
Résumé
Extrait
En ce matin de septembre, la petite île de Chausey est en émoi. Que s’est-il réellement passé pour que cet ancien animateur d’une émission littéraire à la BBC, soit retrouvé sans vie dans son jardin ? C’est à cette question que le commandant Victor Hulot doit répondre. Pour cette enquête plus épineuse qu’il n’y parait, il s’adjoint l’aide de Joseph Hall, écrivain irlandais installé en Normandie, qui a connu la victime et de Victoria, une journaliste locale.
De Chausey à Londres, de la Touraine à Lisbonne, leurs investigations les conduisent sur de multiples pistes où la vérité semble toujours se dérober. Mais ce sont les visites répétées de Cooper, durant sa jeunesse, sur l’île de Jersey, qui éveillent la curiosité des enquêteurs. Et si la clé de cette affaire résidait dans la face obscure de la victime ?
Victor, Joseph et Victoria vont plonger dans un passé trouble et mettre en lumière de lourds secrets enfouis depuis des décennies.
Extrait
"Cet évènement était, pour le moins, inattendu. Il venait clairement perturber ses plans. L’homme sortit enfin de sa cachette en s’assurant de ne pas être vu. À cette heure de la journée, il y avait forcément du passage sur le sentier qui menait à la cale. Avec détachement, il prit la direction de la maison blanche. Il accéda au jardin du devant comme s’il rentrait chez lui. Il ne lui fallut pas longtemps pour découvrir l’occupant des lieux affalés sur le sol près du mur.
Le lendemain matin, Marilyne Tuillier quitta son domicile vers sept heures quarante-cinq. Elle habitait à l’autre extrémité de l’île. Il lui fallait un bon quart d’heure pour rejoindre la vaste maison occupée par James Cooper. Cet ancien animateur de la télévision britannique avait élu domicile sur l’île normande depuis quelques années. Dès l’arrivée de l’Anglais, elle s’engagea à son service en tant que femme de ménage. Elle était ravie de cette collaboration, car l’Anglais était toujours aimable à son égard et payait plutôt bien ses services. Lorsqu’elle arriva sur place, elle ne prêta pas immédiatement attention au corps qui gisait au sol dans la cour. C’est seulement lorsqu’elle se rendit compte de l’absence de James Cooper à l’intérieur du cottage qu’elle le découvrit sans vie, le crâne fracassé, dans un des coins de la cour. Elle s’accrocha au muret pour ne pas défaillir. Après avoir repris ses esprits, elle appela la police."
Mon avis
James Cooper, un ancien animateur de télévision anglais, habitant de l'île de Chausey, est mort assassiné chez lui. Le Commandant Victor Hulot est chargé de l'enquête avec son équipe. Il fera appel à Joseph Hall, un ami journaliste anglais, pour obtenir davantage d'informations sur la victime. En creusant la vie de Cooper, le policier fera d'étranges découvertes menant vers plusieurs pistes. Qui pouvait en vouloir à Cooper ?
Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Victor Hulot, policier passionné qui débarque dans la région Normande. Bienveillant, le policier peut compter sur ses collègues Lambert et Sonia qui l'épaulent dans l'enquête. Le journaliste Joseph Hall est aussi un atout pour lui puisqu'il a des connaissances en Angleterre, notamment par le biais de son amie Victoria. Cela permettra une répartition des tâches et un gain de temps. Le portrait de James Cooper s'affine au fil du temps, ce qui le rend de plus en plus antipathique. Au cours des investigations, Victor et Joseph rencontreront beaucoup de monde : témoins, habitant de l'île, figures du passé, etc. Il faut veiller à être attentif durant la lecture pour ne pas s'y perdre. Je ne me suis pas particulièrement attachée à un personnage. Je ne me suis pas sentie proche d'eux, ils m'ont paru plutôt fades ; je n'ai pas vraiment ressenti leurs émotions.
Concernant l'intrigue, il s'agit d'une enquête policière classique suite à un homicide. J'ai suivi les avancées des investigations avec Victor et Joseph qui explorent souvent des pistes en parallèle - entre la France et l'Angleterre. Cette alternance est appréciable. Dans une ambiance plutôt légère, le profil de la victime se dessine au fil des découvertes des deux hommes. Les informations glanées soulèvent un certain nombre de questions ; laissent planer des doutes et offrent diverses pistes. Parfois, des éléments inattendus surviendront au fil des recherches. Telle une observatrice, j'ai assisté à l'épopée du duo, curieuse de comprendre ce qui est arrivé à l'ancien animateur. En dehors de cette affaire, quelques éléments personnels sont évoqués notamment un petit suspense pour Victor et sa compagne ou encore avec Victoria et son sujet journalistique. À l'issue de recherches menées avec efficacité, le dénouement apparait et répond à toutes les questions.
Malgré une histoire intéressante, je n'ai pas été complètement emballée. J'ai trouvé que le récit n'était pas assez vivant ; celui-ci est simple, sans fioritures, un peu trop appliqué. Ce manque de profondeur a laissé des longueurs et m'a empêché de m'imprégner des personnages, de me plonger vraiment dans le roman. La trame est assez mystérieuse, j'ai aimé découvrir progressivement la victime qui n'est pas très avenante et qui cache certains secrets. L'enquête de Hulot et l'article de Victoria se rejoignent, même si c'est un drôle de hasard, cela est prenant. J'aurais d'ailleurs bien aimé approfondir la découverte de Victoria, que l'intrigue repose peut-être plus sur ce point du passé. J'ai eu un peu de mal à m'y retrouver avec tous les personnages évoqués et j'avoue ne pas avoir saisi la plus-value de l'affaire de Véronique. Celle-ci arrive comme un cheveux sur la soupe dans l'histoire : bien qu'elle soit prenante, elle est très rapidement résolue sans effusion. Encore une fois, je trouve que cela aurait mérité un développement plus poussé et détaillé. J'ai eu l'impression que l'auteur a mêlé diverses intrigues à la principale, ce qui rend l'ensemble parfois confus. Soignée, la plume d'Olivier Voisin est toutefois agréable à lire.
***
De cet auteur, j'ai aussi lu : Le mystère de l'île aux tombeaux
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici : https://amzn.to/4reD6VQ
Service Presse
Via Simplement.Pro