce soir, le château serait sauvé. Dans une douzaine d'heures, la vente caritative rapporterait assez d'argent pour boucler le financement de la première tranche de travaux. La demeure de ses ancêtres pourrait renaître... enfin.
Irène enfouit le nez dans son écharpe et tourna le dos à sa maisonnette aux volets bleus.
Elle se hâta de traverser le parc sous la lueur blafarde des lampadaires, la neige crissant sous ses pas. Bonnet enfoncé sur la tête et poings serrés dans les poches, elle ne put s'empêcher de remarquer les traces qu'elle croisait sur son chemin. Ainsi donc, d'autres Moon Boots avaient foulé les allées avant elle ? Alors que le jour n'était même pas levé ?
Quelle idée de se balader aussi tôt dans le parc ! Et par un froid pareil !
[...]
Elle n'était pas équipée pour sortir par de telles températures. Personne ne l'était dans la région bordelaise ! À son grand étonnement, dix centimètres de poudreuse avaient recouvert le paysage la nuit dernière."
Mon avis
Fin décembre, dans un petit village, une vente aux enchères est organisée pour récolter de l'argent pour l'entretien du château de Scotberry. Pour cela, un donateur a offert des bijoux. Disposés en partie au salon de thé de Jacqueline et Andrée, ils suscitent l'admiration... au point de disparaitre ! Un collier de perles est mis à nu heure par heure alors même que l'établissement est bondé. Irène et Christina, avec leurs compétences uniques vont tout faire pour découvrir la vérité avant la soirée. Qui se cache derrière tout cela ? Et pourquoi ?
Dans ce roman, j'ai retrouvé Christina que j'avais découverte dans Mercure fatal : une femme vivant dans un van, passionnée d'astrologie et d'énigmes à résoudre. Amie de Jacqueline, elle est présente pour quelques jours. Avec Andrée, elles ouvrent leur établissement (salon de thé) pour la dernière fois avant de passer la main. Avec émotions, elles apprécient la compagnie des habitants, à commencer par leur petite-fille Irène. Cette prof d'anglais est visiblement connue pour ses talents d'enquêtrice. Elle est plutôt sympathique et perspicace. Et puis j'ai fait la connaissance de Paul Béraud, le maire ; Martine, Gigi, Lacombe, Raymond, Antoine Gatay, Claire, Thomas, Elias... tous jouent un rôle dans cette aventure. J'ai trouvé les personnages plutôt attachants, parfois teintés de mystères mais sans mauvais fond.
Concernant l'intrigue, il s'agit donc de vol en série agaçants. Alors que l'endroit est fréquenté par nos nombreux protagonistes qui font parfois des allers-retours dans le village, les perles s'envolent. Avec inquiétude, le maire craint pour la vente aux enchères qui pourraient être compromise. L'intérêt pour les enquêtes d'Irène et Christina se réveille et elles cherchent alors à comprendre. Mais en pleine agitation, difficile de tout cerner : un chat qui sème la zizanie, un feu dans le marché de Noël, le passage d'une chorale, des coupures d'électricité... tout va de travers ! Sabotage ? Complot ? Coïncidences ? Pas facile de se concentrer et d'avancer dans ces conditions. Mais les détectives en herbe tiennent le cap malgré les péripéties. Entre situations cocasses et rebondissements, la vérité aura du mal à apparaitre. Finalement le dénouement répond à toutes les questions.
Plaisant, ce doux roman est plutôt une cosy comédie à mon sens : on y trouve une ambiance chaleureuse, des personnages sympathiques, un peu d'humour, du feel-good et aussi un petit mystère. Dans un décor charmant, j'ai apprécié de rencontrer les personnages, comme si je débarquais dans le salon de thé. Toutefois, j'ai eu un peu la sensation de manquer d'informations sur les liens entre les uns autres ou sur certaines situations. Cela est dû au fait qu'Irène a déjà vécu d'autres choses auparavant que j'ignore. Il n'y a pas de crime sanglant, pas de police, une histoire un peu sous tension, avec un léger suspense qui tient en haleine. Avec des chapitres courts, le récit est bien construit malgré quelques longueurs parfois. Dans un presque huis clos, j'ai aussi dû être vigilante pour m'y retrouver entre les personnages, les vols, les mobiles afin de ne pas m'y perdre. Réconfortante, la plume d'Anna Cleverton est agréable à lire.
***
De cette auteure, j'ai aussi lu : Van investigation - Tome 1 : Mercure fatal
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici : https://amzn.to/49geqGl
Service Presse
Via Simplement.Pro