"Les Contes de Sigmus Mac Allistaire" de Vera-Anne Robin

Genre : Roman, Young Adult, Fantastique, Horreur

Résumé :
Olivia a 17 ans, et pour sa dernière de lycée elle part vivre chez sa mystérieuse grand-tante Hattie pour permettre à sa mère de rejoindre son ami New-York.
Hattie vit dans un village des côtes normandes à l'atmosphère mystique et dès son arrivée Liv va découvrir des vérités qu'elle n'avait jamais soupçonné sur sa famille. La première étant que son arrière-grand-père est l'illustre auteur d'horreur Sigmus Mac Allistaire.
Un peu déboussolée, Liv fera son entrée dans un nouveau lycée, à quelques semaines des vacances de la Toussaint, et à sa grande surprise, elle s'y fera très vite des ami.
L'atmosphère pesante au manoir Mac Allistaire, les mystérieux tableaux représentant les Contes de Sigmus qui semblent animés, et les incidents bizarres au lycée, tout cela va conduire Liv et ses amis à se poser des questions.
Zoé, Ethan, Greg et Liv vont mettre à jour des éléments inquiétants, et après une attaque pour le moins… surnaturelle, ils vont devoir se rendre à l'évidence : les fantômes, les monstres, les sorcières, tout cela existe vraiment… dans leur village.

Extrait :
"Elle se dirigea vers le téléphone et composa un numéro, Viviane décrocha à la dernière minute, au moment où elle allait raccrocher.
- Bonjour Hattie.
- Tu es au courant ?
- Bien sûr ! C'est de ma petite-fille dont il s'agit.
- Tu ne trouves pas bizarre qu'elle arrive pile à ce moment.
- Il n'y a pas de moment, Hattie ! Ce sont des inepties.
- C'est incroyable que tu nies autant l'évidence, tu insultes la mémoire de notre père en agissant ainsi, tu le fais passer pour un fou... 
- Hattie, il était fou... tu le sais très bien, c'était un génie, mais il était fou.
- Non.
[...]
- Tu n'es même pas un peu inquiète pour elle ?
- Je n'ai aucune raison de l'être, je suis persuadée qu'elle sera très bien chez toi... 
- Ce n'est pas de ça que je te parle !
- Je sais ce dont tu me parles et je préfère faire comme si je ne comprenais pas, ça ne sert à rien de discuter avec toi... 
- Très bien. Comme tu voudras.
- Liv est une fille terre à terre et tout sauf naïve, n'essaye pas de lui mettre n'importe quoi dans la tête, c'est tout ce que je te demande.
Elle raccrocha et Hattie garda le téléphone quelques secondes dans sa main. Sa soeur était si aveugle que ça frôlait la bêtise."

Mon avis :
Olivia est hébergée par sa mystérieuse grande-tante Hattie durant sa dernière année de lycée. Elle arrive chez elle peu avant Halloween, ce qui inquiète son hôte, pour une raison que l'on ignore encore. À peine la porte franchie, Olivia découvre l'existence de son arrière-grand-père, Sigmus Mac Allistaire, écrivain réputé, ainsi que tout un pan de sa famille qu'elle ne connaissait pas. Un peu perturbée face à ces cachotteries, elle commence la lecture les livres d'horreur de Sigmus. Au lycée, elle rencontre Zoé, Greg et Ethan avec qui elle apprendra à mieux connaitre sa famille. Et quand des événements étranges surviennent, ils n'hésitent pas à en savoir plus et s'allient à Hattie pour résoudre ces quelques complications.

Des phénomènes paranormaux se manifestent peu avant Halloween, ce qui pousse les quatre amis à en savoir plus sur Sigmus Mac Allistaire, sa famille mais aussi sur le village de Dorset qui a déjà été en proie à des incidents bizarres. Ils sont bouleversés par leurs découvertes, surtout Olivia qui ignorait absolument tout du passé de ses ancêtres. Leurs recherches les ramènent jusqu'aux années 1880 où le destin atypique de deux familles est raconté, puis se lie à un moment donnée. Pour confirmer leurs théories, les adolescents se confient à Hattie qui complète avec ce qu'elle sait. Olivia comprend qu'elle a un rôle important à jouer pour éviter une catastrophe. Ses amis, Hattie et son ami Walter lui seront d'un grand soutien.

Angoissante, l'ambiance est sombre, pesante. On est emporté aux côtés des personnages dans leur aventure tout en ressentant leurs émotions : peur, colère, joie,... Déterminés, ils se montrent courageux et font tout pour mener à bien leur mission. Y parviendront-ils ?
Les personnages sont nombreux ; il faut veiller à être attentif lorsque le passé est évoqué pour ne pas se perdre entre les différentes générations. Attachants, nos héros seront transformés après toutes ces péripéties... mais pas encore au bout de leur peine.

À la fin de ce roman, le dénouement n'est qu'en partie résolu ; il faut attendre la suite pour savoir comment se fini l'histoire. L'auteure a su attiser notre curiosité, notamment avec le dernier chapitre qui introduit un nouveau personnage. On se doute que les choses vont se compliquer à nouveau, ce qui donne envie de poursuivre avec le livre suivant. 
Sans temps morts, ce récit est prenant : on y trouve de l'action, des rebondissements et du mystère. Vanessa E.H. Vera-Anne Robin prend soin de nous décrire les lieux (le manoir, les tableaux, le jardin...), ce qui nous permet de bien visualiser le décor. Cela rend l'ensemble encore plus réaliste. Captivante, la lecture se révèle agréable et rapide.


Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → 

Service Presse